Avancement des travaux à l'école de Chota


Les dernières photos du chantier :

vue d'ensemble
épandage

travaux

L'accueil Juncalien

20100217-P1030489.JPG
20100217-P1030497.JPG
20100217-P1030502.JPG

mode de transport

version soft 20100217-P1030094.JPG
version hard ( à +18) 20100217-bla.jpg

Una boltita chez Felipe

20100217-IMGP1348.JPG

Et zou une danse au coin du feu!
Apprentissage des danses traditionnelles, Mickaël est devenu pro!

photo Bidochon

20100217-IMGP1113.JPG

A la mitad del mundo, lever les pouces pour les énergies positives! ouai ouai, on joue le jeu!

samedi 13 fevrier

Début de la journée sur les chapeaux de roues, départ 7h de l’hôtel direction la vallée du Chota pour finaliser les projets.
Le groupe AEC arrivé sur Mascarilla, a mis en fonctionnement le chlorateur avec manipulations des vannes et petit nettoyage du chlorateur car de nombreux dépôts de chlore étaient présents.
Puis après un dernier repas dans la vallée, rendez vous avec l‘Aguatero et le président de la junta de agua pour expliquer la réalisation de la chloration à l’aide de schémas. Le reste de l’après midi le groupe à rejoint Chota pour aider à recouvrir les canalisations de la fosse septique.
Le groupe toilette sèche quant à lui a donné les dernières explications à Baron concernant l’emplacement des toilettes. Les toilettes ont été finalement installées et sont prêtes à être utilisée sur la place du carnaval de Juncal.
Le groupe Assainissement n'a pas chaumé, et ils étaient présents lors de l’arrivée de la fosse à l’école. Il manquait seulement un coude pour le raccordement de la fosse. Dès que tout le matériel a été mis en place, le recouvrement de la fosse a débuté avec l’aide du groupe Sabilar et du groupe AEC.
Le groupe Mirador, a fait des rajouts de « T » pour le raccordement des tuyaux ensembles, et finalisé des mesures concernant la pompe (débit, vitesse de rotation, etc.…)

Départ pour Quito à 17h30 même si le recouvrement de la fosse n’était pas terminé, car un regard doit être rajouté par la suite avec les parents d’élèves.
Nous avons dit au revoir à cette vallée ou on a passé du temps et des bons moments.
Arrivée à Quito, une douche s’impose et après départ pour la plaza Fosh en taxi (s’il vous plait). Cette place est très branchée pour les amoureux du monde de la nuit. Nous avons tous dîné dans un restaurant très classe et nous avons bien mangé car il faut dire que les plats étaient appétissants.
Après en guise de digestion, nous avons suivi nos professeurs bien motivés dans la direction opposée à l’hôtel à pied. Nous avons donc repris un taxi pour rentrer et faire nos sac pur le départ du lendemain.

Audrey

vendredi 12 février

Je commence ma journée avec Antonin et Eric à 6h30 du matin pour découvrir la ville avant la cohue quotidienne de Quito. On part donc tous les 3 faire quelques repérages dans le vieux centre de la ville pour la journée. On se tape un p’tit café tranquille et il est déjà l’heure de rejoindre les autres.
On part tous prendre un p'tit déj dans une fruteria à côté du théâtre Sucre. Salade de fruits, jus melon-ananas, chorizo, croissant et omelette au moté…. Bref que du bon. On passe ensuite par une librairie sympathique avant d’aller flâner dans un petit marché artisanal. La faim commence déjà à se faire ressentir chez certains donc Antonin (notre guide pour la journée) se met en quête d’un restau pour le midi. Après une bonne marche on mange au Guaragua sur les conseils du Lonely planet et de notre guide.
Pour commencer cette après-midi culturelle on part visiter la Basilica del voto national. Vraiment impressionnante dans son architecture intérieure et extérieure mais l’intérêt principal est de pouvoir grimper en haut des tours pour avoir une vue imprenable sur Quito. On s’excuse pour les cloches à n’importe quelles heures et c’est possible que Quito ne soit pas à l’heure ces jours-ci à cause de Renan (il a trouvé le moyen de changer l’heure sur la gigantesque horloge de la basilique…). Après cette petite visite digestive on se sépare en petits groupes pour profiter au mieux de la ville. On part vers l’église de la Compania. Magnifique puisqu’elle est entièrement recouverte d’or à l’intérieur (7 tonnes en tout).
Je profite de ce quartier libre aussi avec quelques uns pour faire un tour jusqu’au café Tienguaz (rendez-vous incontournable pour beaucoup de touristes) qui regroupe énormément d’artisanats de tout l’Equateur, magnifiques masques, poteries et tissus. En plus de cette diversité de produits ce commerce est situé dans les catacombes du Monastère San Domingo.
On se regroupe tous à l’hôtel pour aller voir le départ du carnaval annuel de Quito à la calle Ronda. On débarque dans une petite rue magnifique qui fourmille de bars et de petites boutiques. Tout le monde décide de rentrer dans un restau pour déguster quelques empanadas. Personnellement je ne pensais pas en voir de si grosses de toute ma vie !!! La taille de mon bras. Et tout cela accompagné d’une petite canelita au fruit de la passion ou à la mûre. Repas bien sympathique dans une bonne ambiance accompagné d’un guitariste. En sortant de là, la rue était devenue noire de monde et les batailles de mousse font rage (il faut l’avoir vu pour le comprendre). Tout le monde, enfants, adolescents, parents, grands-parents sont recouverts de la tête aux pieds.
Et voila encore une journée inoubliable en Equateur, un peu nostalgique (déjà) parce que le départ est vraiment proche mais on va tout faire pour profiter au maximum des derniers jours. Il est temps d’aller se coucher : demain on se lève tôt pour aller concrétiser le projet de l’école de Chota. Hasta luego.

