Des nouvelles du "malade"

Nous tenons à rassurer la famille de Fabien Granet, il va très bien, son angine est passée, la fièvre aussi et il ne souffre plus du mal de l'altitude. Tout est rentré dans l'ordre et nous le ramenerons en forme en france, pas de doute !

jeudi 16 février

Petit déjeuner a 7H15. Ensuite la matinée nous sommes partie à Mascarilla retrouver Pedro Salomon Acosta et Assael Acosta.
1 groupe est parti avec Pedro pour une randonné périlleuse de 8KM le long de la canalisation d’adduction d’eau de consommation de Mascarilla afin de réaliser un profil en long de la canalisation avec le GPS. Certaines personnes ayant bien chaud se sont baignées dans la rivière (l’eau était très fraîche). Au retour tout le groupe était fatigué et avait mal aux pieds.
L’autre groupe avec Salomon Acosta a attendu Assael (agriculteur) désespérément pendant une heure ; il n’est jamais arrivé. Apres on a parcouru le périmètre des 35ha pour essayer de réaliser un schéma des parcelles.
L’après midi, après une assiette de riz tout le monde est parti sur les 35ha avec Pedro pour réaliser une cartographie (avec le GPS) de ses 35ha avec une délimitation des parcelles des différents agriculteurs
Après un repas (toujours identique, riz) petite soirée carte avec quelques survivants

Christophe Bertin

mercredi 15 fevrier

- Petit déjeuner à 8h30 avec petits pains, fromage, café et jus de fruits et une grande nouveauté au menu de la confiture !!!
- Vers 9h nous nous sommes réunis pour organiser la matinée, car ce matin nous allons visiter l’école du village de Chota
- A 10h nous partons à l’école pour une marche d’environ 1Om !!
- Nous sommes très bien reçus par les profs et les élèves
- Les élèves réalisent des danses locales avec musique à l’appui, spectacle super sympa, ambiance festive !
- Ensuite nous réalisons quelques pas de danse avec les élèves
- Nous distribuons les trousses que nous avons emmenées ainsi que du parfum et des verres de coca cola ; les élèves sont fous de joie mais parfois un peu trop donc ils se poussent pour avoir les cadeaux car il n’y en pas pour tout le monde
- La joie des élèves nous a fait énormément plaisir mais nous nous rendons compte qu’ils sont prêts à « se battre » pour des petites choses ce qui nous à beaucoup choqués.
- Le directeur vient a notre rencontre mais celui-ci n’étant pas dans son état normal il insulte les élèves et les violente ce qui ne plaît pas à Raf qui se bronche avec lui.



- Après le repas du midi nous partons pour Orcuqui en camion
- Le trajet est agréable avec des paysages superbes (volcans enneigés ou non) mais les chemins que nous avons empruntés laissant à désirer nous sommes fortement secoués
- Nous arrivons à Orcuqui où nous rencontrons un ancien membre de l’ONG CICDA
- Il nous explique son ancien travail qui à consisté à mettre en place une meilleure répartition de l’irrigation entre les agriculteurs
- Le retour en camion, a été difficile, notre chauffeur s’étant perdue dans la campagne Equatorienne, le trajet a duré deux fois plus de temps qu’à l’aller bien qu’il nous est assuré que c’était un raccourci

Frodon

mardi 14 fevrier

: « Bonne St Valentin à toutes et à tous !!! »


Aujourd’hui : Présentation à la CIFANE de notre première semaine passée dans la Vallée du Chota.


- 7h15 : réveil puis petit déjeuner
- 8h-9h30 : réglage des derniers détails avant la présentation à la CIFANE
- 9h45-12h45 et 14h-16h30 : présentation de notre première semaine.

Les personnes présentes lors de la présentation étaient :

- José CHALA : directeur de la CIFANE
- Pedro BORJA : agriculteur à Mascarilla et membre de la FECONIC
- Renan CADEO : membre de la FECONIC mais qui travaille avec la CIFANE
- José MONCAYO : ingénieur agronome et qui travaille avec la CIFANE dans le secteur de la production.
- Notre groupe de 22 personnes.

Le plan de la présentation était :

1. Alimentation en eau de consommation

a. Carpuela (Raphaël et Jérémy)
b. Mascarilla (Stéphanie et Vincent)
c. Chota (Sylvain Z. et Elodie)
d. Juncal / Chalguayacu (Valérian et Jérôme J.)

2. Eau d’irrigation

a. Mascarilla (Michael, Jérôme G. et Guillaume)
b. Juncal / Chalguayacu aval (Sylvain D., Christophe et Stéphane)
c. Juncal / Chalguayacu amont (Fabien, Thomas et Loïg).

De 17h à 18h30 nous avons disputé un match de football de 2 fois 30 min contre les jeunes du village de Chota. Bonne ambiance et rigolade étaient également de la partie…Score final : 4 à 2 pour nous !!!
Pour l’anecdote, les jeunes (15-17 ans environ) ont laissé place à leurs cadets (8-10 ans) pour la 2ème mi-temps. Le score à la pause était de 2 à 1 pour les locaux…

Michael.

lundi 13 fevrier

Levée 8h00 pour une journée de restitution sur les différentes visites effectuées à Juncal ; Chalguayacu ; Mascarilla ; Chota ; San vicente où nous avons rencontré différentes personnes s’occupant de la gestion de l’irrigation et de l’eau potable.

9h à 12h : Mise en place des groupes et répartition du travail

l’après midi :
Enquête auprès de la population du village de Chota sur la consommation et les pratiques de l’eau et mise en page des restitutions sur Power Point.

Le soir :
Répétition générale de notre restitution que nous présenterons mardi 14 février

Fabien Granet



suite de dimanche 12

Après l’autoferro, nous sommes partis en bus à Cotacachi (ville spécialisée dans le cuir). Nous avons passé la journée à faire les boutiques qui, il faut le reconnaître, avaient des articles à des prix vraiment abordables. Nous sommes ensuite repartis vers Ibarra à 17h, pour manger la meilleure glace de la ville, dans un café qui fait des glaces traditionnelles depuis plus de 120 ans !! Puis nous sommes revenus à Chota vers 18h.

Sept des 17 élèves avaient préféré ne pas venir à cette journée pour se détendre au bord de la rivière en pêchant (la truite équatorienne les taquinait depuis plusieurs jours) : malheureusement ils sont revenus bredouilles mais bien contents et très fatigués par cette journée au soleil !

Vincent

<   February 2006   >
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728