Age de l'Article :16 années, 165 jours, 14 heures, et 6 minutes

10ème jour : vendredi 9 novembre

Réveil matinal pour Caroline, Laura, Carolina et Antoine à 6h00 afin d’aller faire les courses a 6h30 à Ibarra. Ils ont pu retrouver Christophe et Mathieu partis depuis 2 jours.
Pour les autres restés à Mascarilla, certains ont eu quelques difficultés à se lever à 7h15 comme tous les jours dû à la soirée de la veille partagée avec des étudiants Américains venus au village et pour deux d’entre nous le petit déjeuner n’a pas eu lieu à cause de trop vouloir préserver l’eau. Tout le monde se prépare pour les activités de la matinée.
 Louis et Thierry aux 35 ha avec relevé des cultures d’une parcelle au pocket PC, Patxiku parti continuer les enquêtes au village avec comme conclusion que les gens ne savent pas exactement la quantité d’eau qu’ils consomment. Une longue attente pour Lucile, Arnaud, Louis, RV et moi afin de monter les parpaing au local de chloration et de les descendre à la garderie. (Jorge, l’aguatero, étant le responsable de nous trouver le transport !!!) L’aguatero qui à plusieurs cordes à son arc va nous monter le mur du local de chloration.
Pendant que certains restent au village, d’autres amènent les parpaings en camionnette au local de chloration. On s’est fait une belle frayeur et on ne pensait pas que l’on arriverait au bout. Après ces péripéties on arrive en bas du local de chloration. 2 par 2 et après 2h les parpaings, les sacs de ciment et de sable de plus de 50kg, sont au local. Dernières instructions pour l’aguatero et descente chez Pedro pour le repas.
Le groupe parti faire les courses qui devait revenir à 9h n’est revenu qu’à 12h après avoir  tourné en rond dans Ibarra pour trouver tout le matériel nécessaire à l’AEC et aux toilettes sèches que l’on embellit pour la future utilisation des toute la garderie (40 petits).
Anthony, FX et Vincent sont partis monter le mur de discrétion des toilettes sèches à la garderie mais manque de chance arrivés sur place, la porte était fermée. Ils décident alors d’aller réparer le Chanchito de la maison de l’association de Mascarilla.
De retour parmi nous, Mathieu et Christophe nous racontent leur court séjour à l’extérieur de la vallée : visite de l’entreprise d’un  « monteur de pompe », d’une fabrication de pain de sucre (jus de canne à sucre bouilli puis séché) appelé « raspadura » ou « panela », de roseraies, etc. La conclusion que le chef d’entreprise à faite sur notre groupe est qu’ils nous considère comme des ingénieurs et il a proposé au groupe entier d’aller visiter son entreprise et voir son travail sur des chantiers d’entretien. Rebondissant sur cela, Thierry à dit ce qu’il pensait du groupe et il assume sa méchanceté.

Repas appétissant avec du manioc (assez bon à mon goût), riz (habituel) et poulet rôti. 
A la fin du repas, petite mise au point du groupe sans les profs sur les quelques jours qu’il nous reste à Mascarilla avec un planning jour par jour des activités de chaque groupe.

Après tout cela, chacun reprend ses activités de l’après midi. Pour Lucile, ordinateur avec réalisation du plan de l’école de Chota avec MapInfo et commencement du dossier des conclusions du projet d’assainissement autonome. Caroline et Arnaud sont partis calculer les débits dans les canaux d’irrigations du tour d’eau correspondant, puis ils ont mis les étiquettes sur les tensiomètres. Anthony, FX, Vincent et Mathieu sont enfin allés monter le mur de la garderie. Antoine, RV et Christophe sont partis au local de chloration pour vérifier que le mur de l’aguatero est bien monté et commencé à raccorder la sortie de la chloration au réservoir. Louis a continué la reconnaissance au pocket PC des parcelles. Laura et moi sommes parties faire les enquêtes chez les particuliers et les gens du village nous accueillent, pour ceux que l’on a vus, à bras ouverts avec la récolte d’un jus de citron vert et des bananes. Puis comme nous avons fini le bas du village, j’ai revu le système de chloration avec plusieurs tests.

Première pluie pour nous à Mascarilla depuis Quito qui n’a pas duré longtemps mais suffisamment pour en mouiller certains.
Petite pause pour plusieurs d’entre nous et Laura et Caroline sont parties faire leur lessive.

Après cette petite pause où chacun fait ce qu’il souhaite, le repas se fait à 20h30 mais cette fois-ci il n’y a pas eu de soupe car Anatoria, la femme qui nous fait les repas n’a pas eu le temps de la faire donc nous avons eu juste le plat principal avec pâte (ça me manquait un peu), riz, tomate et oignons rouge, ce repas est accompagné d’une eau aromatisée. On a bien rigolé durant ce repas avec les blagues pendant que d’autres racontaient leur expérience à l’étranger. On pensait éviter la réunion mais pas de chance on a été rappelé à l’ordre. Les profs ont regardé le planning que nous avions réalisé l’après midi et nous ont demandé d’être précis sur le temps de chaque personne sur chaque activité. Tout le monde à une occupation pour la journée de dimanche, car il reste encore du travail à faire et peu de temps pour le faire donc on ne s’accorde qu’une journée de répit pour visiter.
Sur ce je passe le flambeau au suivant et comme on dit la suite au prochaine épisode.