Pierre

jeudi 11 février

Aujourd’hui, une riche et dure journée s’annonce.
Pas au point de vue du travail, non bien sûr que non; après les derniers jours que l’on vient de passer à visité le pays, on a presque, je dis bien presque oublié les ampoules que l’on a aux mains (et aux pieds pour certains).
Bref ce fut donc un réveil plutôt matinal vers 6 heures pour aller prendre le petit déjeuner. Une bouffée de nostalgie envahit le groupe ; aujourd’hui c’est croissant (avec du beurre !!!) pour tout le monde sans fromage ni omelette.
7 heures approche et nos chauffeurs nous attendent pour quitter Baños, direction le Cotopaxi.
En guise d’adieu, le volcan surplombant Baños émet quelques « signaux » de fumées.
Le départ de l’ascension du volcan Cotopaxi (5800 m le plus haut volcan du monde en activité) se fit principalement en bus dans le parc naturel, cependant une certaine distance a été grimpée à pied pour rejoindre le premier refuge. Et cela n’a pas été facile ; l’altitude s’est vite fait ressentir et malheureusement aucun condor n’a été aperçu.
Les plus courageux sont ensuite montés jusqu’aux premières neiges du glacier.
La descente fut plus encourageante car plus facile et plus rapide pour tout le groupe en compagnie de notre guide dont le rire particulier est contagieux.
Ensuite direction Quito, et durant le trajet tout le monde était dans les bras de Morphée.
Arrivée Plaza San Blas pour rejoindre notre nouvel hôtel qui ma foi est fort agréable (avec eau courante ET chaude).
Et enfin, le premier et le seul repas de la journée fut dans un fast-food du Quito Colonial.

Adrien

mardi 9 février



Après une soirée terminée sur les chapeaux de roue par le groupe Mirador, la canalisation de Mascarilla qui a explosé et le rangement tardif du bar à eau, tout le monde avait bien besoin de sommeil.
Départ 6h15 pour le groupe de Christophe, Loic, Maeva, Yohann et Damien afin de réparer en vitesse le réseau et de redonner de l’eau au village.


Pendant ce temps on charge les bagages direction Chota.

Emeline, Renan, Eric et Antonin ont rendez vous à 8h à l’école de Chota pour proposer un échange entre une classe de CM2 de Saintes et une classe du même âge ici. Echange d’adresses, de photos, et petit exposé obligé sur le cycle de l’eau !...Les élèves accrochent et la matinée débute bien. Vers 10h, les enfants de toute l’école avaient préparé une petite présentation spécialement pour nous, bomba, reggeton, musique et mise en scène locale.
La matinée se termine en dansant accompagné d’un verre de soda avec les enfants en attendant le retour de l’équipe matinale de la canalisation.

Départ de Chota à midi, direction Ibarra Quito et arrivée a Baños à 21H30..

Pizzas et lasagnes locales, ce soir on se couche tôt, demain la journée va être chargée.

Romain

Lundi 8 février

Dernier jour pour chaque projet avec au bout de cette lourde journée le «Bar à Eau » organisé par le groupe AEC.

Pour commencer, le groupe AEC fut divisé en 3 petits groupes : le groupe « chlorateur », le groupe « fuites », ainsi que le groupe « expertise » mené par Audrey.

Le groupe « chlorateur », formé de Maeva et Eric venu aider, réussit à la fin de la journée à atteindre son objectif : un bon dosage du chlorateur malgré le fait qu’il fallut réaliser quelques réglages concernant l’entrée et la sortie.

Le groupe « fuites », composé de Vincent et Mr Cazeaux réussit à réparer les fuites présentes sur le réseau jusqu'à la dernière, la plus grosse qui malheureusement fit fissurer le tuyau après de nombreuses manipulations. Résultat : geyser de 3 mètres qui les empêchèrent même avec l’aide de Loic et Maeva de participer au Bar à Eau. Ils ne revinrent qu’à 19h avec une mauvaise nouvelle, la fuite n’étant pas réparée. Du coup un petit groupe de volontaires Mr Cazeaux, Maeva, Yohann, Vincent, et Loic proposèrent leur services pour y remédier dès le lendemain matin. Car cet imprévu va priver le petit village de Mascarilla d’eau durant la nuit entière. Départ 6h 15 pour ce petit groupe de courageux !! car pour 9h une représentation des élèves de l’école de Chota est programmée.

