petits messages speciaux

Stéphanie, Pedro te passe lui aussi le bonjour et te remercie pour tes bisous

Aux anciens G2 et groupe équateur de l'an dernier, on pense bien à vous et on en profite du pays pour vous et on se sert bien de votre travail pour les aider !!!! gros bisous

Cécile, Carolina, Marion et tout le groupe

diñanche 25 fevrier

Au programme de la journée, tourisme. Les gentils accompagnateurs nous ont enfin laissés un peu de répit et cela nous a valu une grâce matinée jusqu’à…8h00 (merci le coq). Après une petite réunion à 10h00 (pour ceux qui étaient là) nous avons décidé d’aller se balader du côté de Pimampiro et des eaux cristallines du rio Matachi. Une grande journée s’annonçait pour les pêcheurs du groupe. Après une défaillance de la machine à laver de Max nous partîmes enfin à 11h30.

Arrivée sur les lieux, le marché battait son plein. Une fois un bout de poulet engamé, un tout petit pick up (pour 19 ) nous amena au bord de la rivière (hein bintou). Les pêcheurs n’auront hélas pas pu étaler tout leur art faute de poisson. Et là c’est le drame : toute la compagnie fut témoin d’un terrible accident mettant en cause Morgane M, Amélie et …un cactus. Nous rassurons les familles, les 2 blessées sont entre les mains du meilleur chirurgien du village, le susnommé Salomon Acosta et elle se sont débarrassées de toutes ses horribles épines !.

Après tant de péripéties nous sommes rentrés à Mascarilla pour un repos bien mérité.

Crok.

samedi 24 fevrier

Nous sommes partis à OTAVALO qui est un marché Indien très connu en Equateur.

Au sein de ce marché le marchandage est le maître, mais les vendeurs sont moins oppressants qu’en Afrique. On y trouve moult choses passant de la pipe (dédicace Tapir) au poulet rôti. Les gens y sont tous très petits (comme Joujou « le prend pas mal ») mais ils fument beaucoup moins.

Petite bataille pour se retrouver, mais grâce à Charles et son chapeau de colon on se retrouve et on part pour la gare routière.

Arrivée à IBARRA, nous déjeunons dans la gare routière accompagné d’un fond musical fort agréable (n’est-ce pas Amélie !) conclu par une pause caca ( 10 cent ; faut les rentabiliser ... !)

Nous partons pour TAPIAPAMBA en camion (village de la vallée complètement isolé que la Condamine voulait que nous allions visiter dans le cadre de notre travail ici) , voyage fort périlleux selon certaines. Après quelques détours, nous arrivons enfin au village où nous retrouvons le directeur de l’école de la Contamine ( petit rdv).

Après la visite de la station de « potabilisation » nous rentrons à MASCARILLA.

Nous finissons la journée par une soirée entre amis ( nous et le…)

A+

 

Ary

vendredi 23 fevrier

Résumé de la journée du vendredi 23 février

 

C'est la première réelle journée où les projet vont commencé.

Le matin nous sommes tous allés à Chota pour rencontrer José CHALA de CIFANE. Nous lui avons présenté tous nos projets et écouté les remarques qu'il a formulé sur ces projets. Dans l'ensemble, il n'en a réfuté aucun. Par contre, il a fait des remarques sur les projet des toilettes sèches pour l'école de Chota et pour le projet de pompage sur Chalguayacu-Juncal. José CHALA nous a également demandé de venir l'après midi avec lui à Chalguyacu-Juncal pour voir les zones à irriguer grâce au pompage.

Nous rentrons en pic-up déjeuné à Mascarilla. Au menu : Soupe de pomme de terre, riz banane fris, thon à l'oignon et à la tomate macéré dans du jus de citron.

Nous nous répartissons en trois groupes pour l'après midi : un va installer les tensiomètres et repérer les cultures sur le périmètre d'étude de Mascarilla, un autre part pour Juncal-Chalguyacu et un dernier pour Chota pour commencer à creusé des « gualones ».

