Aller au contenu principal.

08/02/2010

Samedi matin, les activités reprennent :

 

  • analyse des puits
  • commencement de l'enquête sur l'électricité demandée par Mme Malet : nombre d'ampoules, calcul du nombre de watts, frigo ou télé pour certains, temps de consommation par jour, coût par foyer...
  • dalle de la classe (combler de gravats)
  • Puis repas et réunion pour organiser l'après midi et le lendemain matin.
  • L'après midi :
  • texte pour le blog
  • affiches pour le concours de ramassage des piles usées
  • amélioration du rétroprojecteur
  • pasteurisation
  • enquête sur l'électricité au village
  • analyse des puits

Avant le repas, certains prennent leur douche pendant que d'autres jouent au rugby dans le campement! Puis nous passons à table et la soirée commence. Une soirée organisée par Mustapha l'instit et El Hadji, un étudiant à la faculté de physique chimie à Dakar qui est de retour au village pour les vacances, a lieu dans la cour de l'école juste à coté du camp. Nous voulions les percussionnistes avec les danseuses mais ils sont déjà pris par la soirée de lutte organisée dans un village voisin. Nous avons donc un DJ avec des enceintes et quelques lumières. Il y a nous, les toubabs, et pleins d'enfants !!! Ça commence par un peu de reggae puis le rythme s'accélère un peu !!! Et là, tous les enfants commencent à bouger dans tous les sens, c'est magique. La poussière s'élève et tous les enfants dansent en rythme sur de la musique locale, ils nous prennent par les mains, nous montrent et nous entraînent sur la piste de danse... certains font une petite chorégraphie, c'est chouette. Les filles et les garçons dansent différemment : les filles bougent principalement le bassin alors que les hommes bougent beaucoup les bras et les jambes. C'est la danse qui leur sert d'échauffement avant un combat de lutte. Puis un concours de danse est organisé. Dans un premier temps, les petites filles vont au centre de la piste, tout le monde est assis autour et elles se font éliminer une par une après un vote du public. Puis c'est au tour des petits garçons, leur danse est beaucoup plus impressionnante, avec plus d'énergie. C'est super ! Puis c'est le tour des toubabs les hommes puis les femmes, nous avions un peu peur de nous taper la honte devant tous les enfants du village mais en fait on s'est éclaté. Il est 23h passé après le concours, ils remettent quelques musiques et c'est la fin. C'était super mais on a un peu mal aux pieds d'avoir beaucoup dansé. Tout le monde a participé si ce n'est un professeur dont je ne citerai pas le nom ;).

Dimanche matin, on avait voté pour la grasse matinée mais vu que la plupart se lèvent, ceux qui voulaient dormir sont réveillés. Du coup les activités reprennent :

  • enquête sur l'électricité
  • analyse des puits
  • courses au village
  • coulage du béton du sol de la classe

Puis repas et sieste jusqu'à 16h. En fin de journée, nous partons à Bambou, un petit village situé à 4kms de M'Bassis où il y a le delta du Siné Saloum et où nous pouvons nous baigner. Cela fait du bien. Un petit match de foot est organisé avec quelques villageois et les toubabs, alors que d'autres vont chercher des petits crabes violets. Fatou nous prépare du mouton grillé au barbecue avec des frites et nous faisons bouillir les crabes. Nous faisons un petit feu sur la plage mais ne tardons pas trop à rentrer, en charrette, de nuit ! C'est assez comique, les chevaux sortent parfois de la route, nous ne voyons rien. Certains entendent des chacals et ne sont pas rassurés ! On arrive au camp à 20h30. Des petites filles viennent demander de l'aide en math, du coup il y a un petit cours de soutien organisé. La journée nous ayant bien fatiguée, on va se coucher sans tarder.