Et pour finir le groupe Audrey, Adrien puis Emeline par la suite a réussi à finir ses expertises juste avant le début du « Bar à Eau ».

Concernant le groupe Mirador cette journée fut placée sous le signe des tranchées et du bétonnage aidé par le groupe toilettes sèches ainsi que Sabilar pour la matinée.

Résultats :

- Les tranchées entre les réservoirs sont terminées, les canalisations posées et tout cela rebouché.
- La protection de la pompe est terminée, mais à noter des petits problèmes concernant le raccordement de certaines canalisations au niveau des « T ».


Le groupe Sabilar servit de main d’œuvre durant la matinée pour le groupe Mirador.
Le début de l’après-midi fut consacré à la pose des vannes métalliques et à partir de 15h, ils prêtèrent main forte pour la préparation du « Bar à Eau ».

Pour finir, notre petit groupe Assainissement, Yohann et moi-même avions pour objectif durant la matinée de finir les petits détails (enlever le coffrage, protéger la canalisation ayant une partie passant à l’air libre grâce à des chambres à air ainsi que surélever cette même canalisation).

Par la suite, nous prêtions main forte au groupe AEC et plus précisément à la mise en place du « Bar à Eau ».

Enfin pour clôturer cette journée le «Bar à Eau » fut long à se mettre en place et manqua d’organisation ainsi que de main d’œuvre (en effet le groupe Mirador et le groupe « fuites » ne purent être présents).

Résultat les enfants venus en masse ne purent être contenus ce qui créa des débordements surtout au niveau des friandises et des cadeaux…

Pour résumer, journée bien chargée, des réglages seront nécessaires pour chaque groupe et une bonne nouvelle l’arrivée de la fosse est confirmée pour samedi, mais ayant tout de même des craintes car elle était prévue pour vendredi.

Les projets sont sur leur fin et leurs objectifs sont pour la plupart remplis, les derniers petits détails (hormis la fosse) seront réglés samedi.

Des bisous à toute ma petite famille. Je vous donne rendez-vous dans 3 jours !

Damien

dimanche 7 février

Une journée de plus en Equateur. Et une bien particulière car c’est l’anniversaire de Christophe comme moi la semaine dernier avec quelques années en plus.^^
La journée a commencé tranquillement avec la musique comme d’habitude. Pour certain le réveil a été un peu dur car la nuit a été courte.
Enfin quand tout le monde était a peu près réveillé on a fait un match de foot contre et avec les petits équatoriens qui se débrouillent très bien. Le score final est de 5 sur 2 pour nous.
Puis on est allés manger dans nos familles. Et comme toujours c’était une soupe chaude avec des morceaux de patate et d’oignon puis du riz accompagné de banane, légume ou viande.
A 13h30 nous avions tous rendez-vous au pont de Juncal pour notre activité de l’après-midi : la reconnaissance du Rio Chota (hydromorphologie, qualité de l’eau… vous pourrez voir les photos). Les encadrants de l’activité étaient déjà là et pendant une bonne demi-heure ils nous ont expliqué comment bien mettre les gilets de sauvetage, tenir la rame, les positions sur le bateau (de sécurité, à l’avant, à l’arrière), faire le sauvetage d’une personne tombée à l’eau.
Puis nous sommes partis à 3 bateaux et un kayak. On a fait environ 7km avant de faire une pause goûter et on est repartis faire 7km de plus. Renan est le premier à avoir disparu du bateau après le premier remous et pendant tout le trajet le groupe de Damien, Yohann, Vincent, Maéva, Adrien, Loïc… n’a pas arrêté d’asperger le groupe de Christophe, Nathalie, Eric, Audrey et moi-même. La découverte du fleuve Chota a permis de voir que le régime est torrentiel avec la courbe de remous qui passe de T1 à T3 et il y a pas mal de ressauts (toutes ces infos pourront être très utiles à Mme Telliez^^). Quand nous sommes arrivés on a tout rangé et on est rentrés en camionnette. On a pris une bonne douche pour ceux qui avaient de l’eau, histoire de laver un peu toute cette eau du Chota qui n’est pas très saine et on a mangé dans nos familles.
Enfin comme tous les soirs on a eu une petite réunion pour parler du lendemain et pour fêter l’anniversaire à Christophe qui a eu 37 ans. Et tout le monde est parti se coucher car la journée a été un peu éprouvante.

Cécilia

Vincent samedi 06 fevrier

Hola amigos de francia ! Como estais ?

En ce Samedi 6 Février nous avons mis le réveil à 6h pour pouvoir prendre le bus direction le marché d’Otavalo, l’un des marchés les plus connus d’Amérique du sud.

