Age de l'Article :17 années, 164 jours, 10 heures, et 9 minutes

Description sommaire du bélier hydraulique

belier_pern__s.jpg Le bélier hydraulique est installé en charge par rapport à une prise d’eau. Il faut que le clapet de batterie soit constamment noyé quand le bélier fonctionne.

L’eau s’écoule gravitairement dans le tuyau de batterie généralement en acier soudé ou en fonte. Dans ce tuyau l’eau possède une vitesse variable et s’échappe par le clapet de batterie qui est maintenu ouvert par la pression sur son axe.

Après avoir été libéré, le clapet de batterie subit sur sa face inférieure la poussée qu’exerce le liquide en mouvement contenu dans le tuyau de batterie, et vient brusquement fermer l’orifice qui laisse s’échapper un certain volume d’eau appelé volume moteur.

La fermeture brusque de l’orifice génère un coup de bélier, générant une surpression. La surpression soulève de son siège la soupape de refoulement et un certain volume d’eau pénètre dans la cloche à air, en fonte.

Dans la cloche à air se trouve de l’air comprimé et celui-ci refoule dans le réservoir de refoulement un certain volume d’eau appelé volume refoulé. En même temps l’air comprimé entraine la fermeture de la soupape de refoulement.

Après la phase de surpression, le coup de bélier dans le tuyau de batterie génère une dépression qui a pour conséquence d’abaisser le clapet de batterie entraînant dans le tuyau de batterie une arrivée d’eau accélérée qui vient brusquement fermer le clapet etc…..

La cadence de fonctionnement varie de 20 à 80 cycles par minutes en fonction de la taille de l’appareil.

Commentaires

Aucun commentaire actuellement

Ajouter un commentaire

Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.
<   April 2024   >
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930