Skip to main content.

Archives

Archive de February 2012

27/02/2012

Samedi 25/02

 

Travail et Déception

Petite matinée de travail pour préparer les ateliers à l'école, 2 ou 3 nouvelles analyses d'eau. Les matinées sont productives. Les projets avancent après un nouveau repas somptueux de notre cuisinière. Nous entamons la sieste sous cette chaleur écrasante avant le match de football contre des jeunes du village. Malheureusement nos espoirs seront décus car le terrain avait été reservé, ils nous faudra donc attendre lundi matin pour oser affronter ces sportifs nés qui tiennent l'endurance par cette chaleur étouffante.

 

Dimanche 26/02

 

Après une nuit passée à la belle étoile, la matinée débute tout naturellement par Les travaux de maquettes, les dessins, schémas, cadeaux pour les écoliers. La cartographie de M'Bassis et de ses puits prend forme, ce qui nous permet d'identifier les différents zones de pollutions, de salinité et autres ...  Nous avons assisté à la confection d'un collier pour 2 boeufs puis à la construction d'une maison. L'aprés midi nous sommes allé visités les puits de sels puis nous sommes allés nous baignés. Cela nous a détendus après tout ce travail. Baignade en bord de mangrove, soleil couchant nous ont requinqués. Près à terminer lundi nos supports de communication avant de les présenter.

25/02/2012

Mercredi 22/02

Maintenant acclimaté à la vie Sénégalaise (réveillés aux aurores et sieste lorsqu'il fait trop chaud en début d'aprem) nous avons attaqué le vif du sujet avec le recensement et les analyses des puits de M'Bassis ce qui nous à permis de découvrir le village dans son ensemble ainsi que d'appréhender les problématiques concernant l'eau au village.

En même temps un groupe d'étudiant a été à Foundiougne pour rencontrer le responsable local de l'agriculture enfin d'approfondir nos connaissances sur les usages de l'eau sur le Log (ile) de M'Bassis. Nous avons ensuite présenté nos projets au professeurs de l'école du village qui nous ont paru emballé.

Jeudi 23/02

Réveil à 6h du matin pour un départ en charette vers Foundiougne, où nous avons pris notre petit dèj face au fleuve Siné-Saloum avant d'embarquer sur une pirogue vers l'embouchure du fleuve. Durant cette magnifique journée nous avons découvert l'étendue du fleuve et de son delta. Après 42 km dans la mangrove où nous avons pu voir de nombreux oiseaux tels que des pélicans, herons cendré, cormorans martin-pécheurs et aigrettes mais aussi de nombreux DAUPHINS qui nous ont acompagnés ; ce fut magnifique et nos photographes en herbes ont réussi de très beau clichés.

Ainsi après une longue navigation et sous un soleil qui n'a pas laissé indemne tout le monde (quelque coup de soleil sans conséquence), nous sommes arrivés à Djiffer une langue de terre de 500 m de largeur entouré par le fleuve et l'océan atlantique, un lieu paradisiaque où nous avons pu voir le retour des pécheurs au village (qui ne vivent que de la pêche et du tourisme) et même les aider à monter les pirogues sur la plage. Nous avons ensuite dormi dans un hotel face au fleuve et une superbe plage avec des cocotiers et des hamacs : le bonheur.

Vendredi 24/02

Après une nuit un peu fraiche nous avons rembarquer pour retourner Foundiougne, le voyage fut beaucoup plus mouvementé qu'à l'aller. En effet le vent s'étant levé les embruns nous ont arrosé pendant une bonne partie du retour et nous avons même du nous abriter sous un bache !

Arrivé à destination une partie du groupe a été voir le responsable local de l'environnement et de la forêt toujours dans le but d'affiner nos connaissances afin de pouvoir mieux cibler nos actions. Durant l'après midi nous avons pu travailler sur nos différents projets avant de faire une initiation au rugby pour les jeunes du village qui c'est fini par un match avec la participation des toubabs (nous les "blancs") qui c'est déroulé dans une ambiance très amical.

