Que de rebondissements!

Nous profitons de faire quelques achats à Ibarra avec Benedicto pour vous faire part de très bonnes nouvelles :

Après le vendredi 13 place au lundi 16 : nous avons le financement pour le Mirador!!

Youhou bonheur et joie dans notre cœur, coup de motivation pour l'équipe. Les travaux commencent demain matin de bonne heure et de bonne humeur bien que Totom et Renato soient déjà partis cette après-midi avec les agriculteurs de Juncal pour déblayer le terrain à la machette.

Olivier et Antonio qui étaient restes chez Felipe avec Nathalie pour travailler reviennent donc ce soir.

De notre coté la construction des toilettes sèches débutera mercredi matin, et demain nous installons un chanchito pour la cuisine de l'école.

Hata pronto

Carlotita

Samedi 14 : El día del amor

Après une semaine passée à la vallée del Chota, rythmée par les fous rires de chacun et par les moultes rebondissements concernant les projets de chacun, un week end s’impose !
D’autant plus que Felipe nous a gracieusement invités à passer le week end chez lui à CAYAMBE : l’idée de visiter le pays et d’aller à la rencontre des gens a fait son chemin depuis quelques jours : l’ambiance est au beau fixe !
Christophe, Léa et Nathalie qui étaient malades jusqu’ici se portent mieux et c’est tant mieux !
Todo esta bien.
Au programme pour ces 2 jours, le marché d’OTAVALO avec ses couleurs, ses senteurs, les cris des marchands…Ce marché à ciel ouvert est l’un des plus grands d’Amérique du Sud nous a-t-on dit. On déambule entre les tissus colorés, les fruits exotiques (papayes, mangues, coco, fruit de la passion, goyaves, tomates arboricoles, etc.), les cochons qui cuisent entièrement depuis le matin, les hamacs, colliers, pulls en alpaga et laine de lama, les coiffes indiennes traditionnelles…
Le soleil est avec nous et les sacs se remplissent de souvenirs pour la famille et les amis. Le rendez vous est fixé au coin du Chifa Chifa café, à l’entrée du marché. Et là, surprise, nous retrouvons le groupe non pas grâce à l’emplacement du café sus nommé mais grâce aux chapeaux que les gars se sont achetés ! Ils sont beau nos garçons !
Après avoir vanté nos techniques de marchandages, nous retournons à la gare routière. Nous prenons alors un bus pour CAYAMBE où nous rejoignons Felipe à son entreprise « el Agrosystem’s ». Il est ravi de voir autant de clients dans son magasin !!
Nous partons ensuite manger : au menu, soupe de fenouil avec patte de poulet, riz et purée servie dans une feuille de choux. Es muy rico !
A la fin du repas, Christophe nous promet de payer sa tournée d’alcool de cactus (et non pas d’autre chose n’est ce pas Olivier ! ) pour la fête qu’organise ce soir Felipe et à laquelle nous sommes conviés. Ah que bonito este Felipe ! Histoire à suivre…
Le repas est fini mais la journée continue : en route pour la gare routière à deux pas du restaurant pour nous rendre à CUBINCHE où nous allons supporter Felipe qui joue un match de futbol avec son équipe : LAS PUMAS.
En attendant à la gare, nous rencontrons « el burracho del pueblo », crise de rire…Mais je ne m’étends pas plus sur le sujet, gardons en un peu pour le retour !
Sur la route entre Cayambe et Cubinche, nous passons devant de nombreuses exploitations de roses, certaines sont gardées par des hommes armés…
Les trajets en bus sont d’excellents moyens de voyager et découvrir le pays. Les regards se perdent sur l’immensité des paysages en même temps que nos pieds battent la mesure de la musica latina qui sonne comme un avant goût du carnaval !
Nous manquons la première mi-temps. Nous rejoignons vite la butte de terre qui nous servira de gradin pour le reste du match. Les commentaires vont bon train, et les filles qui s’intéressent un peu moins, tentent de photographier l’arbitre. Et quel arbitre ! Même Renaud semble l’apprécier…
Fin du match, malgré nos encouragements, c’est perdu pour les PUMAS. Nous rentrons chez Felipe à l’arrière de deux carrosses, fous rires garantis !
Arrivés à ESPERANZA (la ville aux roses), chez Felipe, nous sommes en plein cœur de la Panamericana : un paysage de toute beauté. Felipe nous accueille muy bien ! Nous investissons les lieux et entamons une partie de volley.
Puis un groupe est parti à la messe du village por el dÍa del amor. Pendant que d’autres ont joué au billard avec Felipe. A la iglesia, le silence religieux n’est pas de mise, après un quart d’heure, un chien nous passe devant puis un homme passe avec son téléphone à l’oreille…
Après la messe, nous allons fêter l’anniversaire de la nièce de Felipe. Un énorme repas avec la famille, tout le monde est calé. Puis en avant la musique et la liqueur de canne à sucre…Nous rentrons chez Felipe et quelques uns d’entre nous s’installent sur le toit avec guitare et flûte de pan. Felipe nous apprend les rythmes et accords typiques d’Ecuador. Et c’est parti pour un p'ti bœuf avec Ben et Hadrien.
Nous allons nous coucher le sourire aux lèvres.

Hasta luego pour de nouvelles aventures !

Carlotita
<   February 2009   >
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728