Une fois arrivés, nous avions champ libre, certains ont donc pu en profiter pour faire des achats « Bonnets péruviens, bracelet, poncho, flûte, maillot, écharpe, pull et même un hamac … » ce dernier rentera t’il dans le sac du retour ?
Malgré la pluie, les négociations des prix et les achats ont été au rendez vous. Après cette bonne matinée nous nous sommes retrouvés et tout le monde paraissait content. Certains n’ayant pas pu avoir leur repas de la part de la famille ont pu manger au restaurant, et quant a ceux qui avaient leur repas, ils ont pu profiter d’un bon dessert, une crêpe banane chocolat ! Je peux vous assurer que ça nous a fait plaisir de ne pas manger encore du riz et de pouvoir déguster un dessert.

Après le repas nous sommes repartis sur le marché pour réduire un peu plus notre porte monnaie à néant.

Ensuite nous sommes montés voir des cascades à 7 Km d’Otavalo, et en guise de transport nous avons eu une camionnette un peu petite pour 18. Nous étions 16 à l’arrière placés les uns sur les autres. A la vue des cascades certains ont été tentés de piquer une tête pour éviter la douche du soir dans les toilettes.

Après la douche fraîche nous sommes repartis vers Juncal en prenant la même camionnette jusqu'à Otavalo et le bus pour finir dans lequel nous avons du rester tous debout car les places étaient prises. Encore une fois collés les uns aux autres, la chaleur est vite montée, et Eric en a profité pour faire sécher son caleçon. Nous ne sommes pas passés inaperçus.

Une superbe journée, qui a permis a tout le monde de décompresser, après une bonne semaine de travail, accompagnée de nombreux cadeaux souvenir.

Bizou à toute la France et à ma famille « 21 » !
Vincent

maeva vendredi 5 février

Buenos dias Franceses
Tout d’abord avant de commencer, je voudrais rassurer tout le monde, je vais bien mieux, j ai bien récupéré. Ce qui n'est plus le cas de Christophe, il est retombé malade. Mis à part ça, je ne suis plus épargnée par les mosquitos, ils s’en sont pris à moi il y a quelques petits jours. Dommage !

Para el groupo Sabilar (Romain, Pierre et Loïc), ce matin ils ont bétonné une base de vanne, ils ne peuvent pas faire la 3eme vanne comme prévu. Ils ne leur reste plus qu'à installer les plaques de fer sur les vannes et leur projet sera terminé. L’après midi, ils sont allés aider le groupe Mirador à creuser.

Mirador (Cecilia, Renan et Mike) : ils ont creusé environ 250m de tranchée sur 20 a 25 cm de profondeur, fini les coffrages de la pompe, la dalle de la pompe pour la fixer. En conclusion, c’était une bonne journée. Felipe était là toute la journée pour les aider.

El chota (Damien, Yoyo et Adrien) : ils ont réussi à résoudre leur problème d’évacuation de l’eau dans le regard de répartition, ils ont du déterrer et défaire le béton qu’ils avaient fait hier, creuser dans le regard et baisser la canalisation pour permettre une bonne évacuation. Ils ont aussi relié les tuyaux du lavoir et de la cuisine ainsi que des toilettes. Ils n’attendent plus que la fosse septique !

El grupo de toilettes sèches (Emeline, Eric et Antonin) : étant donné que leur projet s’est fini hier, aujourd’hui ils ont prêté main forte aux autres groupes. Merci à eux

AEC (Audrey, Vincent et moi) : ce matin, aidés du groupe SABILAR et de Emeline et Eric, nous avons déplacé la cage du chlorateur pour la disposer le plus près possible de l’arrivée d’eau. On s’est aussi rendu compte que pas mal de gens possédaient les clés pour rentrer dans le périmètre du réservoir, ils règlent les vannes comme ils le veulent comme bon leur semble.
Après nous avons installé le chlorateur dans la cage, fait le branchement de l’arrivée d’eau dans le chlorateur et terminé le flotteur. Nous avons aussi fait différentes mesures de débit et des essais pour le chlore pour voir si le flotteur fonctionnait bien et si le chlore se dissolvait correctement. Quelques fuites ont été réparées et les derniers relevés de compteurs ont été faits.

Après cette journée, réunion pour commenter la journée de demain et de dimanche, grande discussion à ce sujet, à suivre….

