6ème jour : lundi 5 novembre

35h.jpg
Ce matin, après un rapide petit déjeuner pour notre groupe des 35 ha, nous sommes partis avec Walter, un des plus jeunes agriculteurs, découvrir la prise d’eau du canal adducteur d’irrigation située sur la rivière El Angel à 8 kilomètres de Mascarilla à vol d’oiseau. L’aventure et la découverte étaient au rendez vous, car nous n’en finissons pas de découvrir de nouveaux fruits, de nouvelles saveurs ainsi que de nouveaux paysages. Nous avons en outre réalisé les premières mesures de débits avec Caroline et Anthony.
L’après midi s’est déroulée plus tranquillement pour notre groupe car nous avons commencé le travail sur les tensiomètres (mise en place, vérification du fonctionnement) avec l’agriculteur nommé Juan Mendez sur sa parcelle d’avocatiers.

Le groupe de Vincent et compagnie a quant à lui bien travaillé sur el Mirador : tout d’abord en faisant une réunion avec une douzaine d’agriculteurs afin de leur présenter quels sont les différents moyens pour faire monter l’eau sur le plateau de tuna. Ensuite le groupe a commencé un repérage du site ainsi que des travaux à effectuer le lendemain sur la prise d’eau du canal.

Le groupe des toilettes sèches, pour sa part, a mené une étude sur les possibilités d’installation du Chanchito sur l’Ecole de Chota en relevant des points GPS, des mesures. Une question serait de savoir quelles toilettes réhabiliter en premier.

Enfin, le groupe d’adduction d’eau potable a dans la matinée continué sa reconnaissance du réseau, un réservoir à d’ailleurs été découvert. Après de nombreuses enquêtes, il s’avère qu’il ne concerne pas le réseau d’eau de Mascarilla. Ensuite une réunion avec le maire de la vallée ainsi qu’un ingénieur a permis de confronter notre projet de réhabilitation avec celui d’installation d’un nouveau réseau promis par l’administration, ce qui à permis d’obtenir l’ascendant pour mener à bien le travail de réparation du réseau de Mascarilla après maintes palabres.
 
La nourriture fut comme tout les jours excellente, bien que comme toujours aussi à base de riz, mais on doit avouer que l’on ne meurt vraiment pas de faim. D’autant  plus que l’on savoure quotidiennement ces délicieux jus de fruits à base de papaye, tomate sucrée, goyave, naranjia, fruits de la passion…

Le sentiment général sortant de cette longue journée est que chaque groupe s’est rendu compte que la situation sur le terrain ne concorde pas vraiment avec ce que l’on imagine en France, et que le développement n’est jamais chose facile car travailler avec des gens ayant une autre manière de penser offre toujours des complications sur l’avancement et la possibilité des travaux.

Louis

5ème jour : dimanche 4 novembre


Deuxième jour de bonheur à Mascarilla enfin nous rentrons dans le vif du sujet :

Repas :
Petit déjeuner 7h30 – 8h00 :
- Jus de fruit de la passion
- Gâteaux apéro en guise de brioche car le boulanger était encore soul !!!
- Chocolat chaud
- Omelette
 
Déjeuner :
- Soupe : pomme de terre ; poulet ; dés de carottes ; coriandre ;
- Riz ; porc ; petit poids ; oignons

Dîner :
- Soupe ; pattes ; pomme de terre ; dés de carottes
- Riz ; poulet ; oignon ; carotte ; mais
- Infusion à la camomille
 
Après le copieux petit déjeuner le groupe à été réparti selon leurs projets :
- Assainissement
- Alimentation en Eau de Consommation
- El Mirador (pompage pour irrigation de la Tuna)
- Mascarilla (étude du besoin en eau des cultures)

Assainissement :
Visite de la garderie n°2 et de l’école primaire
Visite de la plate forme de compostage
Tentative de visite du chanchito (impossible de trouver la clé)
Préparation de la présentation à CIFANE (ONG)
(François Xavier ; Vincent A ; Patxiku ; Lucile)

Alimentation en eau de Consommation :
Visite du réservoir et du poste de chloration
Repérage de la partie basse et haute du réseau
Marquage des canalisations dans la rue principale du village
(Aline ; Laura ; Antoine)

El Mirador :
Préparation de la réunion à CIFANE
Tableau comparatif des solutions
(Vincent R ; Mathieu)

Mascarilla :
Découverte des parcelles pour la pose de tensiomètres
Dessin des parcelles pour chaque agriculteur
Dégustation des produits cultivés (mangues, goyaves, avocats)
(Louis ; Antony ; Arnaud ; Caroline)

4eme jour : samedi 3 novembre


Réveil en fanfare à 6h15 pour finir de préparer les sacs et être prêts à partir en taxi à 7h. Mais voilà, les taxis sont arrivés en avance, donc Carolina était énervée, donc le départ a été précipité.

