Aller au contenu principal.

02/02/2010

Bonjour à tous !!

Nouveauté cette année : cyber avec l'ADSL à Foundiougne !!!

Quelques nouvelles de notre voyage en direct du campement, il fait beau, il fait chaud et tout va bien !

Nous arrivons donc dimanche 24 dans la soirée.

Lundi, nous passons la journée à Dakar avec au programme: visite du marché de Sandaga. Cela nous a plongé directement dans le bain de l'Afrique. Nous nous sommes fait accrocher de tous les cotés par des sénégalais qui veulent nous vendre tout et n'importe quoi... il ne faut pas oublier de marchander ! Les prix sont divisibles par 2 ou 3 voir plus. Ce n'est pas évident pour ceux qui n'ont jamais fait cela ! Le midi nous mangeons dans un resto La Loutcha qui propose pleins de repas typiques de la presqu'île du Cap Vert.

Puis nous reprenons le bus avec notre chauffeur, Samba, direction les collines des Mamelles, deux points hauts de la ville. Sur la première colline se trouve une statue qui n'est pas encore finie et qui symbolise la Renaissance de l'Afrique (un homme et une femme portant un enfant et tendant les bras vers le ciel). Puis nous allons au Phare des Mamelles. Et d'ici on a un panorama à couper le souffle, on en prend pleins les yeux, c'est magique (séance photo).

Ensuite nous allons à la pointe de Dakar voir la mer dans le petit village le N'Gor où nous rencontrons le fils du chef qui nous guide dans les petites ruelles nous contant son histoire (la mosquée, l'école, le baobab magique (l'arbre à souhait), le cimetière des pécheurs...). C'est très intéressant !

Retour à l'auberge, bon repas, dernière douche chaude (on va chercher le sac qui manquait à l'aéroport) et direction le lit !

Mardi, nous partons à 8h pour M'Bassis après avoir chargé tous nos sac au nombre de 28, et payé l'amende de surcharge. Nous traversons quelques villages, c'est chouette. La route est bonne au début puis moins bien donc nous roulons sur la piste en contre bas, repassons de temps en temps sur la route... on prend le bac pour rejoindre Foundiougne et arrivons à M'Bassis vers 14h, déchargeons et passons à table (poulet yassa : riz, poulet, oignons, piment, patate et sauce a l'arachide). Nous faisons connaissance de Fatou qui va nous faire à manger pendant notre séjour ici. La petite sieste est obligatoire au vu de la chaleur (comme tous les jours qui suivront !) puis nous partons faire le tour du village. Pleins d'enfants nous suivent et nous prennent la main... presque un enfant à chaque doigts pour certains, c'est super mignon !!!

Toubab, Toubab, Toubab... ça c'est les enfants quand ils nous voient. Cela signifie blanc !

De retour au camps, certains boivent une bière (la gazelle, bière locale) puis nous passons a table ! Au menu : Tiéboudienne : poissons (mulet) et riz. Au dessert, Fatou nous a fait du Bissap et du pain de singe (boissons locales).

Nous parlons un peu de l'organisation de la vie au camp : petit déjeuner entre 7h et 8h, activité de 8h à 13h, repas (4 grands plats dans lesquels nous mangeons tous avec uniquement un verre et une fourchette chacun), petite sieste car il fait vraiment très chaud (environ 35°C) jusqu'à 16h et reprise des activités jusqu'à 19h. Nous sommes 2 par jour pour les « taches ménagères » : puiser l'eau du puits pour remplir le seau de la douche (on se lave à l'aide d'un bol en puisant l'eau dans le seau) et celui des toilettes, remplir des bouteilles d'eau potable à l'aide de gros bidons de 10L achetés au village, mettre la table, faire la vaisselle...

Après manger plusieurs villageois viennent nous saluer ! Et nous allons nous coucher !

Mercredi matin, nous partons tous ensembles en charrette tirée par un cheval à Foundiougne. On met environ 30 minutes. Nous nous baladons toute la matinée au village. Il y a un magasin magnifique avec pleins de tissus. Nous allons boire un verre avec les profs et rentrons charger de nourriture et d'eau. L'après midi, nous commençons à mettre en place nos projets. On fait l'analyse du puit du camp pour montrer à tout le monde le protocole à suivre.

Problème : une mallette a été perdue par Air france ! Du coup les analyses ne seront pas complètes, on est un peu deçus. On a retourné tous les sacs mais elle reste introuvable !

Les institutrices de l'école passent nous saluer. Le soir, certaines d'entre nous se font tresser les cheveux.

Jeudi, les activités s'organisent. Certains partent à Foundiougne faire les courses, d'autres commencent les relevés GPS des puits. Le midi, on a une réunion avec les instituteurs afin de définir les projets à conduire en partenariat avec l'école, c'est super. On a prévu de faire la dalle de la nouvelle salle de classe en construction, de la peinture avec le enfants sur les murs extérieurs des classes, de ramasser les piles collectées les classes et remettre un prix à chacun des enfants de la classe gagnante, de nettoyer l'ordinateur de l'école, de leur donner une boite pharmaceutique et si on a le temps, de redresser la clôture de la cour de l'école et trouver quelque chose pour qu'elle tienne mieux.