Hasta luego

Petit message perso : je fais des bisous a ma famille et à mes amis, et j’embrasse très fort mon chéri (je t’aime)

maeva

jeudi 4 fevrier

Hola, buenos dias a todos

7h20 : Nous commençons la journée avec le petit déjeuner et café et croissant histoire de bien débuter la journée. Aujourd’hui, temps grisonnant, il pleut toujours en amont du bassin versant et nous pouvons voir le fleuve El Chota en crue à certains endroits. Nous allons commencer la réunion afin de se répartir les tâches restantes à effectuer avant notre départ

8h15 : Début de la réunion

Groupe toilettes sèches : Les toilettes sont utilisables, papier toilette et sciure de bois sont au rendez-vous, un côté sur quatre à été peint et les enfants cette après-midi vont contribuer au projet.
Groupe Sabilar : Mauvaise surprise, une partie des vannes est à refaire, car les canaux ont été remis en eau trop rapidement. Il reste donc pour aujourd’hui à terminer une partie des vannes afin de solidifier le tout, ainsi que les relevés GPS de deux parcelles et quelques mesures de débit.
Groupe Mirador : Hier, nous avons réalisé une description exacte des dimensions des réservoirs, ainsi que des mesures des différences d'altitudes entre les bacs. Il nous reste à réaliser les connexions entre le réservoir RO le plus haut en amont et le R1, ainsi qu’entre le R1 et le R2. Nous allons diviser le groupe en deux pour le permettre car, Felipe doit arriver dans la matinée afin de mettre enfin la pompe en route. La protection autour de la pompe est presque terminée, il nous reste à faire quelques coffrages pour terminer la partie haute.
Groupe AEC : Pour Audrey, il reste à organiser plus précisément le bar à eau afin de pouvoir répartir les groupes lundi après-midi. Pour Maeva et Vincent il reste à faire quelques relevés GPS, réparer des fuites voyantes sur le réseau à l’aide de chambres à air ainsi que terminer le système de flotteur et calculer les doses de dissolution de chlore.
Groupe Ecole Chota : Toutes les tranchées pour la pose de la cuve sont réalisées, le béton à été préformé pour permettre la connexion, il reste quelques finitions comme mettre du sable et des graviers au niveau des drains pour éviter dans le temps une usure trop rapide. Nous sommes en attente de la fosse qui devrait arriver de Guayaquil sur la côte à Ibarra puis à Chota Vendredi. Pour cette raison, nous allons partir Mardi matin au lieu de Jeudi afin de pouvoir profiter de quelques jours de repos bien mérités. Nous reviendrons tous normalement vendredi pour la poe de la fosse.

Fin de la réunion 10h45

Je devais normalement commencer la tranchée de connexion avec Loïc sur le Mirador mais pas de moyen pour monter ! Nous avons alors décidé d’avancer la protection de la pompe : à 13h nous avons terminé une bonne partie des coffrages avec le béton pour qu’il puisse sécher durant le repas. Felipe n’est toujours pas arrivé, apparemment retenu à Ibarra.

Le midi, innovation : du poisson ! Quel dommage car malheureusement ce n’est pas mon plat préféré ! Nous avons bien parlé avec Marianela notre logeuse pour terminer avec une bonne assiette de riz et du Guandul ( haricot rouge )

Rendez-vous à 14h, Felipe est sur le point d’arriver. Manque de bol, arrivé à la pompe il se rend compte qu'il lui manque des raccords pour la démarrer la pompe. Il part donc avec Nathalie à Pimampiro à 15h. Nous décidons alors avec l’aide d'Eduardo, un des agriculteurs, de monter en haut du Mirador pour commencer la tranchée de connexion. En deux heures, avec une bonne allure, nous terminons la tranchée de 15 cm sur 188 mètres de long. Eduardo nous propose alors, la fameuse Tuna, cactus à fruit pour se faire un petit goûter champêtre. Et là, Felipe arrive avec à l’arrière Mickael, la turbopompe est lancée, il ne reste qu'à voir si l’eau arrive bien en haut. Ouf !!!! L’eau monte et en plus nous avons gagné du débit par rapport à l’année passée, nous passons de 7 litres par minute à 10 , bonne nouvelle enfin ! La bonne nouvelle ne dure qu’un temps, la voiture d’Eduardo ne démarre plus, problème de batterie. Un petit quart d’heure de pause et nous poussons la voiture pour essayer de la démarrer et c’est parti pour retourner à la chute en bas du Mirador. La pompe fonctionne bien. Grâce au tachymètre, nous mesurons la vitesse de la pompe environ 950 tours par minute et la vitesse de la turbine environ 700 tours par minute. Felipe explique que l’augmentation de débit est due à l’eau supplémentaire dans le canal qui alimente la pompe à l’aide du tuyau d’arrivée, ainsi qu’au changement d’une poulie qui était jadis en aluminium et qui a été remplacée par de l’acier. Celle-ci permettrait une meilleure adhérence de la bande pour faire tourner la turbine.

19.15 : Nous arrivons pour la réunion. Ayant un peu de retard on se fixe la réunion pour 20h00.

Bon repas comme à l’habitude, même un peu trop, avec frites, riz, salade et empanadas sortes de croissants aux poireaux et fromage.

La réunion se déroule :
Le Sabilar a stabilisé ses vannes, fait les relevés GPS, il ne reste plus qu’à faire la mesure des débits.
Les toilettes sont terminées, cinq enfants sont venus pour peindre.
AEC quasi terminé à part le bar à eau.
Chota aussi.

