samedi 13 fevrier

Début de la journée sur les chapeaux de roues, départ 7h de l’hôtel direction la vallée du Chota pour finaliser les projets.
Le groupe AEC arrivé sur Mascarilla, a mis en fonctionnement le chlorateur avec manipulations des vannes et petit nettoyage du chlorateur car de nombreux dépôts de chlore étaient présents.
Puis après un dernier repas dans la vallée, rendez vous avec l‘Aguatero et le président de la junta de agua pour expliquer la réalisation de la chloration à l’aide de schémas. Le reste de l’après midi le groupe à rejoint Chota pour aider à recouvrir les canalisations de la fosse septique.
Le groupe toilette sèche quant à lui a donné les dernières explications à Baron concernant l’emplacement des toilettes. Les toilettes ont été finalement installées et sont prêtes à être utilisée sur la place du carnaval de Juncal.
Le groupe Assainissement n'a pas chaumé, et ils étaient présents lors de l’arrivée de la fosse à l’école. Il manquait seulement un coude pour le raccordement de la fosse. Dès que tout le matériel a été mis en place, le recouvrement de la fosse a débuté avec l’aide du groupe Sabilar et du groupe AEC.
Le groupe Mirador, a fait des rajouts de « T » pour le raccordement des tuyaux ensembles, et finalisé des mesures concernant la pompe (débit, vitesse de rotation, etc.…)

Départ pour Quito à 17h30 même si le recouvrement de la fosse n’était pas terminé, car un regard doit être rajouté par la suite avec les parents d’élèves.
Nous avons dit au revoir à cette vallée ou on a passé du temps et des bons moments.
Arrivée à Quito, une douche s’impose et après départ pour la plaza Fosh en taxi (s’il vous plait). Cette place est très branchée pour les amoureux du monde de la nuit. Nous avons tous dîné dans un restaurant très classe et nous avons bien mangé car il faut dire que les plats étaient appétissants.
Après en guise de digestion, nous avons suivi nos professeurs bien motivés dans la direction opposée à l’hôtel à pied. Nous avons donc repris un taxi pour rentrer et faire nos sac pur le départ du lendemain.

Audrey

vendredi 12 février

Je commence ma journée avec Antonin et Eric à 6h30 du matin pour découvrir la ville avant la cohue quotidienne de Quito. On part donc tous les 3 faire quelques repérages dans le vieux centre de la ville pour la journée. On se tape un p’tit café tranquille et il est déjà l’heure de rejoindre les autres.
On part tous prendre un p'tit déj dans une fruteria à côté du théâtre Sucre. Salade de fruits, jus melon-ananas, chorizo, croissant et omelette au moté…. Bref que du bon. On passe ensuite par une librairie sympathique avant d’aller flâner dans un petit marché artisanal. La faim commence déjà à se faire ressentir chez certains donc Antonin (notre guide pour la journée) se met en quête d’un restau pour le midi. Après une bonne marche on mange au Guaragua sur les conseils du Lonely planet et de notre guide.
Pour commencer cette après-midi culturelle on part visiter la Basilica del voto national. Vraiment impressionnante dans son architecture intérieure et extérieure mais l’intérêt principal est de pouvoir grimper en haut des tours pour avoir une vue imprenable sur Quito. On s’excuse pour les cloches à n’importe quelles heures et c’est possible que Quito ne soit pas à l’heure ces jours-ci à cause de Renan (il a trouvé le moyen de changer l’heure sur la gigantesque horloge de la basilique…). Après cette petite visite digestive on se sépare en petits groupes pour profiter au mieux de la ville. On part vers l’église de la Compania. Magnifique puisqu’elle est entièrement recouverte d’or à l’intérieur (7 tonnes en tout).
Je profite de ce quartier libre aussi avec quelques uns pour faire un tour jusqu’au café Tienguaz (rendez-vous incontournable pour beaucoup de touristes) qui regroupe énormément d’artisanats de tout l’Equateur, magnifiques masques, poteries et tissus. En plus de cette diversité de produits ce commerce est situé dans les catacombes du Monastère San Domingo.
On se regroupe tous à l’hôtel pour aller voir le départ du carnaval annuel de Quito à la calle Ronda. On débarque dans une petite rue magnifique qui fourmille de bars et de petites boutiques. Tout le monde décide de rentrer dans un restau pour déguster quelques empanadas. Personnellement je ne pensais pas en voir de si grosses de toute ma vie !!! La taille de mon bras. Et tout cela accompagné d’une petite canelita au fruit de la passion ou à la mûre. Repas bien sympathique dans une bonne ambiance accompagné d’un guitariste. En sortant de là, la rue était devenue noire de monde et les batailles de mousse font rage (il faut l’avoir vu pour le comprendre). Tout le monde, enfants, adolescents, parents, grands-parents sont recouverts de la tête aux pieds.
Et voila encore une journée inoubliable en Equateur, un peu nostalgique (déjà) parce que le départ est vraiment proche mais on va tout faire pour profiter au maximum des derniers jours. Il est temps d’aller se coucher : demain on se lève tôt pour aller concrétiser le projet de l’école de Chota. Hasta luego.

Pierre

jeudi 11 février

Aujourd’hui, une riche et dure journée s’annonce.
Pas au point de vue du travail, non bien sûr que non; après les derniers jours que l’on vient de passer à visité le pays, on a presque, je dis bien presque oublié les ampoules que l’on a aux mains (et aux pieds pour certains).
Bref ce fut donc un réveil plutôt matinal vers 6 heures pour aller prendre le petit déjeuner. Une bouffée de nostalgie envahit le groupe ; aujourd’hui c’est croissant (avec du beurre !!!) pour tout le monde sans fromage ni omelette.
7 heures approche et nos chauffeurs nous attendent pour quitter Baños, direction le Cotopaxi.
En guise d’adieu, le volcan surplombant Baños émet quelques « signaux » de fumées.
Le départ de l’ascension du volcan Cotopaxi (5800 m le plus haut volcan du monde en activité) se fit principalement en bus dans le parc naturel, cependant une certaine distance a été grimpée à pied pour rejoindre le premier refuge. Et cela n’a pas été facile ; l’altitude s’est vite fait ressentir et malheureusement aucun condor n’a été aperçu.
Les plus courageux sont ensuite montés jusqu’aux premières neiges du glacier.
La descente fut plus encourageante car plus facile et plus rapide pour tout le groupe en compagnie de notre guide dont le rire particulier est contagieux.
Ensuite direction Quito, et durant le trajet tout le monde était dans les bras de Morphée.
Arrivée Plaza San Blas pour rejoindre notre nouvel hôtel qui ma foi est fort agréable (avec eau courante ET chaude).
Et enfin, le premier et le seul repas de la journée fut dans un fast-food du Quito Colonial.

Adrien
<   February 2010   >
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728