16ème jour : Jeudi 15 novembre


Soirée du 14 / 11
 
Après notre arrivée à Quito et notre retour à l’hôtel Marsella los rios y espinoza, Mme Sion nous annonce que nous pouvons sortir ce soir pour aller dîner. Grande nouvelle, nous avons la permission de minuit…… !!! Rendez vous devant l’hôtel Hilton Colon, l’un des nombreux hôtel du papa de la célèbre blonde Paris Hilton ! Apres un vote à main levée pour savoir qui veut profiter jusqu’à minuit  et qui veut rentrer se coucher, nous voilà partis à pied au cœur de la capitale équatorienne. Un petit vote à main levée a permis de savoir qui voulait profiter de cette permission et qui voulait rentrer se coucher de suite après le repas.
 Une vingtaine de minutes plus tard nous sommes dans la rue Amazonas, que Mme Sion nous a recommandée si l’on voulait trouver bars et discothèques, ainsi que de quoi se nourrir ! A notre grande surprise, tous les restaurants sont fermés et nous sommes en plein cœur d’un quartier plutôt louche où nous croisons de nombreuses « filles de joie ». Une chamaillerie éphémère et passagère éclata concernant le menu du soir  opposant Arnaud, Lucile, Caroline et Aline qui voulaient aller au Mc Donald  au reste du groupe qui trouvait cette idée dénuée de tous sens !! Finalement, après un nouveau vote, nous entrons dans un fast food. Au menu, Hamburger, Chuleta ( viande de porc et frites) ou  lomo (viande de bœuf et frites).
Tandis qu’Arnaud, Lucile, Aline, Caroline et Laura sont rentrés se coucher, l’autre partie du groupe s’en est allée boire une bière avant de rejoindre le Hilton Colon de Quito pour retrouver les profs et rentrer dormir.

Le 15/ 11

Buenos Dias, Petit déjeuner à 8h ! Au menu, jus de fruit rouges ( on sait pas trop quel fruit, mais c’est tellement bon que le nom importe peu….), brioche et confiture de Naranja (Orange), chocolat ou café. Mme Sion est déjà partie afin de passer la journée en famille.

 Le ventre bien rempli, nous embarquons dans un mini bus jaune direction el Mindo! Patxiku, Anthony, Antoine et Matthieu se retrouvent cantonnés à 4 sur la banquette arrière initialement prévue pour 3 personnes !! Ils sont ravis…. !!Après environ une heure de route et une petite odeur de brûlé, le chauffeur s’arrête sur le bas coté et coupe le moteur……c’est la surchauffe !! Le mini bus n’en peut plus, le chauffeur lève son siège et c’est avec étonnement que nous découvrons qu’il arrose copieusement le moteur avec de l’eau tandis qu’il recrache de la vapeur en quantité impressionnante….! Les 4 de derrière se font une joie  de pouvoir descendre pour une petite pause d’une demi heure.

 Nous reprenons notre route, passons le péage, et entrons dans un autre monde ! Un monde couvert de verdure à outrance, la nature originelle comme dirait Mme Pouletaud, des versants de montagne absents de toute trace humaine recouverts d’une jungle digne de la foret amazonienne. Pour ceux qui ne dorment pas le spectacle est superbe, les paysages défilent et de ressemblent !
11h 45, après 3h de voyage, nous arrivons enfin à el Mindo ! Les 7 de l’arrière ( les 4 serrés et les 3 juste devant eux), genoux et fesses anesthésiés par le peu de place disponible, sont heureux de pouvoir enfin se dégourdir les pattes!!

Mr Cazaux et  Mr Gailloux  après un petit tour d’une demi heure, reviennent avec la liste des différentes activités !! Pour commencer, les estomacs étant au rendez vous, nous commençons par nous rendre dans un hôtel restaurant où il n’y a que des sandwichs très légers au xlégumes. Mais cette légèreté est entièrement compensée par ce spectacle inoubliable auquel nous avons assisté. En effet, la particularité de cet endroit est que nous déjeunons sur une terrasse entourée d’une verdure flamboyante où évoluent des dizaines d’espèces de colibris. A seulement 1 mètre de la rambarde, nous pouvons observer des centaines de colibris. Eclatants de couleur, du vert, au bleu en passant par le blanc, le turquoise ou encore le orange, ils volent en stationnaire et viennent se délecter de l’eau sucrée mise à leur disposition. Par centaines, petits et grands, tour à tour, se relaient pour s’abreuver ! Un ballet des plus impressionnants et qu’aucun d’entre nous ne pourra oublier. Tout simplement magique !

