Age de l'Article :14 années, 76 jours, 4 heures, et 18 minutes

jeudi 4 fevrier

Hola, buenos dias a todos

7h20 : Nous commençons la journée avec le petit déjeuner et café et croissant histoire de bien débuter la journée. Aujourd’hui, temps grisonnant, il pleut toujours en amont du bassin versant et nous pouvons voir le fleuve El Chota en crue à certains endroits. Nous allons commencer la réunion afin de se répartir les tâches restantes à effectuer avant notre départ

8h15 : Début de la réunion

Groupe toilettes sèches : Les toilettes sont utilisables, papier toilette et sciure de bois sont au rendez-vous, un côté sur quatre à été peint et les enfants cette après-midi vont contribuer au projet.
Groupe Sabilar : Mauvaise surprise, une partie des vannes est à refaire, car les canaux ont été remis en eau trop rapidement. Il reste donc pour aujourd’hui à terminer une partie des vannes afin de solidifier le tout, ainsi que les relevés GPS de deux parcelles et quelques mesures de débit.
Groupe Mirador : Hier, nous avons réalisé une description exacte des dimensions des réservoirs, ainsi que des mesures des différences d'altitudes entre les bacs. Il nous reste à réaliser les connexions entre le réservoir RO le plus haut en amont et le R1, ainsi qu’entre le R1 et le R2. Nous allons diviser le groupe en deux pour le permettre car, Felipe doit arriver dans la matinée afin de mettre enfin la pompe en route. La protection autour de la pompe est presque terminée, il nous reste à faire quelques coffrages pour terminer la partie haute.
Groupe AEC : Pour Audrey, il reste à organiser plus précisément le bar à eau afin de pouvoir répartir les groupes lundi après-midi. Pour Maeva et Vincent il reste à faire quelques relevés GPS, réparer des fuites voyantes sur le réseau à l’aide de chambres à air ainsi que terminer le système de flotteur et calculer les doses de dissolution de chlore.
Groupe Ecole Chota : Toutes les tranchées pour la pose de la cuve sont réalisées, le béton à été préformé pour permettre la connexion, il reste quelques finitions comme mettre du sable et des graviers au niveau des drains pour éviter dans le temps une usure trop rapide. Nous sommes en attente de la fosse qui devrait arriver de Guayaquil sur la côte à Ibarra puis à Chota Vendredi. Pour cette raison, nous allons partir Mardi matin au lieu de Jeudi afin de pouvoir profiter de quelques jours de repos bien mérités. Nous reviendrons tous normalement vendredi pour la poe de la fosse.

Fin de la réunion 10h45

Je devais normalement commencer la tranchée de connexion avec Loïc sur le Mirador mais pas de moyen pour monter ! Nous avons alors décidé d’avancer la protection de la pompe : à 13h nous avons terminé une bonne partie des coffrages avec le béton pour qu’il puisse sécher durant le repas. Felipe n’est toujours pas arrivé, apparemment retenu à Ibarra.

Le midi, innovation : du poisson ! Quel dommage car malheureusement ce n’est pas mon plat préféré ! Nous avons bien parlé avec Marianela notre logeuse pour terminer avec une bonne assiette de riz et du Guandul ( haricot rouge )

Rendez-vous à 14h, Felipe est sur le point d’arriver. Manque de bol, arrivé à la pompe il se rend compte qu'il lui manque des raccords pour la démarrer la pompe. Il part donc avec Nathalie à Pimampiro à 15h. Nous décidons alors avec l’aide d'Eduardo, un des agriculteurs, de monter en haut du Mirador pour commencer la tranchée de connexion. En deux heures, avec une bonne allure, nous terminons la tranchée de 15 cm sur 188 mètres de long. Eduardo nous propose alors, la fameuse Tuna, cactus à fruit pour se faire un petit goûter champêtre. Et là, Felipe arrive avec à l’arrière Mickael, la turbopompe est lancée, il ne reste qu'à voir si l’eau arrive bien en haut. Ouf !!!! L’eau monte et en plus nous avons gagné du débit par rapport à l’année passée, nous passons de 7 litres par minute à 10 , bonne nouvelle enfin ! La bonne nouvelle ne dure qu’un temps, la voiture d’Eduardo ne démarre plus, problème de batterie. Un petit quart d’heure de pause et nous poussons la voiture pour essayer de la démarrer et c’est parti pour retourner à la chute en bas du Mirador. La pompe fonctionne bien. Grâce au tachymètre, nous mesurons la vitesse de la pompe environ 950 tours par minute et la vitesse de la turbine environ 700 tours par minute. Felipe explique que l’augmentation de débit est due à l’eau supplémentaire dans le canal qui alimente la pompe à l’aide du tuyau d’arrivée, ainsi qu’au changement d’une poulie qui était jadis en aluminium et qui a été remplacée par de l’acier. Celle-ci permettrait une meilleure adhérence de la bande pour faire tourner la turbine.