Ensuite, fin de la réunion. Je parle à 5 jeunes du village sur un banc, ils me posent des questions sur la France, les traditions, la culture etc…. Très sympathique.

Et à 22h30, pensant pouvoir rentrer, une réunion est sur le point de se faire pour le Mirador : nous parlons longuement sur les différents projets nous concernant. Quels réservoirs relier ?, est-ce qu’on privilégie ceux qui nous ont le plus aidés ? etc… nous essayons de bien nous faire comprendre à l’aide de cartes mais sans grande réussite, du coup rendez-vous demain matin avec les acteurs concernés à 7h , donc lever 6h, petite nuit à priori.

Je rentre pour taper le blog et voila la journée a été longue et enfin terminée. Il est 1h.

Buenas noches a tous, gros bisous à tous ceux qui me sont chers, il se reconnaîtront.

Renan

mercredi 3 fevrier

Mercredi 3 Février : un nouveau jour commence, avec de la pluie enfin. Première pluie depuis notre arrivée à notre lieu de séjour... enfin ...3 gouttes de pluie sur nous et beaucoup de pluie en visuel sur les montagnes entourant Juncal ce qui donne un tout nouveau visage au Rio de Chota rapidement en crue. Noter que malgré la pluie, les « moustiquos » sont encore et toujours présents. Cristophe s’est remis de sa journée au lit ainsi que Maëva qui font partie des aventuriers de la journée.

Puis c’est le départ de chacun pour ses projets respectifs:
Les constructeurs des toilettes sèches retournent à leur jardin leur servant de lieu de travail bien décidés à finir leur première toilette sèche.

Renan, Mike et Cécilia partent au Mirador accompagnés de Baron jouant toujours le taxi. Pour les 3 groupes restants, le bus sera notre transport, de coutume j’ai envie de dire.

Pour nous 3, Damien, Adrien et moi, l’objectif de la journée et de monter le tuyau et de mettre du sable dans la fosse tout en cassant le béton du regard des toilettes pour y raccorder notre tuyau. Ce dernier job, nous donna beaucoup plus de soucis que prévu et dura toute la journée. Adrien et moi-même attaquâmes le sable de la fosse accompagnés de notre fidèle escorte et de notre chien maintenant surnommé Rantanplan.

Pour le Mirador, ce fut la division momentanée du groupe, Cécilia restant à la pompe pour construire son petit mur de protection et Renan et Mike répertoriant les coordonnées longitudinales des réservoirs avec le GPS.
Pour le groupe du Salibar (Romain, Pierre et Loïc alias Bull), la journée fut bien remplie et au retour de leur longue et fastidieuse journée, ils étaient contents de leur travail.

Nos 3 constructeurs (Emeline, Eric et Antonin) ont quasiment fini leur chef d’œuvre et ont fait des graffitis sur leur toilette pour la décoration.

Pour le groupe AEC, ils ont tenté de régler leurs problèmes. L'après midi c’était visite d’un nouveau chlorateur pour el Chota Chiquitos pour servir d’exemple à notre groupe AEC. Détails assez flous car le technicien n’était pas encore passé malgré les remarques pertinentes de Maeva qui d'ailleurs fait de gros bisous à son Bamboula.

La réunion du soir a été repoussée à jeudi matin 8h pour un gros débriefing donc on n'a pas trop de données sur le travail des groupes today.

Bisous à tous en France on pense à vous.

Yohann

2 fevrier

Mardi 2 Février 10

Après un bon café équatorien, croissant et un jus de Tuna obligé pour bien débuter, la journée pleine de nouvelles idées et de travail commence pour chaque groupe.Accompagné de la chaleur et des « moustiquos » toujours aussi rude.

Nous El Mirador, continuons officiellement le projet avec l’aide aujourd’hui des agriculteurs tous motivés : Edouardo, Marcello, José et Joel (prononcer Rosé et Rouel) pour la réalisation de la chape de béton du cabanon de la « bomba ». La matinée a été donc consacrée à la recherche des matériaux pour la construction du cabanon, des matériaux récupérés sur plusieurs chantiers à l’aide de cousins. Tous les matériaux restent de bonnes qualité, on peut même trouver du ciment Lafarge par ici. Les parpaings ici se découpant à la truelle, un renforcement de la structure avec des barres de fer a été de rigueur pour la réalisation.

Tous les projets s’approchent de la fin, sauf El Mirador qui a pris du retard à cause d’un « léger » problème de pièces manquantes sur la bomba (pompe), qui a été résolu.

Pour le projet de l’assainissement de l’école de Chota, une bonne et mauvaise nouvelle est apparue : la bonne, c’est qu’officiellement la fosse aux bonnes dimensions a été enfin commandée. La mauvaise c'est que la fosse doit arriver le vendredi 12 février au plus tôt (compter ici 2 jours de plus). Elle ne pourra donc pas être installée par nous. En ce qui concerne les tranchées, elles sont toute terminées, la pose des canalisations aussi.