Aline

PS 1 : Bisous à toute ma famille à qui je pense, j’appellerai la semaine prochaine avant de revenir et bon courage à ceux qui ont repris les cours. Bisous aussi à Zaza, Loulou, Morgane, PH, Charlotte et Tiphaine.
On ne meurt pas de faim ici !

PS 2 : Bisous d’Olga qui s’est bien reconnue pour la « top model » (elle se reconnaîtra)

PS 3 : Un petit bisous, je pense à vous. Christophe

PS4: on a sauté un jour car on n'a pas trouvé l'enregistrement de Patxiku sur la clef USB désolé.

Etudiants | le 11/10/07 à 18:18:38 | plus d'Articles de : Général

Commentaires

jajajaja a écrit :

¿Qué tal los ingenieros ?

revenez-nous vite .... j'ai hâte de voir ça....
11/10/07 19:03:11

Zia a écrit :

Profitez bien de la dernière semaine qui vous reste! Bon courage!! Gros bisous!
11/10/07 23:01:10

Cécile Lacroix a écrit :

Salut à tous, et ben que de détails sur tout ce que vous accomplissez comme boulot !! profitez bien de la fin du séjour, on vous attend avec impatience pour en savoir plus !

Gros bisous à Carolina, Toto et Christophe
Cécile
11/12/07 12:53:42

le groupe sénégal a écrit :

Un petit coucou du groupe Sénégal dit la dream team. Pour nous le petit séjour au village de m'bassis est terminé nous voilà rendu sur Dakar! maintenant place aux visites (île de gorée mardi, quartier libre mercredi et lac rose jeudi avant de reprendre l'avion vers 23h le soir). en espérant pour vous que tout se passe bien, nous impec que d'émotions!! on a eu des soucis de connexions à internet d'où la tenue du blog difficile !! profitez bien à bientôt bis !!
11/12/07 16:37:13

morgane.m a écrit :

coucou à tous!

à priori tous se passe bien pour vous

je suis un peu décu que les toilettes sèches qui nous ont tant fait sué l'année dernière, ne soient pas utilisées.

faites des bisous à Salomon, walter et aux autres de ma part

et des bisous à Aline, FX et aux autres aussi et bon courrage pour vos projets et pour tout en général...
11/12/07 17:15:22

anne et pascal a écrit :

de grosses bises et un bon anniversaire à Louis.
Nous suivons avec beaucoup d'intérêt le récit de vos travaux. Bonne fin de séjour
A très bientôt ses parents
11/12/07 18:30:12

pauline, lilian et jeanne a écrit :

Bon anniversaire LOUIS !!!!
On pense fort à toi et éclate toi bien, on a hâte de te revoir pour que tu nous racontes tout ton voyage !
pauline et jeanne
Bon anniversaire Cousin!!!!
J'espère que tu profite bien de tes vac doré en Equateur pendant que moi je bosse comme un fou sous la pluie bourguignone!!!!
LILIAN RAMEAU de Précy le Sec!
11/12/07 21:14:38

Max R. a écrit :

Bonjour à tous !

C'est avec plaisir que je lis vos récits de votre séjour en Equateur !
Vos écrits me rappellent tellement de bons souvenirs passés à Mascarilla…
Bonne continuation dans vos projets !

Pouvez-vous passer le bonjour à Walter, Pedro, Salomon, Erika et Yomaira, et un bisou à ma petite puce Joyce ! Et à tous les autres que je ne cite pas, je pense à eux

le bonjour à vous tous : nos gringos français !

PS : Merci à Carolina d’avoir transmis la lettre pour Walter.
11/13/07 11:39:35

Marine a écrit :

Bisous à vincent.A,si tu peut appel moi au 06.xx.xx.xx.xx, j'ai besoin de te parler.
Gros bisous, profitez bien de vos derniers jours .
11/13/07 12:55:57

la fenêtre a écrit :

salut les gemeau merci de nous faire vivre votre aventure au travers de votre blog. Nous pensons beaucoup à vous car ici nous n'avons pas la même température (bon courage pour le retour) De très gros bisous à Vincent
J. JM.et thalie
11/14/07 10:15:19

le cochon d-inde a écrit :

Necesito que me dias...(certains comprendront)...
petite pensée depuis les neiges alpines tombées fraichement ce matin...
11/14/07 14:20:50

l-ancien a écrit :

En equateur tout est dix fois meilleur...
11/14/07 14:25:03

le groupe sénégal a écrit :

le meilleur c'est le sénégal
11/14/07 17:18:36

Etudiant a écrit :

Bon anniversaire louis... avec un peu de retard mais ici la connexion est rare..

Gros bisous a vous tous
11/14/07 17:59:23

claire armand a écrit :

je viens de lire les commentaires, et du coup, voila : bon anniversaire Louis (avec probablement plus de retard que les autres retardataires)! ...de la part de ta marraine alpine
11/16/07 19:28:00

Ajouter un commentaire

Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.
<   April 2024   >
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930