samedi 13 fevrier

Début de la journée sur les chapeaux de roues, départ 7h de l’hôtel direction la vallée du Chota pour finaliser les projets.
Le groupe AEC arrivé sur Mascarilla, a mis en fonctionnement le chlorateur avec manipulations des vannes et petit nettoyage du chlorateur car de nombreux dépôts de chlore étaient présents.
Puis après un dernier repas dans la vallée, rendez vous avec l‘Aguatero et le président de la junta de agua pour expliquer la réalisation de la chloration à l’aide de schémas. Le reste de l’après midi le groupe à rejoint Chota pour aider à recouvrir les canalisations de la fosse septique.
Le groupe toilette sèche quant à lui a donné les dernières explications à Baron concernant l’emplacement des toilettes. Les toilettes ont été finalement installées et sont prêtes à être utilisée sur la place du carnaval de Juncal.
Le groupe Assainissement n'a pas chaumé, et ils étaient présents lors de l’arrivée de la fosse à l’école. Il manquait seulement un coude pour le raccordement de la fosse. Dès que tout le matériel a été mis en place, le recouvrement de la fosse a débuté avec l’aide du groupe Sabilar et du groupe AEC.
Le groupe Mirador, a fait des rajouts de « T » pour le raccordement des tuyaux ensembles, et finalisé des mesures concernant la pompe (débit, vitesse de rotation, etc.…)

Départ pour Quito à 17h30 même si le recouvrement de la fosse n’était pas terminé, car un regard doit être rajouté par la suite avec les parents d’élèves.
Nous avons dit au revoir à cette vallée ou on a passé du temps et des bons moments.
Arrivée à Quito, une douche s’impose et après départ pour la plaza Fosh en taxi (s’il vous plait). Cette place est très branchée pour les amoureux du monde de la nuit. Nous avons tous dîné dans un restaurant très classe et nous avons bien mangé car il faut dire que les plats étaient appétissants.
Après en guise de digestion, nous avons suivi nos professeurs bien motivés dans la direction opposée à l’hôtel à pied. Nous avons donc repris un taxi pour rentrer et faire nos sac pur le départ du lendemain.

Audrey

vendredi 12 février

Je commence ma journée avec Antonin et Eric à 6h30 du matin pour découvrir la ville avant la cohue quotidienne de Quito. On part donc tous les 3 faire quelques repérages dans le vieux centre de la ville pour la journée. On se tape un p’tit café tranquille et il est déjà l’heure de rejoindre les autres.
On part tous prendre un p'tit déj dans une fruteria à côté du théâtre Sucre. Salade de fruits, jus melon-ananas, chorizo, croissant et omelette au moté…. Bref que du bon. On passe ensuite par une librairie sympathique avant d’aller flâner dans un petit marché artisanal. La faim commence déjà à se faire ressentir chez certains donc Antonin (notre guide pour la journée) se met en quête d’un restau pour le midi. Après une bonne marche on mange au Guaragua sur les conseils du Lonely planet et de notre guide.
Pour commencer cette après-midi culturelle on part visiter la Basilica del voto national. Vraiment impressionnante dans son architecture intérieure et extérieure mais l’intérêt principal est de pouvoir grimper en haut des tours pour avoir une vue imprenable sur Quito. On s’excuse pour les cloches à n’importe quelles heures et c’est possible que Quito ne soit pas à l’heure ces jours-ci à cause de Renan (il a trouvé le moyen de changer l’heure sur la gigantesque horloge de la basilique…). Après cette petite visite digestive on se sépare en petits groupes pour profiter au mieux de la ville. On part vers l’église de la Compania. Magnifique puisqu’elle est entièrement recouverte d’or à l’intérieur (7 tonnes en tout).
Je profite de ce quartier libre aussi avec quelques uns pour faire un tour jusqu’au café Tienguaz (rendez-vous incontournable pour beaucoup de touristes) qui regroupe énormément d’artisanats de tout l’Equateur, magnifiques masques, poteries et tissus. En plus de cette diversité de produits ce commerce est situé dans les catacombes du Monastère San Domingo.
On se regroupe tous à l’hôtel pour aller voir le départ du carnaval annuel de Quito à la calle Ronda. On débarque dans une petite rue magnifique qui fourmille de bars et de petites boutiques. Tout le monde décide de rentrer dans un restau pour déguster quelques empanadas. Personnellement je ne pensais pas en voir de si grosses de toute ma vie !!! La taille de mon bras. Et tout cela accompagné d’une petite canelita au fruit de la passion ou à la mûre. Repas bien sympathique dans une bonne ambiance accompagné d’un guitariste. En sortant de là, la rue était devenue noire de monde et les batailles de mousse font rage (il faut l’avoir vu pour le comprendre). Tout le monde, enfants, adolescents, parents, grands-parents sont recouverts de la tête aux pieds.
Et voila encore une journée inoubliable en Equateur, un peu nostalgique (déjà) parce que le départ est vraiment proche mais on va tout faire pour profiter au maximum des derniers jours. Il est temps d’aller se coucher : demain on se lève tôt pour aller concrétiser le projet de l’école de Chota. Hasta luego.

