jeudi 11 février

Aujourd’hui, une riche et dure journée s’annonce.
Pas au point de vue du travail, non bien sûr que non; après les derniers jours que l’on vient de passer à visité le pays, on a presque, je dis bien presque oublié les ampoules que l’on a aux mains (et aux pieds pour certains).
Bref ce fut donc un réveil plutôt matinal vers 6 heures pour aller prendre le petit déjeuner. Une bouffée de nostalgie envahit le groupe ; aujourd’hui c’est croissant (avec du beurre !!!) pour tout le monde sans fromage ni omelette.
7 heures approche et nos chauffeurs nous attendent pour quitter Baños, direction le Cotopaxi.
En guise d’adieu, le volcan surplombant Baños émet quelques « signaux » de fumées.
Le départ de l’ascension du volcan Cotopaxi (5800 m le plus haut volcan du monde en activité) se fit principalement en bus dans le parc naturel, cependant une certaine distance a été grimpée à pied pour rejoindre le premier refuge. Et cela n’a pas été facile ; l’altitude s’est vite fait ressentir et malheureusement aucun condor n’a été aperçu.
Les plus courageux sont ensuite montés jusqu’aux premières neiges du glacier.
La descente fut plus encourageante car plus facile et plus rapide pour tout le groupe en compagnie de notre guide dont le rire particulier est contagieux.
Ensuite direction Quito, et durant le trajet tout le monde était dans les bras de Morphée.
Arrivée Plaza San Blas pour rejoindre notre nouvel hôtel qui ma foi est fort agréable (avec eau courante ET chaude).
Et enfin, le premier et le seul repas de la journée fut dans un fast-food du Quito Colonial.

Adrien

mardi 9 février



Après une soirée terminée sur les chapeaux de roue par le groupe Mirador, la canalisation de Mascarilla qui a explosé et le rangement tardif du bar à eau, tout le monde avait bien besoin de sommeil.
Départ 6h15 pour le groupe de Christophe, Loic, Maeva, Yohann et Damien afin de réparer en vitesse le réseau et de redonner de l’eau au village.


Pendant ce temps on charge les bagages direction Chota.

Emeline, Renan, Eric et Antonin ont rendez vous à 8h à l’école de Chota pour proposer un échange entre une classe de CM2 de Saintes et une classe du même âge ici. Echange d’adresses, de photos, et petit exposé obligé sur le cycle de l’eau !...Les élèves accrochent et la matinée débute bien. Vers 10h, les enfants de toute l’école avaient préparé une petite présentation spécialement pour nous, bomba, reggeton, musique et mise en scène locale.
La matinée se termine en dansant accompagné d’un verre de soda avec les enfants en attendant le retour de l’équipe matinale de la canalisation.

Départ de Chota à midi, direction Ibarra Quito et arrivée a Baños à 21H30..

Pizzas et lasagnes locales, ce soir on se couche tôt, demain la journée va être chargée.

Romain

Lundi 8 février

Dernier jour pour chaque projet avec au bout de cette lourde journée le «Bar à Eau » organisé par le groupe AEC.

Pour commencer, le groupe AEC fut divisé en 3 petits groupes : le groupe « chlorateur », le groupe « fuites », ainsi que le groupe « expertise » mené par Audrey.

Le groupe « chlorateur », formé de Maeva et Eric venu aider, réussit à la fin de la journée à atteindre son objectif : un bon dosage du chlorateur malgré le fait qu’il fallut réaliser quelques réglages concernant l’entrée et la sortie.

Le groupe « fuites », composé de Vincent et Mr Cazeaux réussit à réparer les fuites présentes sur le réseau jusqu'à la dernière, la plus grosse qui malheureusement fit fissurer le tuyau après de nombreuses manipulations. Résultat : geyser de 3 mètres qui les empêchèrent même avec l’aide de Loic et Maeva de participer au Bar à Eau. Ils ne revinrent qu’à 19h avec une mauvaise nouvelle, la fuite n’étant pas réparée. Du coup un petit groupe de volontaires Mr Cazeaux, Maeva, Yohann, Vincent, et Loic proposèrent leur services pour y remédier dès le lendemain matin. Car cet imprévu va priver le petit village de Mascarilla d’eau durant la nuit entière. Départ 6h 15 pour ce petit groupe de courageux !! car pour 9h une représentation des élèves de l’école de Chota est programmée.

Et pour finir le groupe Audrey, Adrien puis Emeline par la suite a réussi à finir ses expertises juste avant le début du « Bar à Eau ».

Concernant le groupe Mirador cette journée fut placée sous le signe des tranchées et du bétonnage aidé par le groupe toilettes sèches ainsi que Sabilar pour la matinée.

Résultats :

- Les tranchées entre les réservoirs sont terminées, les canalisations posées et tout cela rebouché.
- La protection de la pompe est terminée, mais à noter des petits problèmes concernant le raccordement de certaines canalisations au niveau des « T ».