Lundi, journée à Kaolack ! Départ à 8h30, 2h après nous arrivons à destination. Nous passons la matinée au marché à nous balader. Kaolack est réputée pour ses tissus, certains investissent... Puis nous allons manger au « Brasero » un restaurant qui est un petit havre de paix point de rencontre de nombreuses cultures. Au menu : salade composée, brochettes de zébu, frites et glaces Magnum : le luxe ! On se régale. On repart sous une grosse chaleur pour le laboratoire de Caritas une ONG pour voir si ils peuvent nous dépanner avec des produits chimiques manquants (la solution tampon de pH 4 pour étalonner l'appareil de mesure de pH). Puis nous allons au marché artisanal faire quelques achats. Ça marchande dur !! Nous avons RDV avec la directrice de l'Alliance Française. C'est un très beau bâtiment chargé d'histoire. Ils essayent de promouvoir la langue et la culture française ainsi que la culture sénégalaise à l'aide de concerts, pièces de théâtre, expositions, cours de français, cours de soutien... et nous reprenons la route, le retour dure 3h (pour 60kms), on est content d'arriver. Les routes sont en très mauvais état ! Certains ont apprécié la ville mais elle reste néanmoins très sale, des déchets traînent de partout, des carcasses de voitures, les réseaux d'assainissement qui débordent aussi de déchets...

Mardi, nous partons vers 8h30 pour le marché hebdomadaire de Foundiougne. Nous nous baladons pendant une petite heure et nous avons RDV avec le préfet adjoint de Foundiougne pour lui présenter nos projets et nous en profitons pour poser quelques questions sur la gestion de l'eau, sur le projet d'un nouveau forage à M'Bassis, sur l'état des routes... puis nous allons dans un cyber, retournons un peu au marché et rentrons. L'après midi les projets avec l'école commencent : la sensibilisation sur l'hygiène et l'utilisation de la javel, l'organisation pour faire des peintures dans les classes (sur le thème du village et de l'eau).  Les analyses des puits et le pasteurisateur avancent. En fin de journée nous accueillons la famille dont la maison a brûlé pour leur faire don de vêtements, de fournitures scolaires et de 50kgs de riz. La cérémonie se passe en présence du chef du village et du directeur du camp. Ils nous remercient pour ce geste et pour tout le reste, c'est sympa. Le soir, on organise un quizz culturel entre nous puis allons nous coucher.

Mercredi, nous avançons sur le pasteurisateur, sur l'analyse des puits (mesure du pH des puits que l'on a pas pu faire car il nous manquait la solution tampon), sur le projet des dessins avec les enfants et sur l'écriture du blog.  Puis l'après midi, en plus de rentrer les informations sur l'ordinateur, un groupe part à l'école pour faire dessiner la classe des CM2 sur le thème de l'eau (la consommation d'eau - le cycle de l'eau - la javellisation) des carrés sont  peints dans l'autre classe dans lesquels les enfants s'exprimeront. Un professeur accompagné d'un élève a eu la chance de participer à un cours de danse entre femmes, elles sont toutes habillées de belles couleurs vives et danses en bougeant beaucoup malgré parfois leurs enfants dans le dos. En fin d'après midi nous allons voir l'entraînement de lutte, certains toubab participent (d'ailleurs un  de nous arrive à maîtriser un sénégalais !). Nous passons à table et quelques uns partent à une petite soirée lors de laquelle un guitariste fait de l'animation. Mais n'oublions pas de bien dormir, les prochains jours s'annoncent chargés !!!!

Jeudi, toujours le pasteurisateur mais aussi la 3ème couche de la dalle de la classe ainsi que l'analyse des puits, le blog et les dessins des enfants sont les projets qui nous occupent toute la matinée. L'après midi, un groupe part faire de la peinture avec les CM2 sur le thème de l'eau. Une fresque est faite sur le mur au fond de la classe. Les élèves sont calmes et appliqués Le résultats est très satisfaisant. D'autres font des cours de javellisation aux classes restantes. Puis à 18h, il y a la remise des fournitures à l'école. Il y a beaucoup de cahiers, de stylos, crayons à papier et crayons de couleurs... mais aussi des vêtements... Nous sommes très content et fier de pouvoir contribuer si ce n'est qu'un petit peu à la réussite de tous ces enfants.