 

Le groupe, qui est resté à Mascarilla, a déterminer les cultures sur chaque parcelle et implanter les tensiomètres avec l'aide de Pédro. Canne à sucre, avocat, cactus, piment, banane, mangue, goyave, papaye et fourrage se partage le périmètre irrigué. Les tensiomètres serons installés dans les cactus (Figuier de Barbarie), les bananes, canne a sucre et les « Yuca » (manioc). Ils ont profité de se balader dans les parcelles pour déguster des fruits. La guerre a été déclaré entre nous et les moucherons qui nous ont littéralement « bouffé ». Tapir et Harry ont été les plus bouffé.

 

Le groupe, qui est allé à Juncal, a pu voir de nombreux périmètres qui étaient déjà plantés en figue de barbarie. Nous sommes monté en pic-up à flan de colline. La voiture passait à quelques centimètres du précipice, sur une piste creusée à flan de montagne en pleine poussière !! Par moment il fallait même descendre du pic up pour qu’il puisse avancer ! Que de frayeur !! On nous emmène sur les terres les plus hautes plantées en cactus et qu ils souhaitent irriguer : nous leur avons expliqué qu’ il est pour l’instant impossible d ‘emmener l’eau jusque la haut ! il snous ont alors emmené danS des parcelles un peu plus basses : le site semble mieux convenir pour notre projet de mise en place d’une pompe dans le but de faire monter l’eau au dessus du canal d’irrigation.

En rentrant a mascarilla nous avons pu obtenir les besoins en eau de la tuna grâce au docs obtenus par d’autres : les études pour la mise en place dece projet pourront donc commencer ! Finalement, nous avons retrouvé les autres pour diner.

 

Alexandre

jeudi apres midi

Nous sommes allés prendre un dernier déjeuner avant de partir vivre l’aventure dans la vallée du Chota !!!

Les petits gâteaux étaient excellents, avec morgane on a même demandé la recette qu’on a fini par avoir en espagnol, il faudra la tester et on vous propose d’être nos invités.

Après avoir dit au revoir à nos trois lamas nous sommes partis prendre le trole dans une ambiance de folie.

Arrivés à l’hôtel, juste le temps de prendre nos énormes et lourds sacs et vamo nos tomar el bus para el valle del Chota !!!!

2km à pied sous la chaleur écrasante ( écrasés aussi par nos sacs) on a dut prendre le trole puis le bus pour 4heures. Les paysages étaient tous simplement magnifiques, on vous réserve la surprise dès notre retour ( mais tous le monde n’en a pas profité, certains ne comprenant aucun mot d’espagnol ont quand même préféré regarder les films, et le basque préfère faire la sieste !!!) D’ailleurs les films nous cassaient les oreilles mais cela nous a pas empêchés d’être de véritablespaparazzis du paysage comme quoi on peutmieux faire que les japonais.

Arrivé à Mascarilla , on a été accueillicomme des rois. Quel bonheur !!!!!!

Chacun notre tour avons découvert notre casa. Mi casa es tu casa !!

On est chez Salomon le plus blagueur de tous et aussi le plus bavard : Bref il est très bon élève en français et il nous correspond !!! On a testé les escaliers pour nains avec nos gros sacs , en bref, les pompes dans les escaliers avec 25 kg c’est dur !!!!

J’ai eu un super matelas en paille Mickey mouse avec tous ses amis …..

On a par la suite mangé de la soupe d’avoine et du riz accompagné de tomates et de bananes caramélisées .

Une petite réunion avec les villageois a été organisée pour faire le bilan de nos actions….Max a bien bavardé avec Walter (le donneur de Mangues) .

Après nous sommes allées prendre une douche bassine ( pas d’eau courante !!!)

Buenas noches y Hasta mañana !!!

 

Amélie

 

Nb : je fais pleins de gros bisous a tous les toulousains et au hauts savoyards. Je t’aime mon ptit cœur. Morgane envoie plein de gros bisous à sa famille.

 

<   February 2007   >
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728