Age de l'Article :17 années, 57 jours, 5 heures, et 29 minutes

vendredi 23 fevrier

Résumé de la journée du vendredi 23 février

 

C'est la première réelle journée où les projet vont commencé.

Le matin nous sommes tous allés à Chota pour rencontrer José CHALA de CIFANE. Nous lui avons présenté tous nos projets et écouté les remarques qu'il a formulé sur ces projets. Dans l'ensemble, il n'en a réfuté aucun. Par contre, il a fait des remarques sur les projet des toilettes sèches pour l'école de Chota et pour le projet de pompage sur Chalguayacu-Juncal. José CHALA nous a également demandé de venir l'après midi avec lui à Chalguyacu-Juncal pour voir les zones à irriguer grâce au pompage.

Nous rentrons en pic-up déjeuné à Mascarilla. Au menu : Soupe de pomme de terre, riz banane fris, thon à l'oignon et à la tomate macéré dans du jus de citron.

Nous nous répartissons en trois groupes pour l'après midi : un va installer les tensiomètres et repérer les cultures sur le périmètre d'étude de Mascarilla, un autre part pour Juncal-Chalguyacu et un dernier pour Chota pour commencer à creusé des « gualones ».

 

Le groupe, qui est resté à Mascarilla, a déterminer les cultures sur chaque parcelle et implanter les tensiomètres avec l'aide de Pédro. Canne à sucre, avocat, cactus, piment, banane, mangue, goyave, papaye et fourrage se partage le périmètre irrigué. Les tensiomètres serons installés dans les cactus (Figuier de Barbarie), les bananes, canne a sucre et les « Yuca » (manioc). Ils ont profité de se balader dans les parcelles pour déguster des fruits. La guerre a été déclaré entre nous et les moucherons qui nous ont littéralement « bouffé ». Tapir et Harry ont été les plus bouffé.

 

Le groupe, qui est allé à Juncal, a pu voir de nombreux périmètres qui étaient déjà plantés en figue de barbarie. Nous sommes monté en pic-up à flan de colline. La voiture passait à quelques centimètres du précipice, sur une piste creusée à flan de montagne en pleine poussière !! Par moment il fallait même descendre du pic up pour qu’il puisse avancer ! Que de frayeur !! On nous emmène sur les terres les plus hautes plantées en cactus et qu ils souhaitent irriguer : nous leur avons expliqué qu’ il est pour l’instant impossible d ‘emmener l’eau jusque la haut ! il snous ont alors emmené danS des parcelles un peu plus basses : le site semble mieux convenir pour notre projet de mise en place d’une pompe dans le but de faire monter l’eau au dessus du canal d’irrigation.

En rentrant a mascarilla nous avons pu obtenir les besoins en eau de la tuna grâce au docs obtenus par d’autres : les études pour la mise en place dece projet pourront donc commencer ! Finalement, nous avons retrouvé les autres pour diner.

 

Alexandre

Etudiants | le 02/26/07 à 15:23:12 | plus d'Articles de : Général

Commentaires

Aucun commentaire actuellement

Ajouter un commentaire

Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.
<   April 2024   >
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930