Jeudi 01 Mars

Une très belle journée sur Mascarilla, qui a commencé presque comme d’habitude : par un bon ptit déj ! Je dis presque car certaines personnes n’ont pu profiter pleinement de cet événement devenu habituel : Pauline et Morgane Movellan sont effet passées furtivement nous faire part de leur état plus que déplorable, qui les a poussé l’une après l’autre a nous faire une belle restitution de leur repas de la veille (ratatouille et tout le bordel !!)

Après s’être assurés qu’il ne s’agissait pas d’une épidémie de choléra (de toutes façon dans le pire des cas, le rapatriement des corps est prévu par les assurances, il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter…) nous avons pu reprendre une activité normale…

Il semblerai qu’une espèce mutante de moucherons mordeurs soit apparue dans la nuit, avec un goût très prononcée pour les mains… Ary en aura une nouvelle fois fait les frais !!

A part ça pas grand chose … a si !! Une petite pensée pour Joujou !! (si tu nous regardes !!)

Hasta manana

 

Hugues

 

Le travail de ce jour s’est réparti en plusieurs groupes, :

-une deuxième matinée de travail avec les élèves de Chota : suite et fin du « cours » sur l’eau avec des enfants de 4 à 12 ans. Que d’émotions et de cris !! ils sont adorables, super câlins, mais si fatigants en classe surtout quand il faut se débrouiller tant bien que mal pour se faire comprendre en espagnol pour leur faire passer les choses et surtout les faire taire et s’asseoir  !! une journée de fête avec les enfants et les parents de Chota est prévue pour mardi matin afin de leur donner leur « diplôme du bon utilisateur de l’eau » suite à la sensibilisation faite en deux matinées de classe avec eux ! beaucoup d’émotion à prévoir là aussi : remise de cadeaux, musique… !!

-Mathieu et Cédric ont bien avance leur projets de toilettes à Mascarilla et ce soir on avait les devis et parlait des travaux pour mettre en place de l’eau à la garderie des petits et des toilettes sèches à l’école primaire !! On espère pouvoir laisser quelque chose de concret pour ces enfants, espérons qu’avec les 4 jours qu’il nous reste sur place (et la régie) cela sera possible !

-beaucoup de difficultés pour le groupe de travail sur le réseau d’eau de consommation de Mascarilla pourcomprendre pourquoi ils n’ont pas l’eau tous les jours ! meme le pc a commencé a buggé : l’écran devenait un code barre !!il y a encore beaucoup de travail, mais on espère finir le diagnostic de réseau et trouver les solutions à leurs problèmes…

- pour les autres le travail fut plus calme et la journée tranquille

Miercoles 28 de febrero

Il paraît que c’est à moi de faire le blog donc je m’y colle.

Tout d’abord bonjour à tous.

C’est le dernier jour de février et on a environ 25°C car le temps est nuageux, une petite pensée pour les pauvres métropolitains qui ont froid (exemple Joujou).

La journée s’organise comme d’hab., il y a des groupes qui font de l’irrigation, d’autres de la sensibilisation aux enfants de Chota, etc.… moi je m’occupe des toilettes (sèches si possible) mais vu que, même en France c’est très difficile de les mettre en place, on a du pain sur la planche.

Pour moi la journée n’est pas pleine de rebondissements, donc je vais vous raconter ce qui s’est passé dans les autres groupes, par exemple à l’école de Chota, les enfants étaient tellement turbulents que Carolina a du sévir, Pierre et Morgane ont donc fini au coin.

Les gens de l’irrigation ont vu de beaux paysages, il paraît.

Voilà c’est tout ce que j’ai a dire.

J’espère simplement que le projet se poursuivra efficacement l’année prochaine, car on peut pas laisser ces gens qui attendent tant de nous, pour une fois qu’on est véritablement utile…

 

Kf u(bjnf ef upvu npo dpfvs nb difsjf uv nf nborvf

 

Mathieu

 

PS . a la famille d aryendra, pas de soucis a avoir son pied s est bien degonfle, tout va bien

 

mardi 27 fevrier

Journée radieuse à Mascarilla (un peu trop même).

En équateur c’est la journée du drapeau. Dans les écoles, les élèves font le serment d’être un bon citoyen au service de leur patrie. Ils sont tous sur leur 31. LA CLASSE !!!

De son coté, le pied de Mathieu est décédé. On fait ses obsèques aujourd’hui. Mais non c’est juste un 6ème orteil qui pousse pour remplacer un qui meurt. Heureusementil a du scotch pour se soigner, Tout va bien !!

Au programme de la journée, relevé des points GPS dans le village. Quant à Pierre et Morgane, ils testent avec plus ou moins de succès des expériences à faire faire aux enfants sur le cycle de l’eau, l’évaporation et l’infiltration .

Charly refait des siennes… à CIFANE pour changer. Problème de traduction entre lui et Carolina et pourtant il parlait… en français.

Fin d’aprèm, petit match de foot avec les jeunes du village. Gemeau gagne 16 à 6 (il faut dire que les joueurs de l’équipe adverse avaient 10 ans en moyenne).

Soirée arrosée et musicale pour terminer la journée en beauté. Les voisines débarquent ameutées par les cris et le reggae des mosquitos. Trop de bruit ?? et non elles voulaient participer. Ils sont fous ces gringos !!

Pauline

<   March 2007   >
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031