19.15 : Nous arrivons pour la réunion. Ayant un peu de retard on se fixe la réunion pour 20h00.

Bon repas comme à l’habitude, même un peu trop, avec frites, riz, salade et empanadas sortes de croissants aux poireaux et fromage.

La réunion se déroule :
Le Sabilar a stabilisé ses vannes, fait les relevés GPS, il ne reste plus qu’à faire la mesure des débits.
Les toilettes sont terminées, cinq enfants sont venus pour peindre.
AEC quasi terminé à part le bar à eau.
Chota aussi.

Ensuite, fin de la réunion. Je parle à 5 jeunes du village sur un banc, ils me posent des questions sur la France, les traditions, la culture etc…. Très sympathique.

Et à 22h30, pensant pouvoir rentrer, une réunion est sur le point de se faire pour le Mirador : nous parlons longuement sur les différents projets nous concernant. Quels réservoirs relier ?, est-ce qu’on privilégie ceux qui nous ont le plus aidés ? etc… nous essayons de bien nous faire comprendre à l’aide de cartes mais sans grande réussite, du coup rendez-vous demain matin avec les acteurs concernés à 7h , donc lever 6h, petite nuit à priori.

Je rentre pour taper le blog et voila la journée a été longue et enfin terminée. Il est 1h.

Buenas noches a tous, gros bisous à tous ceux qui me sont chers, il se reconnaîtront.

Renan
Etudiants | le 02/06/10 à 18:51:35 | plus d'Articles de : Général

Commentaires

Mora Léa a écrit :

Félicitations à tous pour tout le travail effectuer et à venir.
Bon courage.
Hasta luego
02/06/10 22:22:59

Telliez a écrit :

Bonjour !

Je vois que cela fourmille d'activités. C'est bien et je vous en félicite.

Est-ce que vous me permettrez néanmoins une petite remarque au sujet de vos mesures de vitesse de rotation ? Vous allez penser que je fais une fixation la dessus et que je ne suis jamais contente mais enfin, ce n'est pas possible d'avoir 950 tr/min à la pompe et 700 à la turbine. En effet la poulie de la pompe est plus grande que celle de la turbine (4 fois environ je crois) pour que la pompe tourne moins vite et reçoive plus de couple (P=Cw). La vitesse de la pompe est nécessairement plus faible que celle de la turbine, et ce dans les mêmes proportions que les diamètres de poulies.
D'autant que la pompe AR30 est prévue pour une vitesse maxi de 500 tr/min.
Par contre, une vitesse de rotation de la turbine de 700 tr/min correspondrait à une vitesse de la pompe de 170 tr/min soit un débit refoulé, d'après la courbe de performance de la pompe de 11L/s ce qui est en accord avec votre mesure de 10L/s ...
Enfin, je ne comprends pas comment l'eau supplémentaire dans le canal pourrait modifier les performances du système. A moins de changer la conduite de chute. Est-ce le cas ?
Voilà, le mystère s'épaissit donc. Mesurez donc bien TOUS les paramètres (débit de chute, hauteur de chute, diamètre de l'injecteur, longueur et diamètre de la conduite de chute, vitesse de rotation de la turbine, diamètre des poulies, vitesse de rotation de la pompe, pression au refoulement, hauteur de refoulement, diamètre et longueur de la conduite de refoulement, débit de refoulement)et vérifiez et critiquez vos mesures.
Je compte sur vous !
MERCI !!!!
Bonne continuation et bon rétablissement aux malades.

Marion
02/07/10 13:01:40

Ajouter un commentaire

Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.
<   April 2024   >
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930