Age de l'Article :16 années, 171 jours, 11 heures, et 55 minutes

3eme jour : Vendredi 2 novembre

Une nouvelle journée se lève sur Quito où un soleil de plomb remplace les nuages et la pluie d’hier. Nous avons pris le petit déjeuner vers 8h ce matin. Au menu, petit pain brioché, confiture de fraise, chocolat chaud et jus de naranjilla. Pour une fois tout le monde est pleinement satisfait de son repas. Il est 8h30, c’est avec un estomac bien rempli et sous un grand soleil que nous embarquons dans le bus que nous avons loué pour la journée.
Nous prenons la direction de Calderon, situé à une quinzaine de kilomètres au Nord de Quito. Nous nous rendons au cimetière, et aujourd’hui, jour des morts, des centaines de personnes y sont rassemblées pour rendre hommage aux défunts. Une fois à l’intérieur, nous pouvons apercevoir que les gens viennent en famille et se regroupent autour d’une tombe afin de manger ensemble, d’autres rafraîchissent les peintures écaillées  des tombeaux, enfin les derniers sont regroupés au centre du cimetière afin de chanter pour la mémoire de toutes les personnes Calderondisparues. Afin de respecter la tradition, nous avons tous mangé notre "guagua" (offert par un Equatorienne), un petit pain briochée en forme de poupée portant notre prénom et fourré de confiture de "zambo" (qui ressemble au potiron de chez nous). Après, nous sommes partis dans la rue principale où sont regroupés des commerces en tout genre. Durant 1/2h, nous avons pu flâner au hasard des vitrines. Nous avons pu, entre autre, observer les "masapan" qui sont de petits objets fait de pâte à pain colorée puis vernis, représentant souvent des personnages fantasques.

Ensuite, nous avons pris la direction de La Mitad del Mundo, "la moitié du monde". Comme son nom l’indique, nous nous situons sur la ligne qui sépare l’hémisphère nord de l’hémisphère sud. Après avoir fait quelques photos de groupe, une partie du groupe a fait les différentes boutiques de souvenirs pendant que nous avons eu la chance d’observer un spectacle de danse Latraditionnelle. Sur des airs de guitare et de flûte de pan, danseurs et danseuses, vêtus de costumes hauts en couleurs, enchaînent leurs chorégraphies. La plus impressionnante de toutes était celle où des petites filles dansaient avec une bouteille en équilibre sur la tête du début à la fin et sans la faire tomber une seule fois.

Nous nous sommes ensuite rendus à "Pucará de Rumicuchu", afin de visiter les ruines d’une forteresse inca. Située sur un point haut, elle avait pour but de protéger l’empire inca des invasions mais on y trouvait aussi un lieu de culte. Ce site est étonnamment inexploité. Aucune pancarte à l’arrivée, uniquement une chaîne barrant l’entrée du parking. Sur le site, idem, aucune indication sur les différentes composantes du site. Nous avons donc parcouru le site seuls.

Pour continuer notre journée, nous avons rejoint le cratère de Pululahua profond de 300m et de 4km de circonférence. Malheureusement, à notre arrivée la brume avait envahi le décor et on ne voyait plus à 10m ! C’est donc en observant les cartes postales en vente sur le site que nous avons découvert le paysage de ce cratère.
Nous avons repris la route Quito afin de déjeuner, il est déjà 17h lorsque nous arrivons au restaurant « La Ambatenita ». Pour quelques dollars seulement, nous avons mangé des plats à base de riz, de viande, de haricots rouges et de pomme de terre.
A la tombée de la nuit, nous avons repris notre route et nous avons rejoint le Quito colonial où les bâtiments typiquement espagnols se regroupent autour de places fleuries. Nous avons pu observer la cathédrale puis nous avons continué à pied dans le quartier. Nous avons commencé par la place San Fransisco et nous avons continué jusqu’à la Calle de la Ronda, une petite rue très étroite où était réunis à l’époque tous les différents métiers. Aujourd’hui, la rue est parsemée de petite expositions afin de mettre en valeur ce lieu incontournable de Quito. L’autre particularité de cette rue est la proximité des balcons, ce qui permettait aux habitants de pouvoir communiquer facilement. Cette rue ressemble beaucoup à celle du centre de Pampelune en Espagne.
Finalement, nous avons rejoint l’hôtel avec Lucile, Vincent, Mr Gaillou et Mr Cazaux pour mettre à jour le blog, pendant que les autres sont allés boire un coup avant de rentrer se reposer et boucler les sacs avant de prendre la route de la vallée du Chota demain matin.

