Aller au contenu principal.

08/02/2010

Principe du pasteurisateur :

Il est constitué de 3 parties : la pompe, le filtre à sable et le pasteuristeur. Le but est d'amener l'eau à une température assez élevée (environ 65°C) pendant un certains temps (15 sec) afin d'éliminer un maximum de bactéries et de la rendre potable. Le filtre à sable sert à enlever les plus grosses particules en suspension et la pompe à mettre en charge tout le système.

Les problèmes rencontrés sont principalement d'étanchéité dans la pompe et lors du raccordement de toutes les pièces. C'est ce qui a demandé le plus de travail. De plus le sable est trop fin et colmate le filtre, il faudrait en trouver avec une granulométrie plus importante. Les matériaux utilisés sont des matériaux locaux, ils ne sont pas faciles à trouver et leur résistance n'est parfois pas suffisante étant donné que le système est sous pression. De plus, la baudruche présente dans la pompe risque d'exploser. La température voulue est atteinte dans le pasteurisateur mais malheureusement le test bactériologique à la sortie n'est pas concluant. Cela vient peut être de l'absence du filtre à sable pour cet essai ou du faite que les tuyaux sont sales (ils seront lavés à l'eau de javel).

            L'analyse des puits :

Dans un premier temps, nous les avons localisés à l'aide du GPS,  avons noté leur utilisation (consommation, pour les animaux, pour le potager), leur état (cimenté, partiellement ou pas du tout) et pris des photos. Puis nous avons réalisé des analyses physico-chimiques : profondeur du puits, hauteur d'eau, hauteur de la margelle, diamètre interne et externe à l'aide de sonde, nous avons mesuré le pH, la conductimètre, l'oxydoréduction (on peut en déduire la concentration en ammonium), la turbidité et l'oxygène dissous. Puis nous avons rentré tous les résultats dans l'ordinateur.

             Le rétroprojecteur :

Le but est de transposer l'image de l'écran de l'ordinateur en plus grand sur un mur. Pour cela, nous utilisons une lentille de Fresnel qui grâce à la lumière de l'écran permet de projeter l'image en plus grand. D'après les lois optiques, l'image est renversée. Il suffit de mettre l'image à l'envers sur l'écran à partir des paramètres de la carte graphique. Pour avoir une image de qualité, il faut une certaine distance entre l'écran et la lentille donc nous utilisons des boites (peintes en noir à l'intérieur pour limiter les intrusions de lumière extérieure) que nous installerons pour que l'image soit le plus nette possible.

Commentaires

Merci à vous de nous faire partager, votre séjour par vos commentaires trés interessants.Le soleil et la chaleur du Sénégal arrivent jusqu'à nous, ici sous les flocons de neige. !!!
bonne fin de séjour
et bonjour à mon fillot , il se reconnaitra peut etre !!!!

Posté par Une Mama !!! le 11/02/2010 22:04:37

Ajouter Commentaire

Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.