Après le repas, nous remontons dans le bus jaune ( qui se porte mieux que ce matin…pour le moment !) et nous empruntons une piste montagneuse menant au téléphérique situé à plus de  2800m d’altitude. Doucement mais sûrement, nous atteignons notre objectif ! Nous embarquons 7 par 7 dans la nacelle qui nous permet de passer sur un autre versant après 530 m de câblage. La vue est magnifique. Mr Gailloux nous a abandonné au pied de la nacelle en prétextant qu’il fallait que l’un d’entre nous reste pour prévenir les familles si l’on devait finir au fond de la vallée….( il a le vertige !) .
Une fois de l’autre coté, nous entamons une randonnée nous menant aux différentes cascades de la vallée. Les plus téméraires, se sont mis à l’eau, malgré la température plutôt fraîche ! Apres de multiples plongeons et glissades, nous reprenons la direction de la nacelle qui nous ramènent à bon port !
 
Nous avons repris notre route direction Quito. Apres une nouvelle pause du mini bus pour les mêmes raisons que ce matin, nous arrivons à destination et nous allons directement dîner dans un kébab à l’ambiance festive. Apres le repas, on nous propose de monter à l’étage pour un karaoké. Apres quelques tubes ( Gimme Gimme, La Bamba, ….) interprétés par Patxiku, Mr Cazaux sonnent le clairon, il est l’heure de rentrer dormir, Mme Sion nous attend  à l’hôtel. Surprise, il nous faut payer deux dollars pour les 5-6 chansons interprétés par Patxiku, on s’est bien fait avoir… !

Nous embarquons dans le mini bus jaune une dernière fois, et après environ une centaine de mètres nous sommes arrêté à un feu rouge. C’est avec quelques rires en coin que nous apercevons une fille de joie ( encore une fois) traverser devant le mini bus afin de se mettre en valeur. Une fois arrivée sur le trottoir d’en face, elle s ‘apererçoit que nous sourions ! C’est alors qu’elle nous sort le grand jeu, elle déboutonne  son débardeur d’un geste sûr, puis sort un sein de son soutien-gorge……le feu passe au vert, et nous continuons notre route avec un grand fou rire collectif ( tous le mini bus mais aussi le chauffeur de taxi à notre droite !) Après cette bonne rigolade, nous rentrons à l’hôtel Marsella los rios y espinoza afin de faire les sacs en vue du départ de demain matin.

Il est minuit passé (en France, le réveil sonne….), et je termine le récit de cette dernière journée en Equateur.

Merci à tous les gens de la Vallée du Chota pour leur accueil, et à tous les équatoriens et équtoriennes en général pour leur bonne humeur et leur gentillesse.
 Une petite pensée à Matthieu que l’on a hâte de revoir et que l’on aurait aimé avoir parmi nous pendant ces deux semaines.
Merci aux profs de nous avoir supportés malgré les hauts et les bas.
 Merci à tous ceux qui ont suivi et commenté nos péripéties sur le blog.

A bientôt en France !!

FX

15ème jour : Mercredi 14 novembre

La journée commence par un réveil à 6h30 pour Caroline et moi pensant pouvoir aller se doucher mais pas de chance, pas d’eau ce matin : problème d’alimentation. Le groupe AEC part vers 7h au réservoir pour voir ce qui se passe, au bout d’un certain temps environ 1h30 tout est réglé.

Le petit déjeuner est donc pris à 8h au lieu de 7h15, dans la foulée FX et Mathieu partent à CHOTA pour finir les réparations sur les toilettes. Pour certains c’est la finition des sacs pour Toto, Arnaud et moi c’est la préparation des cadeaux.

Départ en bétaillère, vers 11h pour CHOTA, où l’école nous attend pour nous faire un spectacle de remerciements. Démonstration de danse typique, certains d’entre nous sont même invités à danser. Ensuite le président des élèves nous offre un joli cadeau (un tapis typique du pays).
Puis un regroupement des élèves se fait et la distribution des cadeaux peut commencer. L’excitation des élèves fait que nous sommes submergés de demandes.