 

Nous vous tiendrons informé de la suite du voyage prochainnement, et comme conclusion une pensée pour vous qui vivez dans le froid et la pluie, alors que nous nous avons sortis les tongs et les malliots de bains =)

22/02/2012

Jour 2 :

Grosse organisation de notre travail ici à m'Bassis. Nous avons commencé les analyses qualité de l'eau des puits du village par celui du campement où nous logeons.

Atelier dessin pour tout le monde : on a fabriqué des panneaux format A3, qui nous serviront de support pédagogique pour notre intervention auprès de l'école du village. Estelle, thomas, Joan et Alexandre on aussi réalisé une maquette en ciment et papier maché pour illustrer le cycle de l'eau.

Pour finir la journée, nous sommes allés nous baigner à Bambou, sur les rives du SinéSaloum. Le cadre y est magnifique, avec la mangrove qui s'étend sur la rive et bien au delà. L'eau est très salée et nous flottions comme des canards (ca pique les yeux) et le courant assez fort

Des enfants nous ont ensuite montrer comment pécher des crabes sur la plage, en allant les déterrer à la main.

 

Jour 3 :

Nous sommes allé en charette au marché de Foundiougne. Découverte des étalages remplis de poissons (forts appétissants, malgré l'odeur forte du poisson séché et les tourbillons de mouches) d'épices, de fruits,plantes locales et de tissus.

Pause café/jus de goyave/cacahuètes à "notre" bar de la plage

Délicieux thieupboudjeun (riz au poisson, plat typique sénégalais)  préparé par notre hôte Fatou à midi. On aurait bien aimé faire une petite sieste digestive, mais travail oblige, nous avons préparé la rencontre avec le directeur de l'école du village, la président du comité de gestion de l'école ainsi que l'ensemble des enseignants. Nous avons décidé d'intervenir dans toutes les classes, du Cour Intermédiaire ( avant le CP) au CM2 pour sensibiliser les élèves sur différents thèmes : "se laver les mains", Comment javéliser son eau pour la rendre potable", "Le cycle de l'eau", "Le cycle de l'eau domestique". Nous avons aussi prévu un match de rugby avec les élèves. Ils nous ont demandé de les aider à peindre les murs des classes et démarrer un potager.

Rentré à 19h, pour certains, ce n'était pas encore fini. Malgré la nuit tombante, ils ont commencé une carte du village répertoriant l'ensemble des puits, lampe frontale sur la tete (Coupure d'électricité oblige)

Les plus gourmants sont allés prendre le thé chez Mustapha, prof de sport et ami de Desclaude. Excellente soirée, beaucoup de rires, découverte du cérémonial du thé et de l'autre.

 

19/02/2012

Jour 1 : arrivée à M'Bassis

 

Après 13 heures d'avion et de bus, avec un magnifique lever de soleil sur le sinésaloum (fleuve au bord de Foundiougne), nous sommes arrivés dans notre petit village de M'Bassis qui nous a accueilli chaleureusement. Découverte du village, de ces habitants et de leurs produits locaux (cacahuetes, gazelle (bière et boisson gazeuse), bissap, poulet yassa, jus de bouye ...).

 

Nous avons été invité par le chef du village à un baptème, l'ambiance était au rendez-vous, danses, maquillages, coiffures et costumes somptueux. Malheureusement nous étions encore trop timide pour aller danser au milieu du cercle comme ils nous y invités. Peut etre une prochaine fois.

La soirée fut encore riche en émotions avec la découverte du sport local : la lutte sénégalaise ou "Lamb". L'intégration s'est poursuivi avec Thomas qui s'y est initié et a glorieusement terrassé son adversaire. Le professeur de lutte lui a demandé de l'initier au judo.

Les premiers échanges avec les habitants ont été réussis. Les plus jeunes nous ont tès vite adopté et il a parfois été très dur de s'en séparer. Nous avons joué au foot avec les petits.

Tout le monde est ravi, prend tout un tas de photos et se portent comme un charme.

Prochaines nouvelles très bientôt - bathi kanom !

 

 

 

 

Bisous