sabado 30 de enero



Samedi 30 Janvier

Aujourd’hui Carolina, Maëva, Mickael, Eric, Yohan sont partis faire des courses à Ibarra pour les différents projets. Cela leur a pris à peu près la journée.

AEC

Durant cette nouvelle matinée ensoleillée, le groupe a réalisé une enquête auprès des habitants de Mascarilla, le questionnaire se trouve sur le blog. Cela lui a permis de mieux cerner les problèmes et les désirs des habitants concernant l’adduction en eau. Audrey et Vincent en ont aussi profité pour relever des compteurs, mesurer des pressions et commencer à faire la pub du bar à eau qu’ils veulent organiser.
L’après midi, Pierre, Emeline, Romain et Cécilia sont venus les aider dans les enquêtes. Par contre il n’avait pas été pris en compte que c’était un jour de foot et que la majorité des maisons étaient vides. Tout le groupe s’est donc mis à l’heure Equatorienne et a regardé le match.

Assainissement

Une journée passée avec des pelles et des pioches. Le matin Damien, Adrien, Pierre, Romain, Cécilia, Renan, Loïc, Cristophe et Nathalie ont creusé la tranché allant des toilettes et de la cuisine à la fosse, matinée intense et efficace. Et l’après midi, Damien, Adrien, Loïc, Renan, Cristophe et moi avons commencé à creuser les drains et le fond de la fosse (à cause du niveau du tuyau de la cuisine qui arrive trop bas).

Toilettes sèches


Nous avons travaillé sur le projet, Emeline et moi, uniquement le matin. Cette matinée était une opération de communication pour continuer à sensibiliser les organisateurs du carnaval aux toilettes sèches. Aujourd’hui se tenait une ‘minga’ (travaux collectifs) pour nettoyer le lieu du carnaval. Le but de la matinée était d’aider à cette minga pour communiquer avec les différentes personnes présentes et motiver des gens et les organisateurs à nous aider pour la construction des toilettes. Le meilleur contact fut avec le mari de Viviana qui est la présidente du carnaval cette année. L’après midi nous sommes allés donner un coup de main à Mascarilla et à Chota.

Il n’y a pas eu de travaux effectués aujourd’hui sur les projets Sabilar et Mirador.

Antonin

viernes 29 de enero



AEC

Matin : repérage des fuites et des travaux à réaliser. Le chlorateur fonctionne disons … sans chloration. Le flotteur n’existe pas et il nous a fallu tourner les vannes pour changer la pression dans la conduite d’arrivée d’eau du chlorateur et voir l’eau monter. Nous pensons donc rapprocher le chlorateur de la conduite d’arrivée d’eau pour limiter les pertes de charges.
Pour le réservoir à l’école de Mascarilla il y a encore du travail et il faut penser à un système simple pour permettre que la cuve ne déborde pas : (robinet flotteur)

Toilettes sèches

Tour du terrain et connaissance du lieu pour connaître le futur lieu de stockage du compost des toilettes sèches. Finition de la maquette de présentation et visite au menuisier qui leur a dit qu’il n’y a pas de bois de la taille suffisante pour les toilettes dons il faudra aller a Ibarra.
Il y a aussi toute une partie qui consiste à la sensibilisation pour présenter le projet.
Un des organisateurs du carnaval a proposé au groupe de mettre en place une fosse septique et ce projet a été refusé par manque de temps.
Les organisateurs ont accroché au projet de toilette sèche et ont bien compris les explications d’Emeline, Eric et Antonin
Le groupe a repensé la construction des toilettes et il y aura moins de planches donc c’est une réduction du coût proposé auparavant.

Mirador

Les canalisations sont enfin recouvertes. La partie la plus difficile a été réalisée. Le projet de protéger les canalisations contre le soleil avec du caoutchouc a été proposé.
Le périmètre de protection de la pompe a été préparé mais la pompe a un problème, il manque des pièces !

Sabilar

Assèchement effectué du canal durant les travaux, seulement le matin et l’après midi le groupe est parti à Chota pour aider le groupe Assainissement, à creuser la tranchée qui va des toilettes et de la cuisine à la fosse.

Assainissement

La mini pelleteuse a effectué une grande tranchée, et des arbres ont été arrachés pour laisser la place à la fosse. Le groupe a cherché le tuyau de la sortie de la cuisine et surprise, sa position est plus basse que prévue. De plus il se pose la question, comment évacuer la terre. Par contre tous les tuyaux sont en bon état.

Audrey. Bisous à tous
<   February 2010   >
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728