Age de l'Article :15 années, 68 jours, 11 heures, et 33 minutes

Enfin des nouvelles...


Lundi 9 février et Mardi 10 février
Hola…Qué dalle ?
Nous sommes partis de Saintes en ce Lundi 9 février (désolé pour le retard), pour arriver à Bordeaux à 10h30. Attente commune avec les Sénégalais et les Burkinabés jusqu’à 13h00, le tout comblé par jeux de carte, lecture et discussions, avec une pointe de stress pour certains…
Puis après quelques heures d’attente dans le Hall A (bon début pour l’espagnol), départ pour l'Amsterdam à 17h35, angoisse de l’avion, vite oubliée avec les hôtesses, ainsi qu’un petit repas…ça va mieux !!!
Arrivée à Amsterdam sur les coups de 19h00, petit bus direction l’aéroport d’Amsterdam, où apparemment « il y a des pilotes qui chantent » (pas vu) visite du bâtiment, en cas et boisson, puis détente en attendant le vol…Détail température extérieure d’1°C.
Après contrôle des bagages et des papiers, nous embarquons, dans l’avion, pour partir sur les coups de 23h35, dans l’avion, nous sommes confortablement assis, écran télé par personne, avec de multiples occupations à faire dessus, films, jeux, musiques, etc…
Après plusieurs heures de voyage, ponctuée de sommeil, repas ou divertissement, nous faisons notre première escale à Bonaire, il s’agit d’une ville située dans la Guyane hollandaise, il est 6h du matin, heure française. La température extérieure avoisine les 30°C. Il fait très chaud dans l’avion.
Ensuite nous redécollons environ une heure après, direction Guayaquil, le jour se lève enfin et nous laisse apercevoir, quelques pics de la Cordillère des Andes dans une mer de nuages. Nous atterrissons vers 13h00, dans un paysage verdoyant humide et tropical. Nous repartons ensuite vers 14H30 pour Quito, point d’arrivée pour nous.
Durant 1h, on a pu observer de nombreux sommets de la Cordillère des Andes, ainsi qu’un volcan en éruption, c’était magnifique. Enfin la fin de notre périple, nous nous posons à Quito vers 15h35 heure française, il est 8h35 heure locale.
Renaud

Mardi 10 février
Arrivée à Quito, petite journée d’acclimatation : promenade dans la ville, et plus précisément dans le quartier colonial. Repos dodo tôt, tout le monde était épuisé.

Mercredi 11 février
7H30 petit déjeuner bien copieux et typique de la région de Quito : café, lait, pain au fromage, jus d’orange et œuf.
8H30 départ pour La Mitad del Mundo, mais avant, nous faisons un arrêt au volcan Pululahua, où nous avons rencontré un guide qui parlait français et nous a expliqué la formation du volcan et du cratère, aujourd’hui réserve géobotanique.
Puis nous sommes repartis en bus vers La Mitad del Mundo (pour les non hispaniques le milieu du monde !!)
Après une heure de trajet, nous voilà arrivés sur le site du musée solaire. Pendant la visite nous avons découvert muchas cosas : la végétation et notamment le cactus San Pedro, puissant hallucinogène ! Interdiction pour nous d’y goûter, quel dommage ! Mais aussi la culture Quitou, ses habitations et coutumes dont l’expérience de l’œuf, les cadrans solaires, le cochon d’inde cuisiné (en espagnol se dice cuye).
Nous sommes ensuite partis visiter le site historique de la Mitad Del Mundo, cela s’avérant trop cher nous n’y sommes pas entrés.
13H, il était temps d’aller manger !
Après le repas, nous sommes allé visiter le volcan Pichincha : nous avons pris le téléférique et avons savouré la vue magnifique depuis 4100 mètres des montagnes et de la ville de Quito.
Enfin pour finir la journée, nous avons été voir la statue qui domine Quito, vue magnifique de la ville éclairée le soir.
Audrey

Jeudi 12 février
Que comer ? non, c’est pas encore l’heure de bouffer. (no es la hora)
Nous sommes le 12 février ; debout à 6h45 pour prendre les navettes qui nous conduisent au bus à la gare routière de Quito vers 8h. Direction la vallée du Chota. Durant le voyage, de nombreux équatoriens essayent (avec succès pour certain) de nous vendre des produits tel que des chips ou des haricots séchés à chaque arrêt du bus, donc les deux principaux sont à Otavalo et Ibarra.
Nous arrivons dans la vallée du Chota vers 11h30. Direction la maison de Eva ; c’est là que nous sommes répartis parmi quelques familles. Après le déjeuner, nous avons visité la vallée du Chota. Eva nous a servi de guide. Dans un premier temps, nous avons vu le site du carnaval, juste à coté de la rivière. Après avoir fait un tour du village et être passés devant CIFANE où il n’y avait personne, nous sommes allés vers l’école et avons rencontré Benedicto, le mari d’Eva. Les toilettes de l’école sont alimentées par un 'chanchito' dont la contenance s’avère insuffisante par moment. Nous sommes allés voir la fosse septique (qui ne fonctionne pas) et avons réfléchi à un moyen de traiter l’eau un minimum avant son rejet vers le Chota. Pour le moment, étant donné la place allouée sur le site, un traitement par simple décantation serait mieux que rien suite à une réflexion rapide…
La nuit ne vas pas tarder à tomber, tout le monde retourne dans sa famille d’accueil pour le diner. Vers 20h30, une petite réunion a lieu dans la maison de Eva afin de préparer l’intervention de CIFANE qui a lieu le lendemain.
Il est 22H30 passé, tout le monde est très fatigué (qu’une douzaine d’heures de sommeil depuis lundi matin) et va passer sa première nuit à Chota.
Hadrien

