Skip to main content.

Archives

Archive de November 2007

15/11/2007

Aujourd'hui, c'est dernier jour au sénégal et oui déja une super expérience de terminée. Ce matin nous sommes parti visiter le monastère de Keur Moussa : visite bien sympathique avec une viongtaine d'hectares de vergers ( papayes, pamplemouse...) avec 2 forages et de l'irrigation par aspersion ou par goutte à goutte pour économiser l'eau (pour les MEAA). Et ensuite nous avons été admirer le Lac Rose :couleur due à la présence d'une algue. Il se pratique la récolte du sel et bien sur les ventes pour les touristes comme nous!!!!
Donc voila, fin de notre périple!! Nous partons pour l'aéroport vers 18h é ensuite attente jusqu'au départ vers 23h50!!!
bonne fin de stage aux autres destinations et pas de nopuvelles du burkina faso désolé!!!
A bientot a Saintes.

14/11/2007

Nous sommes sur Dakar depuis lundi, hier nous sommes allés visité l'île de Gorée, une île riche en histoire qui est classée patrimoine historique par l' UNESCO pour sa célèbre porte aux esclaves qui donne sur l'océan Atlantique. Nous avons passés un très bon moment. Puis nous nous sommes ensuite rendus sur la coline de la GRANDE Mammelle, il s'agit d'un phare à plus de 150 m d'altittude par rapport au niveau de la mer permettant d'observer tout DAKAR. Il sert de repère aux bateaux et aux avions. Là aussi, on en a pris plein la vue. Le soir, nous avons fêtés l'anniversaire à Mathilde qui a maintenant 19 ans (BON ANNIVERSAIRE MATHILDE).

Aujourd'hui, c'est quartier libre toute la journée, on fait ce que l'on veut (No stress), journée tranquille où on en profite au maximum avant le retour au froid qui se fait de plus en plus proche.

Pour répondre à Aline, nous aussi on mange à notre faim !!

12/11/2007

Ca y est on est reparti de Mbassis.

La tristesse était dans l'air, normalement on aurait du partir un jour plus tard. La cause une autre grève, et oui après air france et les instituteurs de Mbassis, c'est Foundiougne ville morte (TRES mauvaises qualité des liaisons routières).


Par rapport aux différents projets, les mesures sur les puits ont été terminées, les cours à l'école sont presque tombés à l'eau (Grève), de même pour les cours d'informatique pour les instits, mais les sensibilisations ont été réalisées, le pasteurisateur a été monté, des problèmes ont été rencontrés sur la pompe et le filtre à sable, le mur a bien débuté avec la population, nous éspérons qu'il sera fini dans les jours à venir, l'initiation au rugby a très bien fonctionné.




Et surtout on a gagné le match de foot
Sénégal(Mbassis)/France(Desclaude)

SIG : Localisation et diagnostic des puits.

 

En ce chaud matin du samedi 3 novembre, l’équipe SIG du groupe est partie par une chaleur de 35°C répertorier les puits de M’Bassis. Sur une totalité de 60 puits à répertorier par GPS, 17 ont déjà été trouvés et analysés.

 

 

 

La vie à M’Bassis

Depuis notre arrivée la population locale s’est montrée très accueillante et très chaleureuse.
Le grand passe-temps des enfants est de nous appeler « Toubab » à longueur de journée, ce qui maintenant est devenu quelque chose d’ordinaire pour nous…


 

Petit moment de détente à Bambou

 

Sable fin, oiseaux multicolores, la peau caressée par une légère brise…voici le moment tant attendu par tout le monde après une dure journée de travail, la plage

 

 

 

En cours…même au Sénégal

 

Certains de nos futurs professeurs en herbe se sont joyeusement proposés de donner des leçons aux élèves de l’école de M’Bassis, à proximité de notre campement…dur dur d’être prof !!!

 

 

Informatique et chaleur ne font pasbon ménage

 

L’ordinateur emmené par le groupea n’apprécie pas réellement le climat sénégalais, heureusement nos experts en la matière se penchent nuit et jour sur le problème pour permettre à notre départ de laisser l’ordinateur fonctionnel à l’école.

 

 

M’Bassis-Foundiougne c’est parti

Encore un instant tant attendu par le groupe, le long trajet de 40 minutes en charrette à travers le faune et la flore sénégalaise pour rejoindre Foundiougne, la grande ville la plus proche située à 7 kilomètres où se trouve notre « or bleu », nos 40 litres d’eau potable journaliers.

 

 

Nos futurs techniciens GEMEAU en pleine action

 

La réalisation du grand projet de pasteurisation de l’eau du puit elahdji pour l’école avance à grand pas malgré l’ampleur de la tâche…encore beaucoup de bricolage dans la sueur en perspective !

 

Confection de la pompe

 

Première pompe créée par les ingénieurs GEMEAU de la promo 2007-2008

Espérons résultats positifs pour future utilisation.



PS: Cet article a été fait il y a quelques jours.

02/11/2007

A l'attention des autres destinations

Nous espérons tous que vous avez réussi avec plus ou moins de mal (sans etre pire que nous) à décoller et à rejoindre vos destinations

C’est parti ……

 

Pour rassurer Guy le bagage perdu ne contient pas « la bricole » 

Les projets sont lancés, la collaboration avec l’école débute ce matin, nous allons mettre en place l’informatique et les formations. Bernard nous prépare au rugby le soir sur la plage de Bambou. Et Fatou nous cuisine un bon petit plat a chaque repas (pimentsa part).

Le pasteurisateur est dans un état correct par rapport au reste des bagages. L’assemblage est encours les premiers test se feront d’ici quelques jours……

Il fait très chaud ; humide beaucoup de bestioles…..de toutes sorte petites grosses etc …. Et quelques gouttes de pluie a l’instant nous ont rafraîchi l’espace de 6 minutes.

Pas de soucis gastrique pour le moment quelques petite entailles aux pieds problématique pour le match de foot qui s’annonce….serré. Dans l’ensemble l’intégration dans le village se passe bien.

 

Des bonjours de tout le monde a tout le monde……… ; - )