Aller au contenu principal.

12/10/2007

Parc national des oiseaux du Djoudi

 

Troisième parc ornithologique du monde et classé patrimoine mondial par l'UNESCO, le parc du Djoudj, situé à 60 km au Nord de Saint-Louis, accueille jusqu'à 366 espèces d'oiseaux dont les pélicans, flamants roses, spatules, aigrettes, cigognes, grues, etc. C'est plus de 3 millions d'oiseaux qui y sont dénombrés de novembre à avril tous les ans. Une station biologique est implantée au cœur du site et l'envol de ces milliers d'oiseaux est un spectacle que l'on ne peut oublier. On peut également y observer d'autres animaux, notamment des mammifères comme le chacal et le singe rouge et des reptiles tels que le python, le varan du Nil et le crocodile.

 

Informations :

  • Permis d’entrée : 2 000 F/personne
  • Balade en pirogue : 3 000 F/personne
  • Balade en véhicule : 5 000 F

Horaires : de 8h00 à 18h00




Le sentier écologique de la réserve naturelle de Popenguine


Tout près de la station balnéaire de Saly, la réserve de Popenguine (1000 ha) est le fruit d’une démarche commune de protection de la nature, bâtie avec la population locale.Désormais protégée, la savane arbustive et boisée s’y reconstitue peu à peu, offrant dans un site côtier de falaises aux tons hétéroclites un joli lieu de promenade le long des sentiers aménagés.

Une petite retenue d’eau douce attire quelques animaux, porc-épic, chacals et différents oiseaux d’eau, mais c’est surtout la quiétude du lieu, et de sa plage qui séduira le visiteur.

 

Informations :

  • Adulte : 1000 F
  • Enfant : 500 F
  • Groupe d’enfants : 250 F
  • Touristes résidents : 1500 F/personne ; Groupe adultes : 1 000 F/pers. ; Groupe enfants : 500 F/pers.
  • Touristes non résidents : 2000 F/personne ; Groupe adultes : 1 500 F/pers. ; Groupe enfants : 500 F/pers.

Horaires : de 8h00 à 18h00

Contact : 956 49 51

 

 

La réserve de Bandia

 

A 65 km de Dakar et 15 km, de Saly sur la route de Mbour.

Forêt classée de 600 ha et 30 km de piste en bon état, cette réserve est devenu un autre paradis pour les oiseaux, les mammifères d’Afrique, les reptiles… Attention les animaux sont davantage visible tôt le matin et après 16h. La réserve abrite également d’ancienne pyramide Sérères avec chambre mortuaire, un tombeau de griots dans le creux d’un baobab dont les ossements dateraient d’un demi siècle.

 

Informations :

  • Adulte : 7000 F
  • Enfant : 3500 F
  • Groupe d’enfants : 3500 F
  • Location 4x4 9 à 12 places avec chauffeur 30 000 F

Horaires : de 8h00 à 18h00

Contact :832 71 51 (à Dakar) 685 58 85 ou 86 (portable)

 



Le Lac Rose


Etendu telle une oasis entre la savane et la plage, séparé de l’océan par un interminable cordon dunaire planté de filaos, le lac Retba ou lac Rose est l’une des curiosités naturelles du Sénégal.

Dès que le soleil est un peu haut dans le ciel, les eaux du lac prennent une couleur rose comme sur les cartes postales. Ce changement est provoqué par la présence d’une algue microscopique qui oxyde le fer contenu dans l’eau hyper-salée du lac. Celle-ci contient 320g de sel par litre, soit le même taux que dans la mer Morte. Autant vous prévenir : les caprices du vent, la pluie et tout un tas d’autres paramètres naturels font que la couleur du lac varie du mauve au rose et parfois au gris-bleu.

 

 

Le Parc national du delta du Saloum

 

Le parc national du Delta du Saloum, créé en 1976, est une réserve de la biosphère, classée par l'UNESCO en 1981.

D'une superficie de 76 000 ha, dont 59 000 ha de forêts classées, il est le deuxième parc du Sénégal. Les principaux biotopes sont des vasières à mangrove et tannes, des côtes et îlots sableux, le milieu marin et de la savane boisée soudanienne.


On y trouve trente-six espèces de mammifères : des phacochères, des guibs harnachés, des sylvicarpes de Grimm, des cobe des roseaux (rare), des hyènes tachetées, des colobes bais, des singes verts et des patas.

 

On y rencontre également de nombreux oiseaux nicheurs: flamant nain, pélican gris (4000), héron Goliath, goéland railleur, mouette à tête grise, sternes royale et Caspienne, aigrette dimorphe, barge à queue noire, avocette, nombreux limicoles paléarctiques (70.000)…

 

La faune marine est très abondante (114 espèces de poissons). Egalement des lamantins, dauphins communs et des rivières, trois espèces de tortues marines.

 

 

L’île de Gorée

 

Un quart d'heure seulement en chaloupe suffit pour relier Gorée au reste du continent. D'une superficie de 28 hectares, cette île exerce un charme et une fascination extraordinaires sur les visiteurs qui ressentent une émotion particulière en déambulant dans ses ruelles étroites et paisibles.

Trois siècles durant, de nombreux africains ont été réduits à l'esclavage et embarqués, à partir de l'île de Gorée en direction du continent américain. La célèbre Maison des esclaves, un des musées les plus visités au Sénégal, conserve encore toute la poignante réalité de ce pan de l'histoire universelle.

Tour à tour occupée par les Portugais, les Hollandais, les Français, les Anglais qui la rendirent à la France en 1817, Gorée était une escale obligée pour les navires européens à destination de l'Amérique et de l'Asie. Dès l'abolition de l'esclavage en 1848, le déclin de l'île est inévitable, surtout avec la création de Dakar en 1857 et Rufisque en 1859. A partir de 1929, Gorée est annexée à la capitale.

Commentaires

Aucuns commentaires actuellement

Ajouter Commentaire

Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.