Une fois enfournés dans les taxis, on remarque que la conduite des chauffeurs est la même que les chauffeurs de bus : qu’il pleuve (comme c’était le cas), qu’il vente ou qu’il neige, ils roulent vite, en slalomant, et sans se soucier de quelques feux rouges grillés si ça peut les arranger. Les taxis en question étaient censés nous amener à un endroit où on pouvait prendre un bus pour Otavalo, ville où il y a un superbe marché. Les taxis ont décidé de nous faire visiter un endroit où il n’y avait pas de bus pour Otavalo avant de nous emmener finalement à la gare routière.

Là nous trouvons après une heure de recherche un bus qui pourra nous conduire à Otavalo. En route nous prenons un petit déjeuner bien mérité à base de plats locaux tout en admirant des paysages grandioses de montagnes arides, puis de plus en plus verdoyantes. Nous arrivons en milieu de matinée à Otavalo où nous sommes accueillis par Pedro et Orlando qui emmèneront nos gros sacs à Mascarilla pendant que nous ferons nos emplettes. C’est à ce moment que nous avons remarqué les premiers vols supposés, malgré toute sa vigilance.

otavalo.jpgA 10h45 les profs effectuent un lâché de GEMEAU dans le marché d’Otavalo, qui ne prendra fin difficilement qu'1h30 plus tard après maints marchandages. Enfin nous avons mangé dans un restaurant chinois... des plats locaux aux portions bien remplies en prévision de semaines moins nourrissantes.

Une fois le repas fini, pour ceux qui ont pu, nous revoilà partis en bus pour Cotacatchi, la ville du cuir. En chemin nous avons trouvé quelques mains baladeuses, mains qui n’ont pas réussi à parvenir à leur fin (ouf, les cartes de jeux de Caro sont sauvées). Arrivés à Cotacatchi, deuxième lâché de GEMEAU, qui laissent leurs poches Cotacatchi.jpgavec moins de sous mais beaucoup de cuir.
Une fois ceci fait, on repart à la recherche d’un bus pour Ibarra afin de trouver une correspondance pour Mascarilla. On trouve donc un bus aromatisé à l’essence, et nous voilà repartis dans un paysage remarquable comme je pense qu’il n’existe que là bas. On prend ensuite la correspondance pour la vallée du Chota, et nous arrivons à 1 km de Mascarilla, les plus courageux feront le chemin à pied, pendant que les autres profiteront du passage d’un pic up.

Arrivés devant la maison de Pedro, nous sommes répartis dans les maisons par 2 ou 4. Une fois l’installation finie, nous revenons manger chez Pedro un plat qui fait mentir tout le monde quand ils disent qu’on ne mange pas bien à Mascarilla.
A la fin du repas, nous avons fait le point sur la journée du lendemain, et approfondi la question des toilettes sèches. On nous a informés que personne ne les utilisait, alors, nous avons décidé que durant notre séjour, nous utiliserions les toilettes sèches pendant les heures d’ouverture de la garderie.
Voilà, c’est ainsi que se termine notre journée.

Ps1 : maman le 17 novembre, il y a grève des trains est ce qu’il serait possible de venir me chercher à Bordeaux dans l’après midi ?
Bisous à tous ceux qui voudront bien les recevoir.
 Laura
 
Ps2 : merci pour le message Joanes même si maintenant, tout le monde connaît ton adorable surnom. Fais plein de bisous à Ulysse. Maman, promis, je suis sage, autant que possible, passe le bonjour à tout le monde.
 Caroline

PS3 : Salut à tous les goyos de Desclaude... piouf ça fait du monde ! Tout va bien pour nous (profs), on cadre bien nos p'tits étudiant(e)s, on leur mène la vie dure... mais on les aime bien quand même. Bisous dodo. Thierry
<   November 2007   >
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930