Aller au contenu principal.

25/02/2012

Mercredi 22/02

Maintenant acclimaté à la vie Sénégalaise (réveillés aux aurores et sieste lorsqu'il fait trop chaud en début d'aprem) nous avons attaqué le vif du sujet avec le recensement et les analyses des puits de M'Bassis ce qui nous à permis de découvrir le village dans son ensemble ainsi que d'appréhender les problématiques concernant l'eau au village.

En même temps un groupe d'étudiant a été à Foundiougne pour rencontrer le responsable local de l'agriculture enfin d'approfondir nos connaissances sur les usages de l'eau sur le Log (ile) de M'Bassis. Nous avons ensuite présenté nos projets au professeurs de l'école du village qui nous ont paru emballé.

Jeudi 23/02

Réveil à 6h du matin pour un départ en charette vers Foundiougne, où nous avons pris notre petit dèj face au fleuve Siné-Saloum avant d'embarquer sur une pirogue vers l'embouchure du fleuve. Durant cette magnifique journée nous avons découvert l'étendue du fleuve et de son delta. Après 42 km dans la mangrove où nous avons pu voir de nombreux oiseaux tels que des pélicans, herons cendré, cormorans martin-pécheurs et aigrettes mais aussi de nombreux DAUPHINS qui nous ont acompagnés ; ce fut magnifique et nos photographes en herbes ont réussi de très beau clichés.

Ainsi après une longue navigation et sous un soleil qui n'a pas laissé indemne tout le monde (quelque coup de soleil sans conséquence), nous sommes arrivés à Djiffer une langue de terre de 500 m de largeur entouré par le fleuve et l'océan atlantique, un lieu paradisiaque où nous avons pu voir le retour des pécheurs au village (qui ne vivent que de la pêche et du tourisme) et même les aider à monter les pirogues sur la plage. Nous avons ensuite dormi dans un hotel face au fleuve et une superbe plage avec des cocotiers et des hamacs : le bonheur.

Vendredi 24/02

Après une nuit un peu fraiche nous avons rembarquer pour retourner Foundiougne, le voyage fut beaucoup plus mouvementé qu'à l'aller. En effet le vent s'étant levé les embruns nous ont arrosé pendant une bonne partie du retour et nous avons même du nous abriter sous un bache !

Arrivé à destination une partie du groupe a été voir le responsable local de l'environnement et de la forêt toujours dans le but d'affiner nos connaissances afin de pouvoir mieux cibler nos actions. Durant l'après midi nous avons pu travailler sur nos différents projets avant de faire une initiation au rugby pour les jeunes du village qui c'est fini par un match avec la participation des toubabs (nous les "blancs") qui c'est déroulé dans une ambiance très amical.

 

Nous vous tiendrons informé de la suite du voyage prochainnement, et comme conclusion une pensée pour vous qui vivez dans le froid et la pluie, alors que nous nous avons sortis les tongs et les malliots de bains =)

Commentaires

Bonjour !

Que d'aventures ! Encore merci pour ce récit détaillé.
Mais ne vous inquiétez pas pour nous, tout va bien en France, ce sont les vacances et les prémices du printemps !
A bientôt

Marion

Posté par Marion Telliez le 26/02/2012 10:34:27

Merci Marion de tes commentaires, nous te souhaitons de très bonnes vacances et profites bien du printemps . Bises Paul et le reste du groupe.

Posté par Etudiant le 27/02/2012 10:31:20

Ajouter Commentaire

Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.