5ème journée

Vendredi 10 avril:

Aujourd'hui, nous avions rendez vous à 9 heures devant le théâtre de bahia blanca pour partir en direction de l'exploitation agricole qui se situe dans la pampa sèche, à 1heure 30 en bus de bahia blanca. Problème: une élève manquait à l'appel !! Qui cela peut bien être ?? ( Indice: il joue demi de mêlée). Nous nous sommes donc rendus à l'exploitation agricole sans lui.

Le matin, nous avons effectué une randonnée à travers des pâturages accidentés réservés aux moutons et vaches. Nous avons vus des végétaux typiques de la pampa et nous avons pu observer une magnifique vue de la vallée du haut d'une colline.

Le midi, nous avons mangé dans un hangar de l'exploitation où un grand repas était préparé pour nous. Au menu, spécialités argentines, viande de vaches argentines et glaces.

Après ce repas, nous sommes montés à l'arrière de deux pick-up pour faire un tour des champs de cette exploitation. Le chef d'exploitation nous l'a presenter. Elle est petite pour l'argentine puisqu'elle fait seulement 300 hectares divisés entre le blé, le tournesol et les pâturages pour les animaux. Elle a aussi 280 animaux, nombre aussi petit dû à la sécheresse qui s'abbat sur l'argentine depuis 6 mois.

Nous avons vus un équipement que l'on retrouve souvent dans la pampa:                 l'eolienne, qui avec la force du vent et un mécanisme ressemblant aux anciennes pompes à mains permet de puiser de l'eau dans un forage à 40 mètres.

Nous sommes retournés au siège de l'exploitation où un gouter argentins nous attendait.

Ensuite nous avons reppris les bus pour retourner à bahia blanca et rentrer chacun dans sa famille d'accueil respective.

Demain dernière journée rugby avec trois matchs au programme dont un croustillant contre les français de Pau...

A demain.

Papa maman on pense très fort a vous...


 

4 ème journée

Jeudi 9 avril:

Grosse journée uniquement rugbystique pour nous aujourd'hui avec deux matchs au programme.

Le premier à 12h30, contre le club de Santa Rosa se solda par un nul 0 à 0.  Nous avons bien joué dans l'ensemble, avec beuaqcoup d'envie et de l'implication mais des petites fautes nous empêche de l'emporter. Nous n'avons pas non plus été aidé par la chance puisque Mouss touche le poteau lors du tentative de drop... Pas de chance.

Le deuxième à 17h45, contre le club de el national qui accueille ce festival, s'est beaucoup mieu déroulé puisque nous le remportons 8 à 7. Pourtant, la partie débutait mal car nous encaissons un essai dans les premières minutes. Ensuite, nous avons livrés toutes nos forces dans la bataille et elles fussent récompensées par un pénalité réussie par Mouss avant la mi-temp.

Ensuite, nous marquons un essai collectif applati par nous deux guillaume (jugele et perraud) au terme d'une deuxième mi-temp très épprouvantes.

Il restait alors plus que deux minutes à jouer et nous avons tenus jusqu'aux trois coups de sifflets de l'arbitre.

Très émus par cette première victoire sur le sol argentin, quelques larmes sont venus se liées aux cris de joie...


papa maman vous auraient été fiers de vos fistons...

3 ème journée

mercredi 8 avril

Bonjour, en cette belle journée nous nous sommes réunis devant le théâtre de la ville pour aller visiter le lycée agricole. Premier problème il manque deux élèves à l'appelle, qui à votre avis???

Ensuite nous nous sommes rendus dans le mauvai établissement donc nous avons perdu beaucoup de temps. Mais nous avons tout de même trouvé. Le lycée est plutôt petit cependant il y a beaucoup d'activitées comme l'élevage de vaches à viandes et laitières, la production de fromage et de produit comme soupe de tomate... Il y a aussi un élevage de porcs, de poules, de lapins, et de poissons. Les gens sont très accueillants et généreux.