A 16h, on fait une réunion pour faire le point de tous nos projets. Puis nous nous mettons au boulot :

  • inventaire de toutes les fournitures ramenées
  • nettoyage de l'ordinateur
  • poursuite des relevés GPS des puits
  • réunion pour la dalle avec les maçons.

Tous cela nous occupe bien jusqu'au repas. Le soir certains jouent au tarot, alors que d'autres, fatigués vont se coucher.

Vendredi matin, les activités reprennent :

  • partir à Foundioune faire les courses
  • inventaire et tri des vêtements ramenés
  • mettre du gravat avant de couler le béton pour le sol de la classe à l'aide d'une quarantaine d'enfants. Faut le voir pour y croire, comment ils se démènent et comment les grosses pierres ne font pas peur aux petits bouts de chou !
  • localisation des puits (suite et fin)
  • commencement des analyses de la soixantaine de puits. Cela va nous prendre beaucoup de temps. Mais ayant les analyses des années précédentes, cela peut être très intéressant même si toutes les analyses ne pourront pas être faites.

On est vendredi, c'est jour de prière, certains vont faire un tour prés de la mosquée. Beaucoup de musulmans y vont dans leurs plus beaux habits. C'est beau mais un peu gênant de rester les observer alors qu'ils prient.

L'après midi, les activités reprennent :

  • relevés GPS et analyses sur les puits de Bamboo qui se situent à 4kms d'ici (donc en charrette !)

Problème : la solution tampon de pH 4 s'est évaporée donc l'analyse de pH n'est plus envisageable pour le moment. On va à Kaolac lundi qui est une plus grande ville, on verra si on peut y remédier. A suivre...

  • création de nouvelles affiches pour le ramassage de piles
  • rentrer les résultats des analyses des puits dans l'ordinateur
  • avancement du pasteurisateur et du rétroprojecteur

Puis nous sommes quelques uns à rendre visite à Albert, responsable de la case santé et qui a aussi une exploitation agricole. Nous l'interrogeons sur cela pour notre approche globale.

Petit résumé : il cultive du mil, du sorgho, des haricots, des arachides, du souna et du bissap et élève du bovins, un mouton, deux couchons et des poulets. Il n'y a qu'une saison pour les cultures, pendant l'hivernage, le reste du temps cela reste en jachère. Les terres sont reçues par héritage et toute la famille participe à la vie de l'exploitation dans le but d'atteindre l'autosuffisance. S'il en a en plus, il va le vendre au marché. Malheureusement son cheval est mort de la peste équine il y a peu, son projet futur est de racheter un petit cheval ou une ânesse.

Puis de retour au camp, nous faisons un bilan de la journée et programmons les activités du lendemain matin. Une maison du village a brûlée, pas de victimes mais une femme et 4 enfants ont tous perdu. Nous décidons de leur faire un lot de vêtements.

Nous soumettons également l'idée de se lever un peu plus tard dimanche. Chaque proposition est soumise à un vote général. Certains votent pour, d'autres souhaitent s'occuper de projets et se lèverons à l'heure habituelle. Le soir, un test effectué sur le rétroprojecteur (Souris city) est concluant,  certains paramètres peuvent être améliorés. Quelques personnes du village viennent voir.

La direction du comité du camp où nous dormons passe aussi nous voir et les chefs (Paul et Bernard) leur expliquent nos projets (discussion entre hommes, attention ça rigole plus !).
Nous remettrons des nouvelles courant semaine prochaine. On pense fort à vous, il parait que la France est sous la neige, alors que nous passons nos journées en short, T-Shirt et tong !!!! ;)

Commentaires

Bonjour les toubabs !!

Quelle heureuse surprise ce long récit ! C'est gentil de penser nous : le lycée n'est pas sous la neige mais bien vide sans les Gemeau2 et les collègues ...

Continuez à vous régaler et à nous régaler de vos rencontres et découvertes !

Je vous embrasse,

Marion

Posté par Marion Telliez le 02/02/2010 13:20:39

c gerald je vous passe tous le bonjour ,
franki qui a gagné le pari mdr
prenez des tof pour moi svp
c dommage j'aurai trop aimer être la avec vous mais bon c'est la vie
kiss tous le monde
ps: abuser de la gazelle

Posté par gerald le 02/02/2010 18:31:10

Salut les toubab's

Merci beaucoup d'avoir rédiger un long récit de votre première semaine.
Je suis content d'avoir de vos nouvelles et de voir que Fatou vous bichonne. c'est une bonne nouvelle de voir que vous avez projeté un film avec votre video projecteur africain je pense qu'il y a moyen d'organiser une soirée pour l'école avec un bon dessin animé et d'émerveiller les enfants (les grands aussi d'ailleur).
Donner le bonjour à tous le monde Fatou moussa diram moustafa etc...
Profitez bien et à bientôt des nouvelles

Posté par Manuel Deveaud le 03/02/2010 14:28:50

Ajouter Commentaire

Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.