Entrée Individuelle

Les toilettes sèches

Source: http://www.cabane-alternactive.org
La cabane altern'active est une jeune association proposant à chacun l'apprentissage d'alternatives et de gestes simples au quotidien permettant une relation plus juste avec notre environnement.
Elle sensibilise et éduque un public non averti par l'expérimentation pratique et alternative lié à l'environnement, en stimulant l'échange et le partage des savoir-faire des membres qui la compose.

DES TOILETTES ÉCOLOGIQUES ITINÉRANTES COMME OUTIL D'ÉDUCATION ET DE SENSIBILISATION À L'ENVIRONNEMENT

Une toilette sèche se différencie d'une toilette à chasse d'eau par le simple fait qu'elle n'utilise pas d'eau. A la place, on recouvre les déjections d'une litière sèche généralement carbonée. Tout ce qui est disponible localement convient : sciure de bois, copeaux, paille ou foin séché et broyé, chanvre et paillettes, balle d'avoine...On les appelles aussi toilettes à compost car on valorise ensuite le potentiel fertilisant des urines et des matières fécales.
La toilette sèche est une véritable alternative pour demain. Elle apporte une solution concrète à nos problèmes de ressources en eau et d'appauvrissement des sols. Elle amène également chacun d'entre nous à un comportement plus responsable et autonome puisqu'il s'agit de gérer son propre assainissement par une méthode simple, accessible à tous et indépendante de nos systèmes d'épurations classiques coûteux et pollueurs. Ici nos matières ne sont plus considérées comme un déchet mais comme une vraie richesse pour la terre.
A partir de ce constat l'association la cabane altern'active a voulu construire une caravane itinérantes équipée de 4 toilettes, dans le but de sensibiliser et de faire connaître très largement ce procédé, en l'utilisant comme un véritable outil pédagogique d'éducation à l'environnement.
Nous sommes donc en mesure d'intervenir :
sur vos manifestations en alternative aux toilettes chimiques mais aussi pour sensibiliser le grand public. Nous utilisons différents supports d'animation comme le spectacle vivant, l'intervention de " Miss pipi ", de la documentation, une exposition... télécharger au format PDF les conditions d'intervention
en centre de loisirs, écoles et autres structures éducatives télécharger au format PDF un exemple de fiche pédagogique
chez vous (établissement, particuliers..) pour la mise en place de chantier pédagogiques


1 commentaire:

petit bonjour des ecuadoriens
tout se passe bien on part ba chota cette aprem c la classe
en esperant que tout se passe bien
a+
el groupo del ecuador
par : el groupo del ecuador (contact) - 22 Feb '07 - 17:39



Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.

Information sur l'article :

Titre : Les toilettes sèches
Posté le : 19 Sep '06 - 17:42
Catégorie : Général
Compteur : 0 words
Bon article : 170 (vote)
Mauvais article : 121 (vote)
Article suivant : » Où l'on écrit sur Zingane ...
Article précédent : « Ouagadougou, une capitale au luxe obscène

Accueil