François Xavier
Etudiants | le 11/03/07 à 18:58:30 | plus d'Articles de : Général

Commentaires

Zia a écrit :

Immergés dans la culture équatorienne, c'est super! Que bacan para usted!;)
11/03/07 20:51:27

marion a écrit :

Merci FX pour ce récit, c'est comme si on y était !
Avez-vous testé le GPS sur la ligne de l'Equateur ? Il n'indique pas 0°00'00'' ! On nous aurait menti ?????

Bisous à tous et prenez bien soin de vous, surtout toi Carolina !

Marion
11/04/07 10:07:32

Jambe de bois a écrit :

et bonjour les voyageurs..
je vois apparament que vous vous eclatez.
De plus en plus déprimé...LOL
a bientot
11/04/07 10:30:03

Cécile Lacroix a écrit :

Bonjour à tous !
Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles rassurantes après vos premiers déboires en colombie et à Quito !
Continuez à nous faire vivre avec vous les visites et découvertes que vous faites !
Gros bisous à Carolina, Toto et Christophe

Cécile
11/05/07 11:09:21

morgane a écrit :

bonjour à tous
que c'est bon de lire vos péripethies
qui sont après seulement 2jours déja nombreuses!!!!
pleins de bisous à FX, aline, olga (qui se reconnaitra et qui malgré tout est de nouveau parti) et aux autres et à bientot

morgane m
11/05/07 15:21:24

un mec en fac de bio... a écrit :

salut a vous ô grands voyageurs !!
je vois ke les petites histoires ne manquent pas!De toutes manières avec mat et xiku nino jvois pas comment ca aurait pu bien se passer autrement !! olala jsui mauvaise langue !! bon sejour, a bientot j'espere... gros bisous a tt le monde.
11/05/07 19:48:51

ARCHIE-S a écrit :

Merci de nous faire vivre pleinement votre séjour. Bien que vos péripéties fassent sourire on s'attend chaque jour à une nouvelle galère. Bon courage à tous et bon séjour en attendant la suite de "vos aventures chez les équatoriens".
Bises de la famille de Lulu.
11/06/07 16:44:27

Zia a écrit :

Pas de nouvelles depuis quelques jours je suppose que vous êtes en plein la cambrousse là où il n'y a pas internet.
En espèrant que tout se passe bien et que vous vivez une belle expèrience!
A bientôt j'espère!
11/06/07 21:42:39

chanchan a écrit :

En supposant que tout va pour le mieux du monde, vivement le retour à la civilisation où internet est présent pour avoir enfin un peu de vos nouvelles. bon courage à tous et des grosses bises à craddle qui se reconnaîtra !!!....
11/06/07 23:01:07

Message à chambre 3 et 6 pas 7 a écrit :

Moi j'envoie juste un petit bonjour au deux filles qui m'ont supporté pendant un an à l'internat et si elles veulent elles peuvent rester là bas. Ca ne dérangera personne. Bisou
11/10/07 10:03:35

FAMILLE ARMAND a écrit :

salut les GEMEAU
merci de nous faire partager votre lointain périple au travers de votre blog (on s'y croirait).Mis à part la température qui est moins clémente sous notre latitude (15°). Continuer à nous faire réver. Vous faites du bon boulot. Bonne fin de séjour - LA FAMILLE ARMAND
11/10/07 12:40:30

Fred a écrit :

salut Mathieu
bon courage dans ton aventure et bonne fin de séjour à tous.
Fred
11/10/07 13:30:33

Nathalie Flipo a écrit :

Je commence une vie de voyages... mais pas si lointains ! J'espère que vous savourez votre chance et que vous saurez tirer tout le profit de cette expérience. Mais je ne doute pas de vous. Le bilan sera fructueux.
Amitiés
11/10/07 15:26:33

Ajouter un commentaire

Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.
<   April 2024   >
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930