mardi 9 février



Après une soirée terminée sur les chapeaux de roue par le groupe Mirador, la canalisation de Mascarilla qui a explosé et le rangement tardif du bar à eau, tout le monde avait bien besoin de sommeil.
Départ 6h15 pour le groupe de Christophe, Loic, Maeva, Yohann et Damien afin de réparer en vitesse le réseau et de redonner de l’eau au village.


Pendant ce temps on charge les bagages direction Chota.

Emeline, Renan, Eric et Antonin ont rendez vous à 8h à l’école de Chota pour proposer un échange entre une classe de CM2 de Saintes et une classe du même âge ici. Echange d’adresses, de photos, et petit exposé obligé sur le cycle de l’eau !...Les élèves accrochent et la matinée débute bien. Vers 10h, les enfants de toute l’école avaient préparé une petite présentation spécialement pour nous, bomba, reggeton, musique et mise en scène locale.
La matinée se termine en dansant accompagné d’un verre de soda avec les enfants en attendant le retour de l’équipe matinale de la canalisation.

Départ de Chota à midi, direction Ibarra Quito et arrivée a Baños à 21H30..

Pizzas et lasagnes locales, ce soir on se couche tôt, demain la journée va être chargée.

Romain

Lundi 8 février

Dernier jour pour chaque projet avec au bout de cette lourde journée le «Bar à Eau » organisé par le groupe AEC.

Pour commencer, le groupe AEC fut divisé en 3 petits groupes : le groupe « chlorateur », le groupe « fuites », ainsi que le groupe « expertise » mené par Audrey.

Le groupe « chlorateur », formé de Maeva et Eric venu aider, réussit à la fin de la journée à atteindre son objectif : un bon dosage du chlorateur malgré le fait qu’il fallut réaliser quelques réglages concernant l’entrée et la sortie.

Le groupe « fuites », composé de Vincent et Mr Cazeaux réussit à réparer les fuites présentes sur le réseau jusqu'à la dernière, la plus grosse qui malheureusement fit fissurer le tuyau après de nombreuses manipulations. Résultat : geyser de 3 mètres qui les empêchèrent même avec l’aide de Loic et Maeva de participer au Bar à Eau. Ils ne revinrent qu’à 19h avec une mauvaise nouvelle, la fuite n’étant pas réparée. Du coup un petit groupe de volontaires Mr Cazeaux, Maeva, Yohann, Vincent, et Loic proposèrent leur services pour y remédier dès le lendemain matin. Car cet imprévu va priver le petit village de Mascarilla d’eau durant la nuit entière. Départ 6h 15 pour ce petit groupe de courageux !! car pour 9h une représentation des élèves de l’école de Chota est programmée.

Et pour finir le groupe Audrey, Adrien puis Emeline par la suite a réussi à finir ses expertises juste avant le début du « Bar à Eau ».

Concernant le groupe Mirador cette journée fut placée sous le signe des tranchées et du bétonnage aidé par le groupe toilettes sèches ainsi que Sabilar pour la matinée.

Résultats :

- Les tranchées entre les réservoirs sont terminées, les canalisations posées et tout cela rebouché.
- La protection de la pompe est terminée, mais à noter des petits problèmes concernant le raccordement de certaines canalisations au niveau des « T ».


Le groupe Sabilar servit de main d’œuvre durant la matinée pour le groupe Mirador.
Le début de l’après-midi fut consacré à la pose des vannes métalliques et à partir de 15h, ils prêtèrent main forte pour la préparation du « Bar à Eau ».

Pour finir, notre petit groupe Assainissement, Yohann et moi-même avions pour objectif durant la matinée de finir les petits détails (enlever le coffrage, protéger la canalisation ayant une partie passant à l’air libre grâce à des chambres à air ainsi que surélever cette même canalisation).

Par la suite, nous prêtions main forte au groupe AEC et plus précisément à la mise en place du « Bar à Eau ».

Enfin pour clôturer cette journée le «Bar à Eau » fut long à se mettre en place et manqua d’organisation ainsi que de main d’œuvre (en effet le groupe Mirador et le groupe « fuites » ne purent être présents).

Résultat les enfants venus en masse ne purent être contenus ce qui créa des débordements surtout au niveau des friandises et des cadeaux…

Pour résumer, journée bien chargée, des réglages seront nécessaires pour chaque groupe et une bonne nouvelle l’arrivée de la fosse est confirmée pour samedi, mais ayant tout de même des craintes car elle était prévue pour vendredi.

Les projets sont sur leur fin et leurs objectifs sont pour la plupart remplis, les derniers petits détails (hormis la fosse) seront réglés samedi.

Des bisous à toute ma petite famille. Je vous donne rendez-vous dans 3 jours !

Damien

dimanche 7 février

Une journée de plus en Equateur. Et une bien particulière car c’est l’anniversaire de Christophe comme moi la semaine dernier avec quelques années en plus.^^
La journée a commencé tranquillement avec la musique comme d’habitude. Pour certain le réveil a été un peu dur car la nuit a été courte.
Enfin quand tout le monde était a peu près réveillé on a fait un match de foot contre et avec les petits équatoriens qui se débrouillent très bien. Le score final est de 5 sur 2 pour nous.
Puis on est allés manger dans nos familles. Et comme toujours c’était une soupe chaude avec des morceaux de patate et d’oignon puis du riz accompagné de banane, légume ou viande.
A 13h30 nous avions tous rendez-vous au pont de Juncal pour notre activité de l’après-midi : la reconnaissance du Rio Chota (hydromorphologie, qualité de l’eau… vous pourrez voir les photos). Les encadrants de l’activité étaient déjà là et pendant une bonne demi-heure ils nous ont expliqué comment bien mettre les gilets de sauvetage, tenir la rame, les positions sur le bateau (de sécurité, à l’avant, à l’arrière), faire le sauvetage d’une personne tombée à l’eau.
Puis nous sommes partis à 3 bateaux et un kayak. On a fait environ 7km avant de faire une pause goûter et on est repartis faire 7km de plus. Renan est le premier à avoir disparu du bateau après le premier remous et pendant tout le trajet le groupe de Damien, Yohann, Vincent, Maéva, Adrien, Loïc… n’a pas arrêté d’asperger le groupe de Christophe, Nathalie, Eric, Audrey et moi-même. La découverte du fleuve Chota a permis de voir que le régime est torrentiel avec la courbe de remous qui passe de T1 à T3 et il y a pas mal de ressauts (toutes ces infos pourront être très utiles à Mme Telliez^^). Quand nous sommes arrivés on a tout rangé et on est rentrés en camionnette. On a pris une bonne douche pour ceux qui avaient de l’eau, histoire de laver un peu toute cette eau du Chota qui n’est pas très saine et on a mangé dans nos familles.
Enfin comme tous les soirs on a eu une petite réunion pour parler du lendemain et pour fêter l’anniversaire à Christophe qui a eu 37 ans. Et tout le monde est parti se coucher car la journée a été un peu éprouvante.

Cécilia
<   February 2010   >
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728