mercredi 21 février 2007

La journée a débutée par un délicieux petit déjeuner (jus de fruits maison, croissants chauds avec confiture maison, et cafe con leche ou thé).
On est parti pour le lycée vers 9h en Trole (un bus qui accélère et ralenti assez brusquement et comme on est debout c'est très casse goule mais très marrant). Il y avait un magnifique soleil et une température plus estivale que la veille (ca nous a mis de bonne humeur).
On est arrivé vers 10 heures (et la première chose que l'on a vu c'est une tour Effel de 3 mètres bleu blanc rouge et des lamas). Nous avons rejoint les personnes de CIFANE pour une petite réunion (les parents d'élèves devaient nous rejoindre mais a priori ici ce n'est pas le 1/4 d'heure charentais mais l'heure équatorienne...).
On a présenté nos projet et a priori tout a plus a CIFANE (heureusement que Carolina était là pour traduire bien qu'elle se soit parfois trompé de destinataire).
On a mangé copieux au lycée (c'est à priori difficile de trouver un verre d'eau dans ce pays).
L'après midi on nous a montré une station météorologique au ministère des ressources hydriques.
Puis nous sommes allés boire un coup en ville et nous avons été filmés par la télé et carolina a eu le droit à une interview.
Apres un nouveau tour en bus où amelie n'etait pas loin de tomber par terre.
On a cherché un endroit où manger (c'est pas évident  il ferme tous à 17h) finalement on a mangé au même endroit que la veille (on a fait un concours d'avalage de sauce pimente avec hugues mais finalement je sais pas qui a gagné...)
hasta luegos
des bisous à papa, maman, arthur, amandine, gabriel et le reste de la famille...
morgane m. 

Jeudi 22 Février (le matin)

Buenos dias,
Une nouvelle journée commence sous le soleil de Quito
Au programme : un bon p'tit déjeuner rempli de bonnes choses (confiture de goyave pour calmer nos brulures d'estomac !!!! et un jus de tomate des arbres)
Tous ce qu'il faut pour attaquer une journée dans la bonne humeur !!!!
On profite du trajet en trole pour muscler nos bras avant d'arriver au lycée de la Condamine
 (pour prendre le bus vaut mieux avoir une bonne condition physique car la conduite est toujours très sportive) 
Plusieurs groupes travaillent sur les analyses d'eau (visite du laboratoire), d'autres vous donnent de leurs nouvelles et enfin détermination du planning pour le séjour.
Les 3 Lamas sont toujours aussi sociables pour le plaisir des photographes !!!!
Il est 11:30, nous allons manger avant de partir pour la vallée du Chota où les familles nous y attendent !!!!!!!!!!!!

On précisera que nos accompagnateurs ont bien été choisi et on a bien fait de les emmener !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On vous envoie plein de bisous équatoriens
Hasta Luego

mardi 20 fevrier

A 19h30, on est arrivé à l’aéroport d’Amsterdam : il est tout simplement gigantesque. Tout le monde parle en anglais, mais bon on se débrouille comme on peut ! On est enfin prêt à embarquer dans un avion de 400 places ! Ça change du petit avion Bordeaux Amsterdam ! Avant le décollage, les règles de sécurité à bord de l’avion ont été enregistrées sur une vidéo (pour ma part, je préfère la « danse » de l’hôtesse de l’avion Bordeaux Amsterdam ! C’est plus marrant à regarder !). Le décollage commence, on aperçoit sur les écrans toutes les données concernant la température à l’extérieur, l’altitude, la vitesse de l’avion, la distance parcourue et à parcourir, et l’estimation de la durée du vol. La poussée de cet avion est impressionnante ! Au décollage, on est autour des 400 km/h ! Quelques petites heures d’alternance sommeil/réveil/tête dans le pâté !!!, on fait une escale à Bonnaire. On est autorisé à se dégourdir les jambes dans la zone de transit. Quelle bouffée de chaleur à la sortie de l’avion !!!

Il fait à peu près 27°C à l’exterieur en pleine nuit .

Cette deñi heure passe on est parti en direction de Guayaquil, où on reste environ 1h pour faire le plein 8 et oui le pétrole est moins cher en équateur pays producteur). On repart de nouveau avec un nouvel équipage et de nouveaux passagers. Les pilotes ont été remplacé car il faut, parait il, un permis spécial pour atterrir à Quito, et pour cause ( il faut passer entre les montagnes et les immeubles).

Arrivé à Quito on apercoit la ville qui s’étale sur 30 km, coincée entre les montagnes et le volcan « Pichincha » qui culmine a 4800m d’altitude. Malgrès le temps brumeux on est tous content d’être arrivé à destination, enfin.

On est accueilli à l’aéroport par le proviseur de la « Condamine », c’est le lycée franco-équatorien, ainsi que par la famille de Carolina ( professeur d’espagnol). Vers 10h , on se dirige en bus vers la résidence « Marsella ».

Le temps de prendre une douche, de s’installer il est déjà midi et il faut bien manger. On va en ville dans un resto, le « Pedro y Pablo » qui a l’air touristique à souhait. La, on goute au «  Cambo » ( riz, lentilles, bananes frites et viande, poisson ou poulet), servi avec une sauce épicée.

Ensuite on part decouvrir la ville de Quito, on y remarque l’omnipresence des policiers, le bruit et la pollution des bus, taxi et autres voitures ( presque toutes des chevrolets, meme les opel corsa deviennent des chevrolet corsa), qui ne sont pas tous immatriculers.

Des pots d’échappement presque tous débridés s’échappent une fumée noire et épaisse.

Les gens sont vraiment de petites tailles ( environ 1,50 m) .

On est allé visiter une église vraiment sublime, ornée de part et d’autres de feuilles d’or, on peut dire merci aux Incas. Puis l’église et le couvent de San Francisco, et enfin le marche indien de Quito. On s’est fait attaquer à l’occasion par … des enfants armes de… bonbonnes de mousses (et oui on y échappe pas a Quito pour le mardi gras).

gros bisous à mes parents, ma famille et à ma cherie d'amour!
max r.

<   February 2007   >
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728