lundi 6 février

Tout le monde debout à 6h30 après une nuit un peu plus longue que les autres... Après un bon petit déjeuner nous avons sauté dans un bus surbondé afin de nous rendre au lycée de la Condamine à Quito.

Le lycée de la Condamine est un lycée français où l´on retrouve des français mais aussi des équatoriens. Les cours sont dispensés en français aux 1070 élèves présents de la petite section de maternelle jusqu’à la classe de Terminale.

Après avoir été accueilli par le directeur du lycée, nous nous sommes rendu dans l’amphithéâtre pour suivre une conférence sur l’hydrologie, l’Histoire et la géographie de la vallée du Chota où nous devons nous rendre demain. Cette conférence a été organisée par monsieur Pierre Gondard directeur de l’IRD pour l'Amérique latine, Roger Calvez et Eric Cadier deux hydrologues.

Le midi nous avons mangé au réfectoire du lycée. Au menu : poulet, poisson, riz ou brocoli au choix, le tout accompagné de jus de fruits.
L’après midi tout le monde au travail soit pour alimenter le blog soit pour étudier les caractéristiques hydrologiques, géologiques et géographiques de la vallée.


Sylvain Zanchettin (bisous à mes parents!!!)

Dimanche 5 février

Bonjour!

Malgrès une nuit un peu courte pour certains, nous nous sommes levés tôt pour partir à 8h00 visiter le musée de l’eau de Quito, appelé “Yaku”.
Après une petite marche et un peu de bus, nous sommes arrivés les premiers.
Le musée de l’eau est financé par la ville de Quito et par ses différentes activités et oeuvres, à pour but de sensibiliser les gens au problèmes de l’eau.
Les activités qui ont le plus plut au groupe ont été:
la peinture sur un mur avec de l’eau, sur un support composé de 16 feuilles de papier avec entre chaques, du coton, ainsi les “oeuvres que nous avons réalisés ne sont restées visible que 3 minutes.
L’autre oeuvre fut celle ou nous sommes rentrés dans une salle avec des grands bassins et des cerceaux de fer...pour faire des bulles de savons.

Même si ces 2 activités n’étaient pas les plus riches en informations, elles nous ont permis de retourner en enfance bien que certaines personnes puissent encore penser que nous le sommes toujours...

Vers 11h00, nous sommes sortis du musée pour partir à “la Mitad del mundo”, le site ou nous pouvons voir une ligne matérialisant l’équateur.
Après 1h30 de bus, nous sommes arrivés affamés et nous nous sommes directement au restaurant. Au menu: avocat, tranches de bananes cuites, porc grillé, maïs éclaté bouilli et bouchés de pommes de terre mélangées à des oeufs et du fromage. Très bon.
Après, nous avons disposé de 1h30 de quartier libre sur le site pour visiter, faire quelques achats, et prendre des photos.

Puis nous avons repris le bus pour se rendre à une soirée organisée par la famille de Mme Sion. Nous étions 44, et nous avons goûté à des plats typiques du pays tel que un gâteau à base de banane verte, de poisson et de crevette, un met cuit dans des feuilles de bananier à base de poulet et de légumes, et divers jus de fruit.

Vers 21h00, les proches de Mme Sion qui nous ont chaleureusement accueilli, nous ont ramenés en voiture car ils ne voulaient pas nous laisser partir en bus.

Cette journée s’est bien passée, mais c’est au moment de se coucher que nous nous sommes rendu compte qu'il ne restait plus d’eau ... Nous avons donc pour la première fois à l’Equateur, goûté aux joies des Aquatabs!

Au revoir tout le monde!

Raph

Samedi 04/02/06 : Première journée à Quito.

8h00: Réveil après une nuit bien méritée qui a été accompagnée du chant d'un coq. Le petit déjeuné était très bon, avec au choix du lait, café ou thé, une omelette, des petits pains avec confiture et un jus de tomate équatorienne.

