jeudi 28 janvier : primero dia de trabajo

Jeudi 28 janvier

Après une première journée de découverte pour tout le monde des différents projets, il était temps aujourd’hui de rentrer dans le vif du sujet. Chaque groupe s’est donc réparti sur les différents sites : Juncal pour le Mirador et les toilettes sèches, Chota pour l’assinissement et Mascarilla pour l’ AEC et le Sabilar.
Loic, Romain et moi-même (le groupe Sabilar) avons fait le tour des parcelles irriguées avec les agriculteurs pour voir ou se trouvaient les vannes déjà existantes. Avec l’aide de quelques agriculteurs nous avons nettoyé la vanne du principal canal. Ensuite nous avons terminé la matinée par reconnaître les lieux de construction des nouvelles vannes. Nous avons pris les mesures, décidé des techniques à adopter pour la construction et nous avons présenté les vannes amovibles que nous avons construites en France aux agriculteurs. L’après midi nous sommes partis à Pimampiro pour acheter du matériel.
Antonin, Emeline et Eric (toilettes sèches) ont quant à eux passé la matinée à aider le groupe du Mirador pour creuser des tranchées pour enterrer les canalisations. En les voyant à midi, je me suis rendu compte que cela n’avait pas été de tout repos sous un soleil de plomb dès le matin… L’après-midi a été plus cool pour eux, ils nous ont accompagnés à Pimampiro pour connaître le prix des matériaux pour la construction des toilettes. Le retour de Pimampiro a été exceptionnel à l’arrière d’une camionnette, les cheveux au vent entourés de paysages extraordinaires.
Renan, Michael et Cécilia (Mirador), aidés par Antonin, Emeline, Eric et quelques agriculteurs ont commencé leur projet par enterrer la canalisation qui propulse l’eau à la Tuna (la figue de barbarie cultivée par les agriculteurs) sur mas o menos 500 mètres. L’après-midi ils ont enterré les tuyaux d’entrée et de sortie de la pompe, du canal à la pompe (quelques petites chutes sans gravité…).
Maëva, Audrey et Vincent (AEC) ont commencé leur enquête auprès de la population sur leur consommation d’eau en débutant chez Anatolia (une amie de Carolina). Ils ont téléphoné au président de la Junta del agua et vérifié l’état des compteurs dans certaines habitations. Ils ont pu constater quelques petits problèmes de pression dans le village (ce qui provoque des coupures d’eau). Durant cette première journée ils ont voulu visiter le chlorateur mais petit problème le cadena est bloqué donc il faudra revenir …
Adrian, Damien et Yohann se sont rendu à l’école de Chota, ils ont pu rencontrer la directrice, le professeur et Jesus (!!!). Ils ont présenté leur projet de collecte des eaux usées de la cuisine et des toilettes de l’école. Cette présentation a été positive puisqu’ils étaient emballés par ce projet ambitieux. L’après-midi, ils ont pris des mesures pour l’installation de la nouvelle fosse septique de l’école et Jesus les a aidés avec sa pelle mécanique, il a littéralement déforesté la cour de l’école…
Cette première journée de travail a été harassante pour certains mais très enrichissante pour tout le monde. Je m’excuse si on retrouve les mêmes informations dans ce résumé et dans les autres, je commence à vraiment mélanger les jours…

Peties anectodes : Yohann s’est assis sur un cactus, je vous laisse imaginer le résultat et les lunettes d’Adrien ont élu domicile dans la fosse de l’école…

Pierre… un ptit bonjour aux bretons sous la neige
<   January 2010   >
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031