Age de l'Article :16 années, 173 jours, 17 heures, et 21 minutes

6ème jour : lundi 5 novembre

35h.jpg
Ce matin, après un rapide petit déjeuner pour notre groupe des 35 ha, nous sommes partis avec Walter, un des plus jeunes agriculteurs, découvrir la prise d’eau du canal adducteur d’irrigation située sur la rivière El Angel à 8 kilomètres de Mascarilla à vol d’oiseau. L’aventure et la découverte étaient au rendez vous, car nous n’en finissons pas de découvrir de nouveaux fruits, de nouvelles saveurs ainsi que de nouveaux paysages. Nous avons en outre réalisé les premières mesures de débits avec Caroline et Anthony.
L’après midi s’est déroulée plus tranquillement pour notre groupe car nous avons commencé le travail sur les tensiomètres (mise en place, vérification du fonctionnement) avec l’agriculteur nommé Juan Mendez sur sa parcelle d’avocatiers.

Le groupe de Vincent et compagnie a quant à lui bien travaillé sur el Mirador : tout d’abord en faisant une réunion avec une douzaine d’agriculteurs afin de leur présenter quels sont les différents moyens pour faire monter l’eau sur le plateau de tuna. Ensuite le groupe a commencé un repérage du site ainsi que des travaux à effectuer le lendemain sur la prise d’eau du canal.

Le groupe des toilettes sèches, pour sa part, a mené une étude sur les possibilités d’installation du Chanchito sur l’Ecole de Chota en relevant des points GPS, des mesures. Une question serait de savoir quelles toilettes réhabiliter en premier.

Enfin, le groupe d’adduction d’eau potable a dans la matinée continué sa reconnaissance du réseau, un réservoir à d’ailleurs été découvert. Après de nombreuses enquêtes, il s’avère qu’il ne concerne pas le réseau d’eau de Mascarilla. Ensuite une réunion avec le maire de la vallée ainsi qu’un ingénieur a permis de confronter notre projet de réhabilitation avec celui d’installation d’un nouveau réseau promis par l’administration, ce qui à permis d’obtenir l’ascendant pour mener à bien le travail de réparation du réseau de Mascarilla après maintes palabres.
 
La nourriture fut comme tout les jours excellente, bien que comme toujours aussi à base de riz, mais on doit avouer que l’on ne meurt vraiment pas de faim. D’autant  plus que l’on savoure quotidiennement ces délicieux jus de fruits à base de papaye, tomate sucrée, goyave, naranjia, fruits de la passion…

Le sentiment général sortant de cette longue journée est que chaque groupe s’est rendu compte que la situation sur le terrain ne concorde pas vraiment avec ce que l’on imagine en France, et que le développement n’est jamais chose facile car travailler avec des gens ayant une autre manière de penser offre toujours des complications sur l’avancement et la possibilité des travaux.

Louis
Etudiants | le 11/07/07 à 16:39:24 | plus d'Articles de : Général

Commentaires

Cécile Lacroix a écrit :

Salut à tous, on est content de vous savoir bien arrivés à Mascarilla !! Faites de gros bisous à toute la petite la famille de Pédro et de Salomon de ma part.
J’ai reçu un mail de Claire ARMAND (Carolina, tu te souviens sans doute d’elle ?) qui nous demande si elle pourrait aller faire son stage de 2 mois minimum dans la vallée du Chota au printemps. Elle est en licence IUP « métiers de la montagne »; elle y étudie l'anthropologie des territoires, l'écologie, l'économie, la sociologie, le tourisme, l'aménagement...
Pouvez vous, pendant votre séjour pensez à ce qui pourrait peut être lui être confié comme travail pour poursuivre ou diversifier le travail que vous aurez réalisé ( auprès de CIFANE ou de RANDY RANDY selon la …. qualité de vos contacts de cette année !!) merci pour elle, on reparlera de ça à votre retour ! gros bisous à vous Cécile
11/07/07 17:04:36

hugui a écrit :

vous serrez au sec derrière la grenouille...
hugui
11/07/07 17:28:17

Zia a écrit :

Contente d'avoir de vos nouvelles!! Profitez bien! et attention aux vols!
Bisous à tous!
11/07/07 22:40:57

le cochon d-inde a écrit :

mangez des cuyes...
11/08/07 10:54:24

Ajouter un commentaire

Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.
<   April 2024   >
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930