Aller au contenu principal.

22/02/2012

Jour 2 :

Grosse organisation de notre travail ici à m'Bassis. Nous avons commencé les analyses qualité de l'eau des puits du village par celui du campement où nous logeons.

Atelier dessin pour tout le monde : on a fabriqué des panneaux format A3, qui nous serviront de support pédagogique pour notre intervention auprès de l'école du village. Estelle, thomas, Joan et Alexandre on aussi réalisé une maquette en ciment et papier maché pour illustrer le cycle de l'eau.

Pour finir la journée, nous sommes allés nous baigner à Bambou, sur les rives du SinéSaloum. Le cadre y est magnifique, avec la mangrove qui s'étend sur la rive et bien au delà. L'eau est très salée et nous flottions comme des canards (ca pique les yeux) et le courant assez fort

Des enfants nous ont ensuite montrer comment pécher des crabes sur la plage, en allant les déterrer à la main.

 

Jour 3 :

Nous sommes allé en charette au marché de Foundiougne. Découverte des étalages remplis de poissons (forts appétissants, malgré l'odeur forte du poisson séché et les tourbillons de mouches) d'épices, de fruits,plantes locales et de tissus.

Pause café/jus de goyave/cacahuètes à "notre" bar de la plage

Délicieux thieupboudjeun (riz au poisson, plat typique sénégalais)  préparé par notre hôte Fatou à midi. On aurait bien aimé faire une petite sieste digestive, mais travail oblige, nous avons préparé la rencontre avec le directeur de l'école du village, la président du comité de gestion de l'école ainsi que l'ensemble des enseignants. Nous avons décidé d'intervenir dans toutes les classes, du Cour Intermédiaire ( avant le CP) au CM2 pour sensibiliser les élèves sur différents thèmes : "se laver les mains", Comment javéliser son eau pour la rendre potable", "Le cycle de l'eau", "Le cycle de l'eau domestique". Nous avons aussi prévu un match de rugby avec les élèves. Ils nous ont demandé de les aider à peindre les murs des classes et démarrer un potager.

Rentré à 19h, pour certains, ce n'était pas encore fini. Malgré la nuit tombante, ils ont commencé une carte du village répertoriant l'ensemble des puits, lampe frontale sur la tete (Coupure d'électricité oblige)

Les plus gourmants sont allés prendre le thé chez Mustapha, prof de sport et ami de Desclaude. Excellente soirée, beaucoup de rires, découverte du cérémonial du thé et de l'autre.

 

Commentaires

profitez bien de ces instants ! et gros bisous à ma lolotte (elle se reconnaîtra).

bonjour à tous !!!

Posté par Florence Thierry Emilie le 22/02/2012 21:55:07

Merci pour les nouvelles. A quand les photos ?
A bientôt, prenez soin de vous !
Bisous à Bernard, Christophe et Paul

Posté par Marion Telliez le 23/02/2012 10:10:43

Merci Marion,

Malheureusement la connexion internet est trop précaire pour envoyer des photos, mais les photographes s'en donnent à cœur joie. Belle photos garanti au retour !!

Et le message vas être passé a la lolotte en question :)

Posté par Etudiant le 25/02/2012 10:36:13

Ajouter Commentaire

Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.