Nous avons retrouver nos deux dispparus et ensuite nous nous sommes rendu au stade pour la cérémonie d'ouverture qui fut très émouvante au moment des hymnes. Les premiers matchs ont commencé et pour nous il fut l'heure d'affronter la meilleur équipe du tournoi. Après une première mi temps équilibré seulement 3-0 pour les argentins sous une très forte chaleur et un manque de repères nous avons craquer et nous nous sommes incliné 25-0.

Le second match contre une autre très grosse équipe, c'est mieu déroulé car nous nous sommes vraiment amusé et ont avaient beaucoup plus d'envie. A la mi-temps nous perdions 10-0 sur une erreur défensive. Après une penalité réussite face aux poteaux par mouss, le score était de 10 à 3 et à la dernière seconde grâce à un bel effort de notre mêlée mouss se saisi du ballon pour plonger en terre promise. Défaite 13-8.

Il y a eu un peu de casse en effet : maxime delayre souffre d'une épaule mais il est apte tous comme guillaume Jugele qui a la main qui a doublé de volume. Enfin Mouss soufre gravement en effet, c'est lui qui a était le plus toucher car la tourista fait partie de son quotidien...

Papa maman cela devient horrible loin de vous.

à demain

2 ème journée

Mardi 7 avril

Pour ceux qui n'ont pas vus le messge de bernard cabuzat dans les commentaires en cette journée du 7 avril nous avons donc voyage toute l'après midi. Nous sommes arrivée à bon port à 20h et nous avons été accueilli par les familles et nous avons rejoind leurs domiciles.

Durant le voyage nous avons pû contempler l'immensité de la pampa sachant que les plus petites exploitations ont une surface de 1 000 ha et les plus grosses 35 000.

.......maman papa les nuits sont longues sans vous

à demain

1ère journée

Lundi 6avril

Nous avons visités une toute petite partie de buenos aires. Cette ville de seulement 12 millions d'habitants est fascinante de part son histoire et sa structure.

Nous avons vus la puerta del sol où a été signé la déclaration d'independance d'argentine. Nous avons vus une cathedrale impressionante ce qui montre l'importance de la religion dans ce pays.

Les rues sont quadrillées comme celles de rochefort ce qui rend buenos aires particulières. Ce qui est agréable c'est qu'il y a beaucoup d'aménagement paysagers dans la ville.

Il y a des animaux originaux dans la ville comme des perroquets que l'on a pas l'habitude de voir chez nous.

Et pour finir des températures plaisantes que l'on a pas en france sont de bonnes augures........30 degres.


Bisous papa maman vos fils qui vous aiment..... à qui vous manquer.

Arrivée

Nous sommes donc bien rendus en argentine. Nous avons atteris à 14h heures française soit 9h heures locale. Le vol s'est très bien passé malgres que ce fut long surtout la partie madrid-buenos aires qui a duré 12h30.

Désole pour les accents mais il n'y en a pas sur les claviers, ni d'apostrophe...

On va essayer de mettre de photographie très prochainement

Présentation du groupe



Voici la photo de l'équipe qui part en argentine du 5 au 15 avril 2009.

Debout de gauche à droite: Simon DROUINAUD, Gaetan BODIN, Gaetan MICHENEAU, Nicolas JEAN, Pierre-Baptiste CORMERY, Maxime DELAYRE, Romain MAZIERE, Pierre XICLUNA, Adrien MOUNE, Benjamin MESSEGUER et Bernard CABUZAT (prof d'EPS).

Accroupis de gauche à droite: Romain GOMES, Antonin FABIER, Aurélien DANIAUD, Guillaume PERRAUD, Benjamin CHIRON, Romain ORIOU, Florian MOSSION, Florian BOUCHERY et Clément RICHARD-BARON.

Absents sur la photo: Arthur BRUNET, Guillaume JUGELE, Ashley BOIRREAU, Yves PARISI (CPE) et Christian DUTAILLY (prof d'EPS).