Une fois notre passage à l’école fini, nous voilà de retour à Mascarilla. Regroupement des affaires puis départ pour l’arrêt de bus, une heure d’attente, pendant ce temps pique-nique. Départ pour Quito vers 15h, long trajet qui se termine à 18h environ. Le soir, repas en ville sans les profs. Puis pour certains bistro jusqu'à minuit et pour les autres dodo.
PS : Bisous à tous, et surtout à ma tit famille ainsi qu’à ma belle famille.
 
Lulu

14ème jour : Mardi 13 novembre


La journée commence encore par un petit déjeuner royal et heureusement puisqu’elle va être difficile, ce matin le groupe des 35ha fait ses relevés de tensiomètres puis donne un coup de main aux toilettes sèches (maçonnerie, peinture et installation des haies de bambou) qui seront complètement terminées à midi !

Le groupe adduction mobilise les trois quart de l’effectif pour localiser les fuites sur le réseau, les réparer à la chambre à air et les recenser sur papier.
Pendant ce temps là Mathieu et Antoine creusent un trou d’un mètre de profondeur au milieu de la route principale de Mascarilla pour trouver une conduite d’eau potable qui sera en fait 30 cm à côté du trou !
Enfin, Laura et moi avons posé une ventouse sur le point haut de l’adduction pour évacuer l’air du réseau et Aline effectue des test de chloration.

Pour finir avec cette matinée à  200%, Mr Cazaux et Vincent R sont retournés au Mirador pour refaire le tracé du refoulement point par point pour avoir une idée précise des altitudes et des distances (quel courage !!!).

L’après-midi est ponctué de réunions, les uns avec les agriculteurs pour les sensibiliser à l’utilisation des tensiomètres, les autres avec les parents d’élèves de la garderie et les animatrices pour montrer le manière dont il faut se servir des toilettes sèches et en expliquer les avantages et inconvénients.

Pendant ce temps là, Antoine et moi avons remplacé une vanne au réservoir (Antoine en a même profité pour piquer une tête dans le réservoir !!!) pour permettre la fermeture totale du départ de l’eau du réservoir et permettre à Antoine, FX et Mathieu de mettre une autre vanne sur la conduite qu’ils avaient déterrée le matin même.
Pendant ce temps là, le reste du groupe est mobilisé pour recenser les fuites du village et réparer celles qui peuvent l’être.

Armand Vincent

13ème jour : Lundi 12 novembre

Le petit déjeuner change ce matin: oeufs brouillés, petit pains ( comme d'habitude ), le jus de fruit est remplacé par une rondelle d'ananas et miracle: CAFE.
Suite à ce petit déjeuner tout le monde est retourné à ses activités:
· Le groupe toilettes sèches-assainissement à tressé des bambous pour faire la pallissade, la peinture des toilettes...
· Le groupe des 35 ha fait ses relevés tensio matinaux, puis rencontre quelques agriculteurs. Suite à ça ils sont allés donner un coup de main au groupe assainissement.
· Le groupe AEC à remplacé la vanne de vidange qui fuyait ( merci Patxiku et Mathieu ), pendant ce temps j'ai aidé l'aguatero à faire l'enduit pour la chloration. Puis nous nous sommes éclatés dans plusieurs groupes qui avaient besoin d'aide. Avec Patxiku et Anthony nous sommes allés voir une fuite que nous a indiquée Caroline pendant le repas ( du riz encore et toujours ). La fuite se situait en plein milieu d'un champ de canne à sucre de 2m de haut. Nous sommes quand même allé la voir de près, un jet de 4,5m de haut impossible à reboucher sur le moment car nous n'avions pas prévu le matériel nécessaire. Quand nous sommes arrivés au village nous avons expliqué ça à Juan ( un agriculteur ) qui à tout de suite prévenu l'aguatero. Puis nous sommes allé aider aux toilettes sèches. En fin d'après midi nous y sommes retournés avec Patxiku et Laura mais la fuite avait disparue.
· Carolina FX et Laura sont allés faire des courses chez Fellipe afin d'acheter le matériel nécessaire à l'AEC et l'assainsement. Quand ils sont revenus, ils n'avaient pas tout ce qu'il fallait car le matériel n'était pas au magasin. Carolina y retournera donc mardi seule.
 Voili voilou notre journée. Elle en annonce une bien chargée mardi.
 
Antoine.
<   November 2007   >
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930