Pour le projet AEC de Mascarilla, les résultats de l’opération des bouteilles solaires paraissent satisfaisants à première vue, cela reste à confirmer. Voici les résultats de l’enquêtes menés quelques jours avant : sur 30 personnes interrogées, après les travaux réalisés sur le réseau, 20 personnes n’ont toujours pas accès à l’eau, 11 personnes (seulement) paraissent satisfaites des travaux, 22 personnes laissent toujours les robinets ouverts pour récupérer un maximum d’eau, même si celle-ci finit par aller dans le caniveau lorsque le lavoir est rempli. Et 8 personnes ne sont pas satisfaites de la chloration car ils n’apprécient pas le nouveau goût de l’eau.

Pour les toilettes sèches, la construction prend de l’envergure, 2,4 m de haut sur 1.5 m2. Le vissage des vis dans les planches d’eucalyptus devient un parcours du combattant, 3 vis en moyenne succombent avant d’être entièrement visées. J-1 avant l’apparition de la première toilette sèche à Juncal.

Aucun travail n’a été réalisé au Sabilar.

Il est 21h24, bonne nuit…

Mickael
.

lundi 1 fevrier



HOla como estan ? J’ai l’honneur d’inaugurer ce mois, tout d’abord le bilan santé de la troupe :
Hier soir nous avons fêté l’anniversaire de Cécilia comme il se doit dans le dancing bar de notre logeur Eduardo. Première dégustation de la caña, et apprentissage de la danse locale « la bomba » qué calor ! La majorité s’est couchée au petit matin donc journée difficile, les agriculteurs du mirador qui étaient de la partie ne se sont pas tous levés. Sinon en général, les problèmes gastriques sont de plus en plus courants dans notre petit pays d’accueil… Nous avons tous changés 3 fois de peau depuis notre arrivée à l’heure qu’il est, viva el sol pour les ptits blancs. Le moral est au top, le temps est avec nous même si la chaleur nous donne envie de faire la sieste surtout après une bonne soupe chaude et un plat principal qui nous nourrirait pendant des jours et cela midi et soir ! Rassurez vous ce n’est pas ici que nous périrons, en tout cas pas de faim. Les problèmes d’eau ne sont plus seulement des histoires que l’on nous raconte mais nous les vivons tout les jours. Elle manque, autant dans le rio que dans nos lavoirs que dans nos douches, mais système D fait qu’on se débrouille toujours.

Bilan technique :
le Mirador (Cécilia, Renan, Micki) ont passé une bonne partie de la journée à trimer dans la montagne friable et au village pour trouver du matériel pour protéger leur pompe. A présent leur pompe est réparée grâce à la turbine retrouvée dans la chambre du cousin de machin qui avait dit à l’autre de ne pas le répéter!!

Pour le Sabilar (Romain, Pierre et Loïc) ils ont construit 2 belles vannes, bien entourés, non seulement des moustiques mais aussi par la bonne humeur des agriculteurs. Malgré que ceux là aillent d’accord en désaccord en ce qui concerne la hauteur, la forme ...

Pour l’AEC, Maéva a passé une partie de la journée au lit, mais tout va mieux maintenant, Vincent a essayé de faire du bricolage… en vain ! Audrey a rempli son contrat à « 99% » comme elle dit, en ce qui concerne ses enquêtes. Plus que 4 questionnaires.

A Chota (Damien, Adrien, Yohann) bah … ça creuse dur on peut le dire, en attendant le réservoir qui se fait désirer, « un momentito !».

Et quand à nous les TS (toilette sèche) (Antonin, Eric et moi-même) on scie, on commence à planter quelques vis, mais c’est long, et les moustiques qui nous accompagnent ne nous encouragent pas. Heureusement Baron nous met la bomba locale à donf dans son jardin toute la journée « DJ Trabajandoooooo ».

Et pis message perso : Bon anniversaire à mi hermano que je n’ai pas pu joindre, Besos.

Hasta luego gringos !
Eméliné (como se dice en espanol)

janvier 31

Dimanche 31 Janvier

Enfin un jour de repos après une semaine de travail bien chargée. Départ vers 8h30 pour Pimampiro. Le groupe toilette sèche a fini ses achats à la quincaillerie du village pendant que le reste du groupe Equateur fit un tour dans le marché local. Le groupe AEC a également fini ses achats pour le chlorateur. Retour à Juncal vers 11h en camionnette avec notre chargement de planches qui dépassait du toit.

12h30 : départ pour Cotacachi dans un bus plein à craquer ; 45min debouts dans l’allée. Nous arrivons enfin à Cotacachi après 1h30 de trajet avec le changement de bus à Ibarra. Nous commençons notre ascension vers le lac de Cotacachi à 3000m d’altitude. Un paysage magnifique avec ses deux îles au milieu du lac. N’ayant qu’une heure devant nous, nous n’avons pas pu faire le tour. Avant de repartir, nous avons pu faire quelques achats au marché du cuir. Retour à Juncal vers 8h30.

