Aller au contenu principal.

18/02/2010

Nous partons donc mardi matin direction le bac à Foundiougne pour traverser le Sine Saloum. Nous voulions prendre le premier de 7h30 mais il y a déjà trop de monde alors nous devons attendre 9h30. Nous faisons un pose repas après Thiés vers 13h30 à coté d'un immense baobab. Nous arrivons à l'hôtel à 20h à Richartoll. Qu'est ce que s'est agréable de pouvoir se laver les mains au robinet, de pouvoir prendre une douche, de mettre les pieds sous la table (sans avoir à faire la vaisselle...), d'avoir chacun notre assiette, et il y a même une télé dans certaines chambres. Nous nous extasions sur quelques plaisirs simples comme cela mais c'est vrai que s'est appréciable après 2 semaines au camp. On mange des grosses assiettes avec 1/2poulet, du riz et des oignons, on se régale. La journée nous a fatigué, on ne tarde pas a se coucher.

Mercredi, nous découvrons la Mauritanie de l'autre coté du fleuve. Nous n'avions pas vu que l'hôtel était le long du fleuve. Nous partons direction le lac de Guiers. Seul réservoir d'eau douce de la région, il approvisionne en particulier la capitale, fournissant 30% de l'eau consommée dans l'agglomération dakaroise. Pompée et traitée sur place dans les usines de Gnith et Keur Momar Sarr, elle est acheminée par une conduite forcée souterraine de 300 km de long. Sur notre route, nous passons devant la SDE (Sénégalaise Des Eaux). Nous voyons si c'est possible de visiter. Le directeur nous reçoit et nous fait faire le tour de l'usine de potabilisation. C'est très intéressant et appréciable de la part du directeur qui a pris du temps pour nous alors que nous nous étions pas annoncé et on l'en remercie. On fait une petite pose vers le sud du lac et partons direction St Louis par des pistes de sables... tout va bien jusqu'au moment ou on cale, nous sommes en plein désert et il fait très chaud. Le chauffeur mets du liquide de refroidissement, bricole un peu. Nous attendons patiemment dans le bus jusqu'à qu'il nous dise de pousser. Tous le monde s'y met, le car ne bouge pas trop et les roues s'embourbent... mais après quelques efforts, le moteur repart, on remonte vite dedans et reprenons la route. On s'arrête dans un village prendre de l'eau fraiche et arrivons enfin à St Louis vers 18h. Notre auberge se situe au bord du Fleuve Sénégal sur l'ile central.

Jeudi, debout à 6h et départ direction le parc national des oiseaux du Djoudj. Paradis des oiseaux migrateurs, le parc est la troisième réserve ornithologique du monde. Nous avons vu des hérons cendrés, des grands cormorans, des « oiseaux serpents », des martins pécheurs, des aigrettes cendrées, des canards siffleurs, des aigles pécheurs... ainsi que 3 crocodiles, 1 varan, une famille de phacochères (Pumba ;) ), des serpents mais surtout des milliers de pellicans. C'est impressionnant. Ils volent juste au dessus de l'eau, pèchent en groupe et plongent en synchronisation. Nous voyons aussi leur nichoir avec tous les petits qui ont un plumage plus foncé. Nous finissons en allant à une tour d'observation voir des flamants roses. Puis nous repartons direction le barrage de Diama. C'est un barrage anti-sel. La mer pénétrait jusqu'à deux cent cinquante kilomètres à l'intérieur des terres, les rendant impropres à la culture. il permet aussi l'irrigation en double culture ainsi que l'amélioration du remplissage du lac de Guiers. Il régularise aussi le cours d'eau le rendant entièrement navigable. Nous n'avons pas réussi à les joindre mais malgré cela un monsieur a la gentillesse de nous expliquer le principe et de nous montrer les ouvrages. Comme pour la station de potabilisation du lac de Guiers, c'est super sympa de prendre du temps pour nous. C'est très intéressant et nous repartons satisfait de notre visite. Nous rentrons sur St Louis et avons quartier libre pour la fin de journée.

Vendredi, nous partons direction Dakar. On met presque 1h pour passer le pont et ensuite le chauffeur a oublié des papiers et nous fait patienter. On part réellement de Saint Louis vers 11h30.
À 13h, nous faisons la pose pique nique puis passons devant une usine de piles. On s'arrête et ils acceptent de récupérer nos piles usagées que les enfants de M'Bassis avaient ramassées tout au long de l'année. Nous arrivons à l'espace Thially à 18h30, passons à table et faisons une réunion pour la restitution final.

Samedi, nous partons visiter l'ile de Gorée. Nous y allons par un ferry. Nous sommes en quartier libre pour se balader sur l'île. C'est super joli, plein d'histoires. Classée Patrimoine Mondial de l'Humanité, c'est de là que partaient les esclaves pendant plus de 300 ans. La valeur des hommes était liée à leur poids (<60km) tandis que celle des filles était en fonction de leur jeunesse,de leur poitrine et de leur virginité. Ils étaient vraiment considérés comme des marchandises et non des êtres humains et pouvaient être échangés contre des barils d'alcool par exemple... cela fait froid dans le dos. Le musée des esclaves est très intéressant ainsi que tous les autres musées. De retour de Gorée, nous avons 2h de quartier libre pour nos derniers achat sur Dakar. Puis retour a l'auberge, nous préparons nos affaires, mangeons et avançons la restitution. C' est notre dernière soirée, nous buvons une gazelle (bière locale) et trainons un peu.

Dimanche, c'est notre dernière journée... on boucle nos affaires avant de quitter l'auberge. Nous allons sur l'ile de N'Gor en bus puis en péniche. Nous sommes en quartier libre. Au programme, détente, ballade, baignade dans des eaux turquoises, plage, cocotier, resto... le paradis... nous repartons en péniche, allons chercher nos bagages à l'auberge pour aller les enregistrer avant de partir à la pointe des almadies se faire un dernier resto face au coucher de soleil sur la mer... très belle dernière journée... vers 22h nous allons à l'aéroport, décollons vers minuit en arrivons à Paris vers 6h. Un monsieur s'occupe de nous pour aller à l'autre terminal pour la correspondance puis nous redecollons pour Bordeaux et rentrons à Saintes en bus vers midi.

Voilà les 3 semaines sont passées très vite, nous avons plein d'images dans la tête, plein de souvenirs... des bons, quelques moins bons qu'on oubliera vite...
Nous sommes très contents d'avoir mener à terme tous nos projets et surtout d'avoir rencontré des gens extraordinaires et d'avoir passé pleins de moments uniques qui resteront gravés en nous.
J'en profite pour remercier dans un premier temps tous les villageois de M'Bassis qui nous ont très bien accueilli et plus particulièrement Fatou, notre cuisinière, Guirane et Moussa, nos guides ainsi que les instituteurs de l'école surtout Mustapha qui s'est beaucoup investi dans certains de nos projets. Je crois que nous pouvons remercier aussi nos accompagnateurs pour nous avoir supporté pendant ces 3 semaines, cela a pas du être facile tous les jours).
Et merci à tous pour votre participation...

Commentaires

Aucuns commentaires actuellement

Ajouter Commentaire

Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.