Pierre

jeudi 11 février

Aujourd’hui, une riche et dure journée s’annonce.
Pas au point de vue du travail, non bien sûr que non; après les derniers jours que l’on vient de passer à visité le pays, on a presque, je dis bien presque oublié les ampoules que l’on a aux mains (et aux pieds pour certains).
Bref ce fut donc un réveil plutôt matinal vers 6 heures pour aller prendre le petit déjeuner. Une bouffée de nostalgie envahit le groupe ; aujourd’hui c’est croissant (avec du beurre !!!) pour tout le monde sans fromage ni omelette.
7 heures approche et nos chauffeurs nous attendent pour quitter Baños, direction le Cotopaxi.
En guise d’adieu, le volcan surplombant Baños émet quelques « signaux » de fumées.
Le départ de l’ascension du volcan Cotopaxi (5800 m le plus haut volcan du monde en activité) se fit principalement en bus dans le parc naturel, cependant une certaine distance a été grimpée à pied pour rejoindre le premier refuge. Et cela n’a pas été facile ; l’altitude s’est vite fait ressentir et malheureusement aucun condor n’a été aperçu.
Les plus courageux sont ensuite montés jusqu’aux premières neiges du glacier.
La descente fut plus encourageante car plus facile et plus rapide pour tout le groupe en compagnie de notre guide dont le rire particulier est contagieux.
Ensuite direction Quito, et durant le trajet tout le monde était dans les bras de Morphée.
Arrivée Plaza San Blas pour rejoindre notre nouvel hôtel qui ma foi est fort agréable (avec eau courante ET chaude).
Et enfin, le premier et le seul repas de la journée fut dans un fast-food du Quito Colonial.

Adrien

mardi 9 février



Après une soirée terminée sur les chapeaux de roue par le groupe Mirador, la canalisation de Mascarilla qui a explosé et le rangement tardif du bar à eau, tout le monde avait bien besoin de sommeil.
Départ 6h15 pour le groupe de Christophe, Loic, Maeva, Yohann et Damien afin de réparer en vitesse le réseau et de redonner de l’eau au village.


Pendant ce temps on charge les bagages direction Chota.

Emeline, Renan, Eric et Antonin ont rendez vous à 8h à l’école de Chota pour proposer un échange entre une classe de CM2 de Saintes et une classe du même âge ici. Echange d’adresses, de photos, et petit exposé obligé sur le cycle de l’eau !...Les élèves accrochent et la matinée débute bien. Vers 10h, les enfants de toute l’école avaient préparé une petite présentation spécialement pour nous, bomba, reggeton, musique et mise en scène locale.
La matinée se termine en dansant accompagné d’un verre de soda avec les enfants en attendant le retour de l’équipe matinale de la canalisation.

Départ de Chota à midi, direction Ibarra Quito et arrivée a Baños à 21H30..

Pizzas et lasagnes locales, ce soir on se couche tôt, demain la journée va être chargée.

Romain

Lundi 8 février

Dernier jour pour chaque projet avec au bout de cette lourde journée le «Bar à Eau » organisé par le groupe AEC.

Pour commencer, le groupe AEC fut divisé en 3 petits groupes : le groupe « chlorateur », le groupe « fuites », ainsi que le groupe « expertise » mené par Audrey.

Le groupe « chlorateur », formé de Maeva et Eric venu aider, réussit à la fin de la journée à atteindre son objectif : un bon dosage du chlorateur malgré le fait qu’il fallut réaliser quelques réglages concernant l’entrée et la sortie.

Le groupe « fuites », composé de Vincent et Mr Cazeaux réussit à réparer les fuites présentes sur le réseau jusqu'à la dernière, la plus grosse qui malheureusement fit fissurer le tuyau après de nombreuses manipulations. Résultat : geyser de 3 mètres qui les empêchèrent même avec l’aide de Loic et Maeva de participer au Bar à Eau. Ils ne revinrent qu’à 19h avec une mauvaise nouvelle, la fuite n’étant pas réparée. Du coup un petit groupe de volontaires Mr Cazeaux, Maeva, Yohann, Vincent, et Loic proposèrent leur services pour y remédier dès le lendemain matin. Car cet imprévu va priver le petit village de Mascarilla d’eau durant la nuit entière. Départ 6h 15 pour ce petit groupe de courageux !! car pour 9h une représentation des élèves de l’école de Chota est programmée.

Et pour finir le groupe Audrey, Adrien puis Emeline par la suite a réussi à finir ses expertises juste avant le début du « Bar à Eau ».

Concernant le groupe Mirador cette journée fut placée sous le signe des tranchées et du bétonnage aidé par le groupe toilettes sèches ainsi que Sabilar pour la matinée.

Résultats :

- Les tranchées entre les réservoirs sont terminées, les canalisations posées et tout cela rebouché.
- La protection de la pompe est terminée, mais à noter des petits problèmes concernant le raccordement de certaines canalisations au niveau des « T ».