Vendredi 13 février

Notre première nuit à Chota c’est bien passée malgré quelques personnes encore malades. Nous finissons ce matin, la préparation de présentation des projets pour le réunion prévue avec CIFANE et tous les acteurs locaux concernés.
10H réunion : après une présentation de tout les projets, il en est ressorti un problème de financement pour el Mirador, qu’une réunion avec la directrice et Benedicto sera organisée lundi matin pour discuter du système d’assainissement à l’école et que seulement un prototype de toilette sèche sera réalisé pour le carnaval. Pour el Sabilar, les tensiomètres seront posés. Et pour l’AEC, un nouveau réseau est en place et le système de chloration ne pourra être réalisé.
Dans l’après-midi, nous sommes tous allés voir le site de nos projets respectifs. Pour conclure cette journée, le seul projet qui pourrait suivre son planning est El Sabilar.
Heureusement, nous avons fait la fiesta avec la famille d’accueil d’Antoine qui fêtait un anniversaire !!
Olivier
Etudiants | le 02/14/09 à 16:14:07 | plus d'Articles de : Général

Commentaires

C.Sión a écrit :

Si vous êtes encore à Otavalo, contactez Felipe (et Laura) au 00 593 22 36 10 28 qui vous cherchent désespérement. Elle est en train de vous contacter au 0033687465842 (je ne sais pas d'où sort ce N°) en vain; moi aussi j'ai essayé ce N° sans aucun résultat.
Bon, j'espére que vous arriverez à vous contacter.
ça va les courses à Otavalo?
A bientôt,
Carolina
02/14/09 17:19:28

Aline a écrit :

Salut tous le monde,

Je vois que les projets ont débutés dans la joie avec les inconvenients du terrain. Ne vous découragez pas c'est une expérience à vivre à fond. Profitez des conseils et des experience de Felipe.

Bonjour à Audrey et Olivier en esperant que vous vous amusez.

Hasta luego a todos, buen viaje.
02/14/09 17:59:08

Telliez a écrit :

Ah ! on n'y croyait plus !

Les journées sont déjà bien remplies on dirait, avec des nouveautés au programme : le volcan en éruption, le téléphérique, le musée solaire (vous avez fait l'expérience du vortex de l'évier ?).
Quant aux imprévus, ils étaient prévus ! Rien ne se passe en Equateur comme on l'imaginait en France...Que cela ne vous empêche pas d'avancer, au Mirador, au Carnaval, à l'école, à Mascarilla, au Sabilar .... Il y a tant de choses à faire.

Bon rétablissement aux malades (¿ el soroche o la turista ?) et très bonne continuation. (Olivier, je compte sur toi pour la turbobomba et Antoine, n'abuse pas de la fiesta)

Passez bien le bonjour à Eva, Benedicto, Renan, Giovani, Pedro, Anatolia, Walter, Salomon, Felipe ...

Et un grand merci pour ces nouvelles tant attendues et aussi pour le SMS qui m'a bien rassurée.

Bisous à Christophe, Léa et Nathalie ainsi qu'à toute l'équipe (onze !) des gemeaux.

Marion (impatiente d'avoir d'autres nouvelles)
02/14/09 19:10:18

foufou a écrit :

salut les ecuablogien(ne)s,

déjà des malades, au bout de 2 jours, ben ça promet !
bon, c'est pas tout ça, mais y a du boulot il me semble, alors on se retrousse les manches, on y va et vous montrez que vous avez reçu la meilleure formation GEMEAU !

bonne chance, profitez-en un max, @+ foufou
02/15/09 13:06:30

DOUDOU a écrit :

Doudou a écrit
comment va Renaud. Fait il parti des malades? Avons découvert avec beaucoup d'intérêt vos articles. Aimerions être à votre place pour découvrir ce super pays. Bonne continuation à tous. Hervé Geneviève et Albéric. Bises.
02/15/09 19:33:48

Ajouter un commentaire

Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.
<   April 2024   >
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930