Le groupe Sabilar servit de main d’œuvre durant la matinée pour le groupe Mirador.
Le début de l’après-midi fut consacré à la pose des vannes métalliques et à partir de 15h, ils prêtèrent main forte pour la préparation du « Bar à Eau ».

Pour finir, notre petit groupe Assainissement, Yohann et moi-même avions pour objectif durant la matinée de finir les petits détails (enlever le coffrage, protéger la canalisation ayant une partie passant à l’air libre grâce à des chambres à air ainsi que surélever cette même canalisation).

Par la suite, nous prêtions main forte au groupe AEC et plus précisément à la mise en place du « Bar à Eau ».

Enfin pour clôturer cette journée le «Bar à Eau » fut long à se mettre en place et manqua d’organisation ainsi que de main d’œuvre (en effet le groupe Mirador et le groupe « fuites » ne purent être présents).

Résultat les enfants venus en masse ne purent être contenus ce qui créa des débordements surtout au niveau des friandises et des cadeaux…

Pour résumer, journée bien chargée, des réglages seront nécessaires pour chaque groupe et une bonne nouvelle l’arrivée de la fosse est confirmée pour samedi, mais ayant tout de même des craintes car elle était prévue pour vendredi.

Les projets sont sur leur fin et leurs objectifs sont pour la plupart remplis, les derniers petits détails (hormis la fosse) seront réglés samedi.

Des bisous à toute ma petite famille. Je vous donne rendez-vous dans 3 jours !

Damien

dimanche 7 février

Une journée de plus en Equateur. Et une bien particulière car c’est l’anniversaire de Christophe comme moi la semaine dernier avec quelques années en plus.^^
La journée a commencé tranquillement avec la musique comme d’habitude. Pour certain le réveil a été un peu dur car la nuit a été courte.
Enfin quand tout le monde était a peu près réveillé on a fait un match de foot contre et avec les petits équatoriens qui se débrouillent très bien. Le score final est de 5 sur 2 pour nous.
Puis on est allés manger dans nos familles. Et comme toujours c’était une soupe chaude avec des morceaux de patate et d’oignon puis du riz accompagné de banane, légume ou viande.
A 13h30 nous avions tous rendez-vous au pont de Juncal pour notre activité de l’après-midi : la reconnaissance du Rio Chota (hydromorphologie, qualité de l’eau… vous pourrez voir les photos). Les encadrants de l’activité étaient déjà là et pendant une bonne demi-heure ils nous ont expliqué comment bien mettre les gilets de sauvetage, tenir la rame, les positions sur le bateau (de sécurité, à l’avant, à l’arrière), faire le sauvetage d’une personne tombée à l’eau.
Puis nous sommes partis à 3 bateaux et un kayak. On a fait environ 7km avant de faire une pause goûter et on est repartis faire 7km de plus. Renan est le premier à avoir disparu du bateau après le premier remous et pendant tout le trajet le groupe de Damien, Yohann, Vincent, Maéva, Adrien, Loïc… n’a pas arrêté d’asperger le groupe de Christophe, Nathalie, Eric, Audrey et moi-même. La découverte du fleuve Chota a permis de voir que le régime est torrentiel avec la courbe de remous qui passe de T1 à T3 et il y a pas mal de ressauts (toutes ces infos pourront être très utiles à Mme Telliez^^). Quand nous sommes arrivés on a tout rangé et on est rentrés en camionnette. On a pris une bonne douche pour ceux qui avaient de l’eau, histoire de laver un peu toute cette eau du Chota qui n’est pas très saine et on a mangé dans nos familles.
Enfin comme tous les soirs on a eu une petite réunion pour parler du lendemain et pour fêter l’anniversaire à Christophe qui a eu 37 ans. Et tout le monde est parti se coucher car la journée a été un peu éprouvante.

Cécilia

Vincent samedi 06 fevrier

Hola amigos de francia ! Como estais ?

En ce Samedi 6 Février nous avons mis le réveil à 6h pour pouvoir prendre le bus direction le marché d’Otavalo, l’un des marchés les plus connus d’Amérique du sud.

Une fois arrivés, nous avions champ libre, certains ont donc pu en profiter pour faire des achats « Bonnets péruviens, bracelet, poncho, flûte, maillot, écharpe, pull et même un hamac … » ce dernier rentera t’il dans le sac du retour ?
Malgré la pluie, les négociations des prix et les achats ont été au rendez vous. Après cette bonne matinée nous nous sommes retrouvés et tout le monde paraissait content. Certains n’ayant pas pu avoir leur repas de la part de la famille ont pu manger au restaurant, et quant a ceux qui avaient leur repas, ils ont pu profiter d’un bon dessert, une crêpe banane chocolat ! Je peux vous assurer que ça nous a fait plaisir de ne pas manger encore du riz et de pouvoir déguster un dessert.