Le groupe Sabilar servit de main d’œuvre durant la matinée pour le groupe Mirador.
Le début de l’après-midi fut consacré à la pose des vannes métalliques et à partir de 15h, ils prêtèrent main forte pour la préparation du « Bar à Eau ».

Pour finir, notre petit groupe Assainissement, Yohann et moi-même avions pour objectif durant la matinée de finir les petits détails (enlever le coffrage, protéger la canalisation ayant une partie passant à l’air libre grâce à des chambres à air ainsi que surélever cette même canalisation).

Par la suite, nous prêtions main forte au groupe AEC et plus précisément à la mise en place du « Bar à Eau ».

Enfin pour clôturer cette journée le «Bar à Eau » fut long à se mettre en place et manqua d’organisation ainsi que de main d’œuvre (en effet le groupe Mirador et le groupe « fuites » ne purent être présents).

Résultat les enfants venus en masse ne purent être contenus ce qui créa des débordements surtout au niveau des friandises et des cadeaux…

Pour résumer, journée bien chargée, des réglages seront nécessaires pour chaque groupe et une bonne nouvelle l’arrivée de la fosse est confirmée pour samedi, mais ayant tout de même des craintes car elle était prévue pour vendredi.

Les projets sont sur leur fin et leurs objectifs sont pour la plupart remplis, les derniers petits détails (hormis la fosse) seront réglés samedi.

Des bisous à toute ma petite famille. Je vous donne rendez-vous dans 3 jours !

Damien

dimanche 7 février

Une journée de plus en Equateur. Et une bien particulière car c’est l’anniversaire de Christophe comme moi la semaine dernier avec quelques années en plus.^^
La journée a commencé tranquillement avec la musique comme d’habitude. Pour certain le réveil a été un peu dur car la nuit a été courte.
Enfin quand tout le monde était a peu près réveillé on a fait un match de foot contre et avec les petits équatoriens qui se débrouillent très bien. Le score final est de 5 sur 2 pour nous.
Puis on est allés manger dans nos familles. Et comme toujours c’était une soupe chaude avec des morceaux de patate et d’oignon puis du riz accompagné de banane, légume ou viande.
A 13h30 nous avions tous rendez-vous au pont de Juncal pour notre activité de l’après-midi : la reconnaissance du Rio Chota (hydromorphologie, qualité de l’eau… vous pourrez voir les photos). Les encadrants de l’activité étaient déjà là et pendant une bonne demi-heure ils nous ont expliqué comment bien mettre les gilets de sauvetage, tenir la rame, les positions sur le bateau (de sécurité, à l’avant, à l’arrière), faire le sauvetage d’une personne tombée à l’eau.
Puis nous sommes partis à 3 bateaux et un kayak. On a fait environ 7km avant de faire une pause goûter et on est repartis faire 7km de plus. Renan est le premier à avoir disparu du bateau après le premier remous et pendant tout le trajet le groupe de Damien, Yohann, Vincent, Maéva, Adrien, Loïc… n’a pas arrêté d’asperger le groupe de Christophe, Nathalie, Eric, Audrey et moi-même. La découverte du fleuve Chota a permis de voir que le régime est torrentiel avec la courbe de remous qui passe de T1 à T3 et il y a pas mal de ressauts (toutes ces infos pourront être très utiles à Mme Telliez^^). Quand nous sommes arrivés on a tout rangé et on est rentrés en camionnette. On a pris une bonne douche pour ceux qui avaient de l’eau, histoire de laver un peu toute cette eau du Chota qui n’est pas très saine et on a mangé dans nos familles.
Enfin comme tous les soirs on a eu une petite réunion pour parler du lendemain et pour fêter l’anniversaire à Christophe qui a eu 37 ans. Et tout le monde est parti se coucher car la journée a été un peu éprouvante.

Cécilia

6 Articles Précédents || 6 Articles Suivants


<   December 2021   >
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  


Skin Bois | Skin Mousse

Liens

  • Desclaude blog : Toutes les actions pédagogiques de Desclaude
  • Equateur : Première destination pour l'Equateur
  • Burkina : Projet Burkina
  • Sénégal : Suivi du projet Sénégal
  • Cambio : Suivi des activités des élèves hispanisants
  • 10 Ans du TC : Le BTS TC fêtes ses 10 ans

  • Login

     

    Archives Mensuelles

    February 2013
    February 2010
    January 2010
    December 2009
    November 2009
    October 2009
    September 2009
    July 2009
    May 2009
    April 2009
    March 2009
    February 2009
    January 2009
    December 2008
    November 2008
    October 2008
    September 2008
    August 2008
    June 2008
    April 2008
    December 2007
    November 2007
    October 2007
    September 2007
    August 2007
    June 2007
    May 2007
    March 2007
    February 2007
    January 2007
    December 2006
    November 2006
    September 2006
    June 2006
    April 2006
    March 2006
    February 2006
    January 2006
    December 2005
    November 2005
    September 2005

    Partenaires

    Syndication : RSS 2.0 . Atom
    NucleusCMS
    Valid XHTML 1.0 Strict