mercredi 27 janvier



Après cette agréable soirée passée en compagnie de Felipe, deux possibilités se sont offertes au groupe :
Soit pour les plus courageux, accompagner Felipe à son travail et visiter une entreprise de production de roses (ce qu’ont fait Romain et Pierre), ou bien pour les autres (les feignants), un réveil plus tardif vers 7 heures pour ensuite rejoindre Felipe à son magasin dans « un momentito » (pire que le quart d’heure charentais).
Mais l’attente a été longue ...
Ce fut donc une matinée tranquille dans la maison de Felipe.


Enfin le moment de rejoindre Romain et Pierre est arrivé pour ensuite partir en direction de Juncal pour prendre place dans nos « appartements ».
Pour cela environs 2 heures de pick-up nous ont attendus.
Bien accrochés dans la caisse du pick-up(sauf Cécilia que l’on a failli perdre, pour une fois que ce n’est pas Yohann qui essaye de se faire remarquer), nous avons pris du paysage plein les yeux.

Arrivés à Juncal, nos famille nous ont accueillis et nous ont logés dans nos chambres plus ou moins fréquentées par les cafards.
Pour finir la journée, chaque groupe est allé sur les lieux de ses projets pour ainsi préparer les « dures » journées de travail qui nous attendent.

Adrien

mardi 26 janvier



Jour 3, soit le mardi 26 janvier :

Réveil à 7h30 (heure locale), « ça fait du bien après une longue journée passée entre les vols d’avions et les visites dans et à l’extérieur de Quito.
Petit déjeuner dans le restaurant situé en face de l’hôtel (café ou thé accompagné d’un pain brioché muni de beurre doux et de confiture dont on ne saura jamais la provenance du fruit pris pour la préparer).

Après le petit déjeuner, rangement des chambres, des sacs et derniers préparatifs pour le trajet en direction de Cayambe (lieu où se trouve le magasin de Felipe). En chemin nous passons par un magasin électronique pour acheter le cadeau de Felipe en remerciement des 5 années passées à nous aider pour les différents projets en Equateur.
Certains en profitent pour passer par un cybercafé histoire de donner quelques nouvelles à leurs proches. (1 heure d’internet = 1$ et 1 appel pour l’international = 0.12$/min). La vie n’est pas très chère ce qui allège nos portes monnaie . Au final et après longue délibération, le groupe a opté pour un ordinateur portable 10’ + un appareil photo numérique en prime.

Nouveau départ mais cette fois pour un autre village Calderón, situé à 14 km au Nord de Quito. Le village est réputé pour ses figurines faites à base de masapán (figurines qui sont en pâtes à sel en réalité). Fabriquées à l'origine pour mettre sur les tombes afin que les morts puissent en manger, elles se sont répandues pour être présentes à noël.
Tout en se dirigeant vers Calderón, nous passons au siège de PLASTIGAMA pour voir si le groupe AEC et Fosse septique ont une chance de trouver une solution pour leurs projets dans la vallée. Malheureusement la fosse la plus grande qui a été proposée ne satisfaisait pas la demande du groupe.
Re-départ pour Calderón où nous visitons une fabrique de figurines, puis petite balade de 20 min dans une partie de la ville (marché avec ses nombreux étals remplis de fruits et légumes, et magasins).

Enfin le repas, pris en face de la fabrique où nous mangeons des mets locaux (soupe à l’avocat, bouc avec patates salade, riz et banane, accompagné d’une boisson fraîche à base de fruit local). Après ce bon repas, nous nous rendons sur Cayambe rendre visite à Felipe qui nous a invités à dormir chez lui. Là-bas on est reçu par le frère de Felipe, et on se rend au magasin de Felipe.
Un groupe part chercher des bizcochos (biscuit local à base de saindoux et de farine) puis balade dans Cayambe avec prise de photos. Nous partons pour la maison de Felipe en bus (nous sommes invités à dormir chez lui).

Bien reçus nous participons à la préparation du repas (galettes de céréales faites à la main et épluchage des oignons). Nous passons un très bon repas avec du riz, des haricots rouges, du thon mélangé avec de la tomate et des oignons. Après ce bon festin nous offrons les cadeaux à Felipe qui ne sait comment nous remercier. Pour ça, nous passons la soirée dans la cour de sa maison au bord d’un feu avec essai des instruments locaux, puis danse locale. On voit bien que la musique n’est pas innée pour certaines personnes… Suite et fin de la journée en passant une bonne, grande et grosse nuit de sommeil.

Eric D. Bises à tous et particulièrement à la famille et à ma copine…
<   January 2010   >
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031