Après le repas nous sommes repartis sur le marché pour réduire un peu plus notre porte monnaie à néant.

Ensuite nous sommes montés voir des cascades à 7 Km d’Otavalo, et en guise de transport nous avons eu une camionnette un peu petite pour 18. Nous étions 16 à l’arrière placés les uns sur les autres. A la vue des cascades certains ont été tentés de piquer une tête pour éviter la douche du soir dans les toilettes.

Après la douche fraîche nous sommes repartis vers Juncal en prenant la même camionnette jusqu'à Otavalo et le bus pour finir dans lequel nous avons du rester tous debout car les places étaient prises. Encore une fois collés les uns aux autres, la chaleur est vite montée, et Eric en a profité pour faire sécher son caleçon. Nous ne sommes pas passés inaperçus.

Une superbe journée, qui a permis a tout le monde de décompresser, après une bonne semaine de travail, accompagnée de nombreux cadeaux souvenir.

Bizou à toute la France et à ma famille « 21 » !
Vincent

maeva vendredi 5 février

Buenos dias Franceses
Tout d’abord avant de commencer, je voudrais rassurer tout le monde, je vais bien mieux, j ai bien récupéré. Ce qui n'est plus le cas de Christophe, il est retombé malade. Mis à part ça, je ne suis plus épargnée par les mosquitos, ils s’en sont pris à moi il y a quelques petits jours. Dommage !

Para el groupo Sabilar (Romain, Pierre et Loïc), ce matin ils ont bétonné une base de vanne, ils ne peuvent pas faire la 3eme vanne comme prévu. Ils ne leur reste plus qu'à installer les plaques de fer sur les vannes et leur projet sera terminé. L’après midi, ils sont allés aider le groupe Mirador à creuser.

Mirador (Cecilia, Renan et Mike) : ils ont creusé environ 250m de tranchée sur 20 a 25 cm de profondeur, fini les coffrages de la pompe, la dalle de la pompe pour la fixer. En conclusion, c’était une bonne journée. Felipe était là toute la journée pour les aider.

El chota (Damien, Yoyo et Adrien) : ils ont réussi à résoudre leur problème d’évacuation de l’eau dans le regard de répartition, ils ont du déterrer et défaire le béton qu’ils avaient fait hier, creuser dans le regard et baisser la canalisation pour permettre une bonne évacuation. Ils ont aussi relié les tuyaux du lavoir et de la cuisine ainsi que des toilettes. Ils n’attendent plus que la fosse septique !

El grupo de toilettes sèches (Emeline, Eric et Antonin) : étant donné que leur projet s’est fini hier, aujourd’hui ils ont prêté main forte aux autres groupes. Merci à eux

AEC (Audrey, Vincent et moi) : ce matin, aidés du groupe SABILAR et de Emeline et Eric, nous avons déplacé la cage du chlorateur pour la disposer le plus près possible de l’arrivée d’eau. On s’est aussi rendu compte que pas mal de gens possédaient les clés pour rentrer dans le périmètre du réservoir, ils règlent les vannes comme ils le veulent comme bon leur semble.
Après nous avons installé le chlorateur dans la cage, fait le branchement de l’arrivée d’eau dans le chlorateur et terminé le flotteur. Nous avons aussi fait différentes mesures de débit et des essais pour le chlore pour voir si le flotteur fonctionnait bien et si le chlore se dissolvait correctement. Quelques fuites ont été réparées et les derniers relevés de compteurs ont été faits.

Après cette journée, réunion pour commenter la journée de demain et de dimanche, grande discussion à ce sujet, à suivre….

Hasta luego

Petit message perso : je fais des bisous a ma famille et à mes amis, et j’embrasse très fort mon chéri (je t’aime)

maeva

6 Articles Précédents || 6 Articles Suivants


<   April 2024   >
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     


Skin Bois | Skin Mousse

Liens

  • Desclaude blog : Toutes les actions pédagogiques de Desclaude
  • Equateur : Première destination pour l'Equateur
  • Burkina : Projet Burkina
  • Sénégal : Suivi du projet Sénégal
  • Cambio : Suivi des activités des élèves hispanisants
  • 10 Ans du TC : Le BTS TC fêtes ses 10 ans

  • Login

     

    Archives Mensuelles

    February 2010
    January 2010
    September 2009
    July 2009
    May 2009
    April 2009
    March 2009
    February 2009
    December 2008
    November 2008
    August 2008
    November 2007
    October 2007
    September 2007
    March 2007
    February 2007
    January 2007
    December 2006
    September 2006
    June 2006
    April 2006
    March 2006
    February 2006
    January 2006
    December 2005
    November 2005
    September 2005

    Partenaires

    Syndication : RSS 2.0 . Atom
    NucleusCMS
    Valid XHTML 1.0 Strict