Après manger, rendez-vous avec les habitants du village pour une petite fête avec musique équatorienne et partie de baby-foot. Un moment sympa qui nous a permis de passer un moment avec les habitants de Juncal et de fêter par la même occasion les 20 ans de Cécilia à l’heure française. Une soirée accompagnée de quelques petits verres de Caña qui est l’alcool local.

Loïc

sabado 30 de enero



Samedi 30 Janvier

Aujourd’hui Carolina, Maëva, Mickael, Eric, Yohan sont partis faire des courses à Ibarra pour les différents projets. Cela leur a pris à peu près la journée.

AEC

Durant cette nouvelle matinée ensoleillée, le groupe a réalisé une enquête auprès des habitants de Mascarilla, le questionnaire se trouve sur le blog. Cela lui a permis de mieux cerner les problèmes et les désirs des habitants concernant l’adduction en eau. Audrey et Vincent en ont aussi profité pour relever des compteurs, mesurer des pressions et commencer à faire la pub du bar à eau qu’ils veulent organiser.
L’après midi, Pierre, Emeline, Romain et Cécilia sont venus les aider dans les enquêtes. Par contre il n’avait pas été pris en compte que c’était un jour de foot et que la majorité des maisons étaient vides. Tout le groupe s’est donc mis à l’heure Equatorienne et a regardé le match.

Assainissement

Une journée passée avec des pelles et des pioches. Le matin Damien, Adrien, Pierre, Romain, Cécilia, Renan, Loïc, Cristophe et Nathalie ont creusé la tranché allant des toilettes et de la cuisine à la fosse, matinée intense et efficace. Et l’après midi, Damien, Adrien, Loïc, Renan, Cristophe et moi avons commencé à creuser les drains et le fond de la fosse (à cause du niveau du tuyau de la cuisine qui arrive trop bas).

Toilettes sèches


Nous avons travaillé sur le projet, Emeline et moi, uniquement le matin. Cette matinée était une opération de communication pour continuer à sensibiliser les organisateurs du carnaval aux toilettes sèches. Aujourd’hui se tenait une ‘minga’ (travaux collectifs) pour nettoyer le lieu du carnaval. Le but de la matinée était d’aider à cette minga pour communiquer avec les différentes personnes présentes et motiver des gens et les organisateurs à nous aider pour la construction des toilettes. Le meilleur contact fut avec le mari de Viviana qui est la présidente du carnaval cette année. L’après midi nous sommes allés donner un coup de main à Mascarilla et à Chota.

Il n’y a pas eu de travaux effectués aujourd’hui sur les projets Sabilar et Mirador.

Antonin

viernes 29 de enero



AEC

Matin : repérage des fuites et des travaux à réaliser. Le chlorateur fonctionne disons … sans chloration. Le flotteur n’existe pas et il nous a fallu tourner les vannes pour changer la pression dans la conduite d’arrivée d’eau du chlorateur et voir l’eau monter. Nous pensons donc rapprocher le chlorateur de la conduite d’arrivée d’eau pour limiter les pertes de charges.
Pour le réservoir à l’école de Mascarilla il y a encore du travail et il faut penser à un système simple pour permettre que la cuve ne déborde pas : (robinet flotteur)

Toilettes sèches

Tour du terrain et connaissance du lieu pour connaître le futur lieu de stockage du compost des toilettes sèches. Finition de la maquette de présentation et visite au menuisier qui leur a dit qu’il n’y a pas de bois de la taille suffisante pour les toilettes dons il faudra aller a Ibarra.
Il y a aussi toute une partie qui consiste à la sensibilisation pour présenter le projet.
Un des organisateurs du carnaval a proposé au groupe de mettre en place une fosse septique et ce projet a été refusé par manque de temps.
Les organisateurs ont accroché au projet de toilette sèche et ont bien compris les explications d’Emeline, Eric et Antonin
Le groupe a repensé la construction des toilettes et il y aura moins de planches donc c’est une réduction du coût proposé auparavant.

Mirador

Les canalisations sont enfin recouvertes. La partie la plus difficile a été réalisée. Le projet de protéger les canalisations contre le soleil avec du caoutchouc a été proposé.
Le périmètre de protection de la pompe a été préparé mais la pompe a un problème, il manque des pièces !

Sabilar

Assèchement effectué du canal durant les travaux, seulement le matin et l’après midi le groupe est parti à Chota pour aider le groupe Assainissement, à creuser la tranchée qui va des toilettes et de la cuisine à la fosse.

Assainissement

La mini pelleteuse a effectué une grande tranchée, et des arbres ont été arrachés pour laisser la place à la fosse. Le groupe a cherché le tuyau de la sortie de la cuisine et surprise, sa position est plus basse que prévue. De plus il se pose la question, comment évacuer la terre. Par contre tous les tuyaux sont en bon état.

Audrey. Bisous à tous
<   February 2010   >
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728