Age de l'Article :17 années, 44 jours, 6 heures, et 30 minutes

Vendredi 9 mars

Ce matin, le petit déjeuner est à 6 h. nous mangeons ce dernier repas au village en silence : nous sommes sur le départ. Nous disons au revoir à nos amis de Mascarilla qui nous ont accueilli à bras ouverts pendant deux semaines et demi avec toute la générosité et la gentillesse qu’ils ont et dieu sait s’ils en ont. Il y eu beaucoup d’émotion. Nous allons chercher le bus sur la panaméricaine, tout en bas de la route de Mascarilla. Je porte mon gros sac et celui d’Amel car elle est blessée. Elle ne porte donc que mon petit sac a dos et Morgane M celui d’Amel. Enfin bref. Nous sommes accompagnés jusqu’au bus par le chien loup « Lobo » du village : est-ce un bon ou un mauvais présage ?!
Nous prenons le bus et arrivons au terminal de Quito à 11h.Nous sommes donc dans les temps car on nous attend pour 12H45 à la Condamine pour la fameuse restitution aux élèves de terminale du lycée. Nous montons à pieds jusqu’au Trole sans nous rendre compte que nous avons sans doute été repérés et suivis….en effet, à la descente du trole à la station de l’hotel, nous découvrons qu’un sac a dos a été vidé : un appareil numérique et une trousse de toilette en moins…. Sur le parcours qui nous mène à l’hotel, c’est un de nos porte feuille vidé que l’on retrouve sur le trottoir…certains découvrirons meme plus tard que leur sac a été entaillé d’un coup de cuter ou leurs poches à fermeture éclairs ouvertes et fouillées…. Mais ce n’est pas grand chose à coté du dernier vol organisé par une gang bien préparé qui nous surprend contre toute attente dans le hall de l’hôtel, alors que nous nous regroupions pour recevoir nos clefs de chambres, avec une diversion honteusement efficace , sans que nous ne nous doutions de rien , et réussit à subtiliser sans qu’aucun de nous ne le voit un sac a dos complet contenant papiers d’identité, carte bleue, portable , argent ..etc!!! Coup dur pour tout le groupe, la victime (pas de soucis inutiles à avoir pour les familles et amis lecteurs du blog, les proches concernés ont été prévenus) et les profs s’organisent donc et partent en urgence à l’ambassade de France pour signaler le vol et faire faire un laisser passer afin de pouvoir quitter le pays sans passeport… ennuis en perspectives… mais à ce qu’il paraît c’est surprenant comme on se sent soudain en France en entrant dans ces bureau tellement les gens y sont aimables ! pas de soucis, les papiers sont vites faits…Le reste du groupe rejoint la Condamine pour faire la fameuse restitution ! nous arrivons avec plus de 30 minutes de retard mais notre labeur est largement récompensé par de nombreux compliments sur nos travaux dans la vallée.
Pour continuer dans la série, nous n’arrivons pas à joindre KLM auprès de qui nous devons absolument confirmer nos réservations pour le vol de lundi, sous peine de ne plus avoir de place dans l’avion du retour !! Après moultes frayeurs et tentatives infructueuses, un fax sera finalement envoyé à la fin de l’après midi, croisons les doigts pour que ça suffise ! Nous quittons le lycée vers 18h et rentrons à l’hôtel, non sans quelques autres frayeur dûes aux doutes des profs de la Condamine sur l’implication des responsables de l’hôtel dans ce vol …. Pas de raisons de s’en faire finalement, tout va bien à notre retour dans nos chambres…
Nous allons finalement manger dans notre bon petit restaurant du centre ville : enfin une pause dans cette journée de fous ! musique, danse traditionnelle et décorations florale nous y attendent d’ailleurs, puis une bonne nuit de sommeil après toutes ces émotions !