On parle de nous dans le journal en Equateur !!!


Article de Renan Tadeo dans el Diario del Norte du 18 février 2009

Morceau choisi :
"(...) En esta oportunidad tendremos la presencia de un grupo importante de franceses que ya se encuentran en la zona apoyando al desarrollo del pueblo afrochoteño. Este grupo llega cada año a las comunidades de Chota, Mascarilla y Juncal, gracias a un convenio que mantiene el Instituto de Agua de Francia con el Centro de Investigaciones Familia Negra "CIFANE" y la Federación de Comunidades y Organizaciones Negras de Imbabura y Carchi "FECONIC". (...)"

Energías renovables

Encore un site intéressant ici

La unidad del pueblo afroecuatoriano

Ici, un article qui liste les organisations du territoire de Chota-La Concepción-Salinas

lundi 02 mars et mardi 03 mars

Pour le dernier jour je ne vois rien d'intéressant à dire à part que je me suis fais renifler deux fois par des chiens qui mon refilé des puces et Charlotte vider le sac à Amsterdam
car elle avait une mèche de perceuse dans sa trousse...

Tom

Dimanche 1 mars


En ce dernier jour à Quito avant le départ, la journée fut consacrée au repos. Rendez vous à 9h ce matin pour prendre un copieux déjeuner dans un restaurant fort sympathique, nous en ressortirons à 10h30 avec un estomac bien rempli. Ensuite nous avons décidés de consacrer la fin de la matinée aux appels téléphoniques et à internet. Pour le déjeuner on décida de manger dans un autre restaurant paraissant aussi sympathique que celui du matin. Malheureusement le repas sera une vraie aventure avec des repas oubliés, des verres renversés mais se finira plutôt bien avec une note à moitié payer. L’après midi devait être consacré au marché mais nous manquerons de temps pour y aller. C’est pour cela que nous nous sommes penchés vers une dernière balade dans Quito suivi d’un petit café payé par Nathalie. Pour finir, certains mangerons chinois tandis que les autres finirons leur journée dans la chambre d’hôtel pour être d’attaque pour le grand retour en France avec saut du lit à 6h.
Jean Charles

Samedi 28 Février.


Après un réveil joyeux, et de nombreuses attentes sur la journée que nous devions passer à Mindo, une bien triste nouvelle nous arrive aux oreilles.
La route menant à Mindo, lieu de joyeuses jungle et cascades, se trouvent coupée à cause d’effondrement provoqué par la pluie. En vitesse à sept heures du matin, la décision de partir pour la réserve de San silvestre est prise.
Malheureusement, Audrey est victime d’une infection intestinale et doit se rendre chez l’homme médecine. Léa l’accompagne pour cette pénible journée pour laquelle le verdict sera les antibiotiques.
Du coté de la bande de joyeux lurons, après plus d’une heure de route nous arrivons sur le site. Le prix d’entrée du parc est assez exubérant, après quelques négociations les couts descendent de 10 à 7 dollars par personne.
Le parc est une foret humide andine, c’est-à-dire une foret de montagne à végétation luxuriante.
Plusieurs choix de randonnées nous sont offerts, de 30 minutes à environ 8 heures de marche. Motivés comme de jeunes condors insouciants nous décidons de partir galoper tel des lapins de garennes pour 4 Heures.
La montée se montre fort séduisante, la végétation est bien au rendez-vous, faute de condor et de puma, nous aurions pourtant fait de fort beaux déjeuner pour celui-ci.
La végétation prend différente forme selon les altitudes, l’observation à notre échelle de ces changements est assez intéressante. La dernière « phase » est des plus éprouvantes, apparemment les Equatoriens n’ont pas inventé le chemin en lacets, et quelques uns de nous abandonne la montée et décide de patienter ou de redescendre pour MANGER. Effectivement cette marche s’est effectuée qu’avec l’énergie de quelques grignotages de gâteaux secs.
Après ce bref périple, et une sieste dans le bus, le groupe rentre au QG et part au restaurant pour un festin à en satisfaire toutes les touristas du Monde.

Ben.

vendredi 27 fevrier


Réveil à 8h, p'ti déj puis départ à 9h de chez Felipe (Cayambe) pour rejoindre Quito avec un chauffeur de bus ayant fait divers stage de conduite avec Sébastien Loeb, mais aussi avec des pilotes de formule 1 : face à face avec une voiture, course départ arrêté à la sortie d’un péage avec les autres bus, multiples dépassements (par la droite ou la gauche), zig zag sur la route, etc. Enfin à 11h15 arrivée à l’hôtel à Quito.

Diverses activités pour la journée, tranquille pour certains avec connections internet, coup de fil et visite de la capitale, où JC après de long heures de recherches a trouvé le maillot le LYONS (et non il n’y a pas de fautes, c’est comme ça en Equateur. Et pour les autres visites du jardin botanique où ils ont pu voir beaucoup de plantes, des oiseaux (colibri), serre tropicale, plantes médicinales, céréales, et momotte s’est fait chier dessus par un oiseau, dommage. Puis visite du vivarium où ils ont pu voir de nombreux reptiles, amphibiens, serpents, et iguanes.

Christophe a enfin payé son coup à boire pour fêter la réussite du projet Mirador, puis on a fini la soirée tranquillement avec quelques parties de poker.

Nicolas

Le départ du Chota (jueves 26 de febrero)

Tout le monde se lève à la madrugada le coeur un peu triste en vue de départ.
La descente vers la route avec Marga (ma mama) est lourde de silences émus.
Une dernière photo avec toutes les mamas, un dernier câlin, un dernier bisous, des images plein la tête, nous partons .
La tristesse du départ est tout de même compensée par un sentiment de travail accompli et la joie d'avoir partagé des moments forts avec cette culture riche par sa diversité d'ethnies, de couleurs, de climats, de générosité et du sens de l'accueil.

Nous allons jusqu'à Otavalo où Felipe nous permet de stocker nos gros sacs de voyage dans son magasin. Il va même jusqu'à fermer son magasin et son fils nous sert alors de guide toute la journée.
Nous partons pour une balade jusqu'au lac Cuicocha puis aux cascades de Peguchi. Les 2 km et la demi heure de marche jusqu'aux cascades se transforment en 4h de balade à travers la forêt. L'objectif de départ étant une petite balade avant de profiter du marché, certains commencent à bougonner. Nous arrivons tout de même à ces fameuses cascades où une petite baignade et un petit saut depuis une cascade font un bien énorme.
Encore plein de belles images et de sensations avant de rejoindre Audrey et Nathalie qui n'ont pu nous accompagner.

Un bon repas et quelques derniers achats sur le marché. Tout le monde, bien fatigué de cette journée rentre chez Felipe toujours aussi hospitalier pour une bonne nuit de repos avant le retour sur Quito.

Bisous à tous
Antonio
<   March 2009   >
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031