Vendredi, certains des projets commencent à être bouclés. Quelques-uns partent à Foundiougne pendant que d'autre s'occupe du pasteurisateur. Un groupe part interroger un agriculteur qui s'occupe d'un verger avant d'aller récupérer les piles dans les classes. L'après midi, un tableau vert est peint dans une classe. Dans une autre, les 4 carrés blancs préalablement délimités par du scotch, sont décorés par les enfants du CM1 sur le thème de la vie au village (sport, case puit, drapeau, arbre oiseau). C'est très jolie ! Les enfants sont appliqués et c'est très agréable de travailler avec eux. Un DS a eu lieu le midi sur la javellisation dans la classe de CM2, ils sont corrigés dans l'après midi. Puis nous allons au stade pour le cours de rugby. Ils jouent dans le sable alors c'est très poussiéreux. Les toubabs (homme) participent avec grand plaisir. Le soir, Mustapha, l'instit, nous invite à boire le thé chez lui, qui est une des maisons les plus belles du village. C'est là où nous étions allés il y a quelques jours pour écouter la musique. Leurs animaux de compagnie sont un singe et un bélier. Cela nous amuse bien quand le bélier charge le singe. Un ami de Mustapha nous montre ces albums photo, il a été militaire et en très fier. Le thé est très long à chauffer et très fort. Il y en a 3 à boire et ont chacune une signification : le premier, c'est le plus fort, c'est pour les hommes. Le 2ème est plus doux c'est pour les femmes et le troisième est pour se relaxer ou pour l'Amour (nous avons eu plusieurs significations).

D'autres étaient fatigués et ont regardé un film ou sont allés se coucher.

            Samedi, les projets arrivent à terme. On travaille sur le filtre a sable, faisons un peu de nettoyage et rangement, on continue à rentrer les données dans l'ordinateur, et certains partent faire une estrade et le tableau vert dans la classe des tous petits. Il fait très chaud, l'après midi, nous nous reposons puis allons voir le match de foot à 17h. C'est super sympa. Il y a deux terrains, de la musique, les petits qui dansent. Presque tous les jeunes du village sont là. C'est une super ambiance. De retour au camp, il y a une coupure d'électricité, nous mangeons dans le noir, à la lampe de poche. Puis le courant revient. Ce soir, un bal doit avoir lieu mais le début se fait attendre et beaucoup vont se coucher (sauf une étudiante). Il y a plusieurs rassemblements religieux dans le village, de plusieurs branches de l'Islam qui prient différemment (en musique, en dansant, ou pas). Dimanche, nous partons voir les puits de sel, c'est super chouette, nous allons jusqu'au Siné Saloum où nous trempons les pieds. L'après midi, certains vont se baigner, d'autres partent finir (pour la 3ème fois) l'analyse des puits, il en manquait quatre. Et nous préparons la restitution qui a lieu à 19h en présence du président et du vice président du comité d'accueil.

            Aujourd'hui, nous préparons nos bagages et allons surement nous baigner une dernière fois ici, à Bambou.

Et demain, mardi, c'est le départ pour Richartoll où nous arriverons en fin de journée après une journée de bus en traversant le pays. Mercredi, nous allons voir le lac du Guiers puis nous partons sur St Louis pour 2 nuits. Au programme : parc national du Doudj et un barrage si nous arrivons à les joindre et à organiser une visite. Puis retour sur Dakar pour aller voir l'île de Gorée et passer une dernière journée au Sénégal.

 Voila, c'est notre dernière journée au sein du village, nous sommes tristes de partir mais ça va faire du bien au groupe de changer de décors. Après deux semaines ici, on commençait un peu à se taper sur les doigts pour principalement les taches collectifs... Cela je pense nous aura appris a nous connaître mieux nous même mais aussi la vie en communauté.

Commentaires

Aucuns commentaires actuellement

Ajouter Commentaire

Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.