9h00: Nous sommes partis pour visiter toute la journée la ville de Quito, avec les parents de Mme SION et la femme du directeur du lycée français de La Condamine.
Nous avons commencé par le Quito colonial où se trouve les lieux historiques. Tout d'abord nous sommes allés sur la place de l'Indépendance, très belle place entourée du palais du gouvernement et une cathédrale. Nous nous sommes vite aperçu de la vie des enfants équatoriens qui sont partout sur la place pour nous cirer les chaussures ou nous vendre des choses. Ensuite, nous avons visité El Sagrario, une ancienne chapelle, puis nous sommes allés sur la place Santo Domingo avec la statut du Maréchal Sucre et entourée du monastère de San Francisco et la chapelle de Cantuña. Puis nous avons fait la visite de la Compaña, l'église la plus dorée du pays, en effet l'intérieur elle est entièrement recouverte d'or.
Quito est une ville qui possède en tout 7 églises, en effet les équatoriens sont très croyant.

Nous avons mangé sur la place de l'indépendance, des plats soit de poulet, de poisson ou de viande avec du riz et une sauce aux lentilles puis des bananes cuites. Après manger Guillaume s'est dévoué pour compléter la collection de protector à Loïg dans les toilettes mais pas de chance la machine est resté coincée et il s'est affiché devant tous les équatoriens qui ont du se dire que les français étaient chauds!!!!

L'après midi nous sommes allés dans le Quito moderne faire les marchés ou nous avons bien appris à négocier les prix.
Dans un centre commercial, nous avons était surpris par les prix des différents articles qui sont les même que chez nous voir plus. En fait la ville possède une architecture riche et à coté des enfants mendient, c'est assez impressionnant.

Le soir nous avons mangé dans le centre commercial à "l'american déli" ou on a mangé des hamburgers.
Durant cette journée, on c'est aperçu qu'on allait devoir faire énormément de progrès avec l'espagnol, car il y a eu plusieurs gaffes: entre Vincent qui veut du coca-cola et qui demande "un coca" et qui insiste bien!!!!, et Valérian qui va chercher du café pour tout le monde, qui s'y prend à plusieurs fois pour au bout du conte revenir avec un seul capuccino plus cher que tous les cafés!!!!

De retour à la residencia Marsella nous avons pris un apéritif sur la terrasse qui a durée tard dans la nuit!!!!!!!!

Stéphanie S:

Vendredi 3 février

La journée a débutée pour nous à 3h45, heure à laquelle nous nous sommes réveillé afin de se rejoindre à 5h00 à l’aéroport. Après avoir remplis les formalités d’embarquement nous avons décollé à 6h50 à destination de Paris Roissy. Ce vol a été pour plusieurs d’entre nous un baptême de l’air et même Stéphanie, la plus stressée, a apprécié le vol aucunement mouvementé. Après un atterrissage plus que réussi, nous avons été impressionné par l’immensité de Roissy et par les prix du Duty free. L’avion pour Bogota avait 45min de retard, l’impatience se faisait ressentir. Nous avons donc décollé à bord d’un magnifique Airbus avec petit écran individuel très appréciable durant les 10h50 de vol ! Nous avons eu aussi le privilège de voir les Caraïbes depuis nos 10 000 m d’altitude.

Voilà quelques mots traduisant les sentiments de chacun lors de ce vol:

Baptême, souvenir, nostalgie, turbulence, grand, excitation, long, émotion, découverte, Guadeloupe, accomplissement, Colombie, réalisation, hystérie, et enfin trop d’avion tue l’avion !

C’est lors de l’atterrissage à Santa Fe de Bogota que nous avons commencé à réaliser que l’aventure commençait. Nous avons été impressionnés par cette ville à la réputation bien connue, mais aussi par la Beauté des latino-américaines !!! C’est ensuite à 21h30 (HL) que nous avons décollés de Bogota à bord d’un avion quelque peu inquiétant... C’est après 1h30 de turbulences que nous avons pu atterrir là aussi avec pas mal de turbulences. Peu importe, nous étions arrivés sur le sol équatorien. C’est alors le directeur du lycée de la Condamine qui nous a accueilli. C’est ensuite un bus scolaire qui nous a amené jusqu’à l’hôtel résidential Marseilla où une vue nocturne magnifique de Quito s’offrait à nous... ce fut ensuite à nous de nous offrir à la belle Morphée tant désirée...

Sylvain d
<   February 2006   >
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728